Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La galerie d’art Léonard-Parent accueillera le projet d’art citoyen de la Maison Souvenance

L’exposition « Village de Sainte Blandine 1925 » bientôt à Rimouski

durée 11h00
27 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Ville de Rimouski se dit fière de présenter l’exposition « Village de Sainte Blandine 1925 », un projet d’art citoyen en collaboration avec la Maison Souvenance de Sainte-Blandine, à la galerie d’art Léonard-Parent du 10 au 18 décembre.

Ce projet d’art citoyen présente une partie importante de la maquette et plusieurs photographies de sa création, ainsi que les principaux bâtiments, dont l’église, le presbytère et quelques commerces accompagnés de personnages, charrettes, chevaux et accessoires.

Il est aussi possible de voir la maquette complète en ligne.

Pendant les longs mois de l’hiver 1981, Claude, Guy, Yvon et Odette Brisson ont créé et construit une maquette représentant, à l’échelle, le village d’antan de Sainte-Blandine. Un des objectifs était de présenter l’œuvre complétée au comité organisateur des fêtes du centième anniversaire du village.

À la suite de l’acceptation du comité organisateur d’inclure la maquette dans ses festivités, celle-ci fut exposée à l'extérieur, sur le terrain adjacent à l'école Saint-Rosaire de Sainte-Blandine.

Une maquette de 130 bâtiments

À la suite de cette exposition, la maquette, avec ses 130 bâtiments, s’est déplacée et a été installée dans diverses salles de diffusion un peu partout au Québec, dont le Musée du Bas-Saint-Laurent à Rivière-du-Loup, à Terre des Hommes à Montréal, au Complexe Desjardins et au Musée régional de Rimouski.

Avec l’intention d’exposer la maquette en permanence, en 1983, Claude Brisson demande un permis de coupe de bois au gouvernement fédéral afin de construire la Maison Souvenance qui abritera les 130 bâtiments et accessoires pendant les 36 prochaines années.

Outre la maquette, on y trouvait des photos anciennes, des meubles d’antan et des tableaux qui complétaient cette exposition.

Il est aujourd’hui possible de visiter gratuitement la maquette du « Village de Sainte-Blandine 1925 », à la galerie d’art Léonard-Parent, jusqu’au vendredi 18 décembre, selon les heures d’ouverture.

La galerie d’art Léonard-Parent tient à remercier Normand Brisson et Dave Dumas pour la préparation de l’exposition.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...