Publicité

1 septembre 2020 - 06:00

Enregistrement des chiens et chats obligatoire

Une nouvelle règlementation encadre la gestion animalière à Rivière-du-Loup

Par Salle des nouvelles

À la suite des modifications règlementaires imposées par le gouvernement du Québec, la Ville de Rivière-du-Loup a récemment adopté la nouvelle mouture de son Règlement relatif aux animaux, à l’instar d’autres municipalités au Québec. Le règlement, qui entre en vigueur ce mardi 1er  septembre, vise à encadrer la possession d’animaux sur le territoire de la ville.

La grande nouveauté : l’enregistrement des chiens, mais également des chats, avec port de médaille, devient obligatoire.

Lutter contre le vagabondage des animaux

Non seulement cette exigence permettra de mieux protéger les animaux de compagnie, par exemple en cas de fugue ou de disparition, mais elle apportera enfin une solution au problème des chats vagabonds, une situation qui perdure et pour laquelle de nombreuses plaintes sont formulées chaque année.

« Malheureusement, faute d’identification, il est souvent difficile de trouver le propriétaire d’un animal lorsqu’il nous est signalé, explique Éric Bérubé, directeur du Service de sécurité incendie (SSI) et responsable de la gestion animalière. Il faut également savoir qu’un animal, compte tenu des ressources dont nous disposons, ne peut être gardé indéfiniment à la fourrière, quelques jours seulement. Bien que nous trouvions souvent des solutions, on veut éviter d’avoir à prendre des décisions difficiles
si personne ne le réclame.
»

La période d’enregistrement débutera le 30 septembre prochain et les propriétaires d’animaux auront jusqu’au 31 mars 2021 pour se conformer. Ce délai a été instauré pour permettre à la Ville de bien informer la population et laisser aux propriétaires d’animaux le temps nécessaire pour respecter la nouvelle règlementation. Une campagne d’information sera d’ailleurs lancée prochainement à cet effet.

Quels frais ?

Les frais sont les suivants : pour un chien, l'enregistrement coûte 30 $ tandis que le renouvellement annuel obligatoire est de 25 $.

Pour un chat, l'enregistrement est de 15 $ et le renouvellement annuel obligatoire, de 10 $.

En cas de perte ou de bris d’une médaille, des frais de 5 $ seront exigibles pour en obtenir une nouvelle.

Par ailleurs, de nouvelles dispositions entreront en vigueur dès demain. Les chiens de plus de 20 kg (44 lbs) devront obligatoirement porter un harnais ou un licou dans les lieux publics, ceci afin de maximiser la capacité de retenue d’un animal par son propriétaire et ce, en toutes conditions.

La Ville rappelle également l’interdiction du vagabondage d’animaux sur son territoire : aucun animal, chien ou chat, ne peut circuler en liberté sur la voie publique. Chaque animal devra être, selon le cas :

  • gardé à l’intérieur d’une résidence;
  • maintenu dans un enclos extérieur entièrement fermé ou sur un terrain clôturé de tous ses côtés;
  • retenu à un objet fixe au moyen d’une chaîne ou d’une corde de fibre métallique ou synthétique.

Il est nécessaire de rappeler que le maximum autorisé par unité d’habitation est de deux chiens ou trois chats, ou quatre animaux au total.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.