Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Construction de deux nouveaux bâtiments municipaux

Rimouski lance deux concours d’art public pour les artistes de l’Est-du-Québec

durée 11h04
13 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Rimouski lance deux concours d'art public dans le cadre de la construction de deux nouveaux bâtiments municipaux, le Centre de services animaliers situé dans le district Rimouski-Est et le centre communautaire du district Sainte-Blandine/Mont-Lebel. Ces deux concours sont créés en vertu de la Politique d'art public de la Ville de Rimouski.

Les budgets associés, comprenant les maquettes des finalistes et la réalisation des œuvres finales, sont respectivement de 30 000 $ pour le Centre de services animaliers et de 35 000 $ pour le centre communautaire du district Sainte-Blandine/Mont-Lebel.

Les comités de définition de projets nommés par la Ville de Rimouski sélectionneront deux artistes finalistes pour chaque concours, dont un minimalement ayant sa résidence principale au Bas-Saint-Laurent. L'annonce des artistes finalistes sera faite au printemps 2021.

Les artistes professionnels ayant leur résidence principale dans les régions administratives de la Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine et de la Côte-Nord sont invités à déposer leur candidature jusqu'au dimanche 29 novembre.

Centre de services animaliers

Le concours vise à intégrer une œuvre d'art morcelée sur la façade extérieure de la devanture du bâtiment. Cette œuvre audacieuse devra s'inspirer du contexte environnemental de l'endroit, en plus d'évoquer les fonctions du bâtiment.

Centre communautaire de Sainte-Blandine

L'œuvre sélectionnée sera intégrée au corridor principal du bâtiment. L’œuvre pourrait être hybride, à deux et à trois dimensions, comprenant des éléments suspendus et d’autres, installés directement au mur. L'œuvre, étonnante, devra être représentative du caractère distinct et historique du district, en plus de tenir compte de la dimension intergénérationnelle des activités et des utilisateurs du lieu.

Les programmes complets des deux concours, incluant les informations spécifiques et techniques, ainsi que le formulaire d'application sont disponibles en ligne sur le site Web de la Ville de Rimouski.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 juin 2025

Alerte: Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour Fiori

Le gouvernement du Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori, si c'est le souhait de la famille de l'artiste. Le premier ministre François Legault en a fait l'annonce dans une publication sur les réseaux sociaux mercredi, au lendemain du décès du fondateur du groupe ...

Publié le 9 juin 2025

Un manifeste pour mieux protéger la culture face à l'intelligence artifcielle

Six syndicats de l’industrie culturelle québécoise lancent un manifeste pour un meilleur cadre réglementaire visant à protéger la création artistique face à l'intelligence artificielle (IA). Ils dénoncent que des oeuvres de créateurs soient «usurpées» quotidiennement à des fins d’entraînement de l’IA. «À chaque instant, images, textes, voix, ...

Publié le 12 février 2025

Un espace numérique dédié à l'écoute de musique francophone voit le jour au Québec

Sur les plateformes d'écoute en continu, la musique québécoise peine «à se faire entendre dans un océan de contenus majoritairement anglophones», expose la Société professionnelle des auteurs, compositeurs du Québec et des artistes entrepreneurs (SPACQ-AE). Pour tenter de renverser cette tendance, l'association lance un nouvel espace en ligne ...