Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Enregistrement des chiens et chats obligatoire

Une nouvelle règlementation encadre la gestion animalière à Rivière-du-Loup

durée 06h00
1 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

À la suite des modifications règlementaires imposées par le gouvernement du Québec, la Ville de Rivière-du-Loup a récemment adopté la nouvelle mouture de son Règlement relatif aux animaux, à l’instar d’autres municipalités au Québec. Le règlement, qui entre en vigueur ce mardi 1er  septembre, vise à encadrer la possession d’animaux sur le territoire de la ville.

La grande nouveauté : l’enregistrement des chiens, mais également des chats, avec port de médaille, devient obligatoire.

Lutter contre le vagabondage des animaux

Non seulement cette exigence permettra de mieux protéger les animaux de compagnie, par exemple en cas de fugue ou de disparition, mais elle apportera enfin une solution au problème des chats vagabonds, une situation qui perdure et pour laquelle de nombreuses plaintes sont formulées chaque année.

« Malheureusement, faute d’identification, il est souvent difficile de trouver le propriétaire d’un animal lorsqu’il nous est signalé, explique Éric Bérubé, directeur du Service de sécurité incendie (SSI) et responsable de la gestion animalière. Il faut également savoir qu’un animal, compte tenu des ressources dont nous disposons, ne peut être gardé indéfiniment à la fourrière, quelques jours seulement. Bien que nous trouvions souvent des solutions, on veut éviter d’avoir à prendre des décisions difficiles
si personne ne le réclame.
»

La période d’enregistrement débutera le 30 septembre prochain et les propriétaires d’animaux auront jusqu’au 31 mars 2021 pour se conformer. Ce délai a été instauré pour permettre à la Ville de bien informer la population et laisser aux propriétaires d’animaux le temps nécessaire pour respecter la nouvelle règlementation. Une campagne d’information sera d’ailleurs lancée prochainement à cet effet.

Quels frais ?

Les frais sont les suivants : pour un chien, l'enregistrement coûte 30 $ tandis que le renouvellement annuel obligatoire est de 25 $.

Pour un chat, l'enregistrement est de 15 $ et le renouvellement annuel obligatoire, de 10 $.

En cas de perte ou de bris d’une médaille, des frais de 5 $ seront exigibles pour en obtenir une nouvelle.

Par ailleurs, de nouvelles dispositions entreront en vigueur dès demain. Les chiens de plus de 20 kg (44 lbs) devront obligatoirement porter un harnais ou un licou dans les lieux publics, ceci afin de maximiser la capacité de retenue d’un animal par son propriétaire et ce, en toutes conditions.

La Ville rappelle également l’interdiction du vagabondage d’animaux sur son territoire : aucun animal, chien ou chat, ne peut circuler en liberté sur la voie publique. Chaque animal devra être, selon le cas :

  • gardé à l’intérieur d’une résidence;
  • maintenu dans un enclos extérieur entièrement fermé ou sur un terrain clôturé de tous ses côtés;
  • retenu à un objet fixe au moyen d’une chaîne ou d’une corde de fibre métallique ou synthétique.

Il est nécessaire de rappeler que le maximum autorisé par unité d’habitation est de deux chiens ou trois chats, ou quatre animaux au total.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié à 9h00

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...