Publicité

13 octobre 2020 - 11:04 | Mis à jour : 11:08

Construction de deux nouveaux bâtiments municipaux

Rimouski lance deux concours d’art public pour les artistes de l’Est-du-Québec

Par Salle des nouvelles

La Ville de Rimouski lance deux concours d'art public dans le cadre de la construction de deux nouveaux bâtiments municipaux, le Centre de services animaliers situé dans le district Rimouski-Est et le centre communautaire du district Sainte-Blandine/Mont-Lebel. Ces deux concours sont créés en vertu de la Politique d'art public de la Ville de Rimouski.

Les budgets associés, comprenant les maquettes des finalistes et la réalisation des œuvres finales, sont respectivement de 30 000 $ pour le Centre de services animaliers et de 35 000 $ pour le centre communautaire du district Sainte-Blandine/Mont-Lebel.

Les comités de définition de projets nommés par la Ville de Rimouski sélectionneront deux artistes finalistes pour chaque concours, dont un minimalement ayant sa résidence principale au Bas-Saint-Laurent. L'annonce des artistes finalistes sera faite au printemps 2021.

Les artistes professionnels ayant leur résidence principale dans les régions administratives de la Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine et de la Côte-Nord sont invités à déposer leur candidature jusqu'au dimanche 29 novembre.

Centre de services animaliers

Le concours vise à intégrer une œuvre d'art morcelée sur la façade extérieure de la devanture du bâtiment. Cette œuvre audacieuse devra s'inspirer du contexte environnemental de l'endroit, en plus d'évoquer les fonctions du bâtiment.

Centre communautaire de Sainte-Blandine

L'œuvre sélectionnée sera intégrée au corridor principal du bâtiment. L’œuvre pourrait être hybride, à deux et à trois dimensions, comprenant des éléments suspendus et d’autres, installés directement au mur. L'œuvre, étonnante, devra être représentative du caractère distinct et historique du district, en plus de tenir compte de la dimension intergénérationnelle des activités et des utilisateurs du lieu.

Les programmes complets des deux concours, incluant les informations spécifiques et techniques, ainsi que le formulaire d'application sont disponibles en ligne sur le site Web de la Ville de Rimouski.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.