Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Construction de deux nouveaux bâtiments municipaux

Rimouski lance deux concours d’art public pour les artistes de l’Est-du-Québec

durée 11h04
13 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Rimouski lance deux concours d'art public dans le cadre de la construction de deux nouveaux bâtiments municipaux, le Centre de services animaliers situé dans le district Rimouski-Est et le centre communautaire du district Sainte-Blandine/Mont-Lebel. Ces deux concours sont créés en vertu de la Politique d'art public de la Ville de Rimouski.

Les budgets associés, comprenant les maquettes des finalistes et la réalisation des œuvres finales, sont respectivement de 30 000 $ pour le Centre de services animaliers et de 35 000 $ pour le centre communautaire du district Sainte-Blandine/Mont-Lebel.

Les comités de définition de projets nommés par la Ville de Rimouski sélectionneront deux artistes finalistes pour chaque concours, dont un minimalement ayant sa résidence principale au Bas-Saint-Laurent. L'annonce des artistes finalistes sera faite au printemps 2021.

Les artistes professionnels ayant leur résidence principale dans les régions administratives de la Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine et de la Côte-Nord sont invités à déposer leur candidature jusqu'au dimanche 29 novembre.

Centre de services animaliers

Le concours vise à intégrer une œuvre d'art morcelée sur la façade extérieure de la devanture du bâtiment. Cette œuvre audacieuse devra s'inspirer du contexte environnemental de l'endroit, en plus d'évoquer les fonctions du bâtiment.

Centre communautaire de Sainte-Blandine

L'œuvre sélectionnée sera intégrée au corridor principal du bâtiment. L’œuvre pourrait être hybride, à deux et à trois dimensions, comprenant des éléments suspendus et d’autres, installés directement au mur. L'œuvre, étonnante, devra être représentative du caractère distinct et historique du district, en plus de tenir compte de la dimension intergénérationnelle des activités et des utilisateurs du lieu.

Les programmes complets des deux concours, incluant les informations spécifiques et techniques, ainsi que le formulaire d'application sont disponibles en ligne sur le site Web de la Ville de Rimouski.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...

Publié le 1 décembre 2025

Le gouvernement doit nommer un nouveau ministre de la Culture lundi après-midi

Le premier ministre Mark Carney doit nommer lundi après-midi un nouveau ministre de la Culture et de l'Identité. Steven Guilbeault, l'ancien ministre de la Culture, a démissionné jeudi du cabinet en protestation contre l'accord conclu entre Ottawa et l'Alberta concernant un projet de pipeline. M. Guilbeault avait d'abord occupé le poste de ...

Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...