Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Médialab

Un sondage pour connaître les besoins en création numérique des Louperivois

durée 08h30
10 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Bibliothèque Françoise-Bédard invite les jeunes de 10 ans et plus à répondre à un court sondage concernant un espace de création numérique à venir dans ses futurs locaux, un Médialab.

La rénovation et l’agrandissement de la bibliothèque permettront bientôt d’offrir des espaces mieux adaptés aux besoins des différents types de clientèle qui la fréquentent, qui ont naturellement bien évolué ces dernières décennies.

C’est dans cet esprit qu’une superficie de 30 mètres carrés a été réservée pour la création numérique et les nouvelles technologies, ainsi qu’on en retrouve de plus en plus fréquemment dans les bibliothèques publiques modernes.

Cet espace sera un lieu d’apprentissage et de partage des connaissances.

Il sera doté d’équipements pouvant servir à toute la communauté, autant l’adolescent qui a un projet musical en tête, l’étudiant qui veut peaufiner un projet scolaire multimédia, le futur entrepreneur qui veut tester un produit ou encore l’aîné qui souhaite numériser ses cassettes VHS ou ses diapositives.

De l’imprimante 3D à l’équipement musical en passant par l’ensemble des logiciels spécialisés disponibles, l’éventail des appareils et technologies envisageables est cependant large.

Les résultats de la consultation en ligne permettront de cibler les équipements et les activités à retenir pour le futur Médialab, pour ainsi s’assurer qu’il réponde le mieux possible aux besoins des Louperivois.

Les citoyens sont donc conviés à répondre nombreux au sondage d’ici le 10 décembre, en se rendant à VilleRDL.ca/sondages.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 juin 2025

Alerte: Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour Fiori

Le gouvernement du Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori, si c'est le souhait de la famille de l'artiste. Le premier ministre François Legault en a fait l'annonce dans une publication sur les réseaux sociaux mercredi, au lendemain du décès du fondateur du groupe ...

Publié le 9 juin 2025

Un manifeste pour mieux protéger la culture face à l'intelligence artifcielle

Six syndicats de l’industrie culturelle québécoise lancent un manifeste pour un meilleur cadre réglementaire visant à protéger la création artistique face à l'intelligence artificielle (IA). Ils dénoncent que des oeuvres de créateurs soient «usurpées» quotidiennement à des fins d’entraînement de l’IA. «À chaque instant, images, textes, voix, ...

Publié le 12 février 2025

Un espace numérique dédié à l'écoute de musique francophone voit le jour au Québec

Sur les plateformes d'écoute en continu, la musique québécoise peine «à se faire entendre dans un océan de contenus majoritairement anglophones», expose la Société professionnelle des auteurs, compositeurs du Québec et des artistes entrepreneurs (SPACQ-AE). Pour tenter de renverser cette tendance, l'association lance un nouvel espace en ligne ...