Publicité

30 octobre 2020 - 10:30

Elle sera réalisée sur le bâtiment de l’Institut maritime au centre-ville de Rimouski

Lancement d’un appel de dossiers pour une murale sur l’histoire maritime de la région

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

L’Institut maritime du Québec (IMQ) annonce le lancement d’un appel de dossiers pour la création d’une murale sur son bâtiment situé au centre-ville de Rimouski.

Les propositions recherchées doivent rendre hommage au métier de pilote maritime ainsi qu’à l’histoire maritime de la région.

Ce projet s’insère dans le cadre d’un récent don majeur versé à la Fondation de l’Institut maritime du Québec.

En partenariat avec le Centre d’artistes Caravansérail, l’IMQ invite les artistes professionnels résidant au Québec à soumettre leurs propositions d'œuvres murales.

Celles-ci devront relater l’histoire de l’IMQ dans un langage visuel générant un fort sentiment d’appartenance auprès des communautés maritime et rimouskoise.

« L’objectif de ce projet est de mettre en valeur la vocation maritime de notre région ainsi que l’importance du rôle des pilotes dans le rayonnement et le développement des carrières liées à la mer à travers les époques. Assurément, cette œuvre évocatrice permettra de préciser la mission unique de notre école nationale », soutient Mélanie Leblanc, directrice de l’Institut maritime du Québec.

Dépôt de candidatures

Les artistes professionnels peuvent déposer leurs candidatures d’ici le 27 décembre 2020.

Toutes les informations nécessaires au dépôt de projets sont disponibles sur les sites Web de l’IMQ et du Centre d'artistes Caravansérail.

Un comité de sélection, composé de représentantes et de représentants du milieu artistique, de la Ville de Rimouski, des partenaires du pilotage ainsi que de l’IMQ (élève et direction) et de sa Fondation, analysera les dossiers reçus.

La murale sera réalisée au courant de l’été 2021.

« Caravansérail est fier de s’associer à l’IMQ et est heureux de voir s’arrimer les milieux artistique et maritime grâce à cette initiative qui fera rayonner une institution d’enseignement de renom ainsi qu’une forme d’art émergente auprès de la communauté rimouskoise », souligne AudreyAnne V. LeBlanc, directrice générale et artistique du Centre d'artistes Caravansérail.

Don exceptionnel

Rappelons que la Fondation de l’IMQ annonçait récemment le don exceptionnel de 300 000 $ des partenaires du pilotage dans le cadre de sa campagne majeure de financement.

En guise de reconnaissance pour ce don exceptionnel, les partenaires du pilotage profiteront d’une visibilité extérieure grâce à cette murale qui sera déployée sur le côté ouest du bâtiment de l’IMQ.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.