Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Patrimoine

Les Tours-de-Guet-de-Sainte-Flavie classées par la ministre de la Culture

durée 14h15
12 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La ministre de la Culture et des Communications Nathalie Roy, vient d'annoncer le classement, en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, du site patrimonial des Tours-de-Guet-de-Sainte-Flavie. Par ce geste, elle souhaite préserver les valeurs historique, architecturale et paysagère qui caractérisent les tours de guet et leurs terrains.

Érigées entre 1940 et 1942, les deux tours de guet témoignent des activités de la 9e École de bombardement et de tir de Mont-Joli, qui a contribué à la formation de pilotes et de membres d'équipage canadiens et alliés pendant la Seconde Guerre mondiale.

Une conservation rare de ce type de bâtiments

Cette école était la seule du genre établie au Québec et a été la plus importante au Canada. Les deux tours construites aux extrémités de Sainte-Flavie permettaient aux formateurs de surveiller les exercices de tir effectués par les apprentis mitrailleurs au-dessus du fleuve Saint-Laurent. Avec la fin du conflit mondial, les deux tours ont perdu leur fonction militaire et ont plus tard été transformées en résidences secondaires.

Les deux tours sont représentatives des bâtiments construits par l'armée dans les aérodromes pendant la Seconde Guerre mondiale. Il s'agit de bâtiments qui se veulent avant tout fonctionnels; ils présentent des volumes simples et une ornementation dépouillée. Très peu de bâtiments de ce type ont été conservés au Québec et au Canada plus largement.

« Ces deux constructions ont une grande valeur culturelle et symbolique, a souligné Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications. Elles sont d'abord parmi les rares tours du même type qui ont pu traverser le temps en demeurant intactes. Elles nous rappellent ensuite un chapitre très important de notre histoire, au cours duquel les militaires québécois ont joué un rôle majeur pour mettre fin au conflit le plus meurtrier de l'histoire. Ce classement effectué en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, (...) c'est la préservation d'un patrimoine dont la population du Bas-Saint-Laurent et du Québec est très fière. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...