Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La galerie d’art Léonard-Parent accueillera le projet d’art citoyen de la Maison Souvenance

L’exposition « Village de Sainte Blandine 1925 » bientôt à Rimouski

durée 11h00
27 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Ville de Rimouski se dit fière de présenter l’exposition « Village de Sainte Blandine 1925 », un projet d’art citoyen en collaboration avec la Maison Souvenance de Sainte-Blandine, à la galerie d’art Léonard-Parent du 10 au 18 décembre.

Ce projet d’art citoyen présente une partie importante de la maquette et plusieurs photographies de sa création, ainsi que les principaux bâtiments, dont l’église, le presbytère et quelques commerces accompagnés de personnages, charrettes, chevaux et accessoires.

Il est aussi possible de voir la maquette complète en ligne.

Pendant les longs mois de l’hiver 1981, Claude, Guy, Yvon et Odette Brisson ont créé et construit une maquette représentant, à l’échelle, le village d’antan de Sainte-Blandine. Un des objectifs était de présenter l’œuvre complétée au comité organisateur des fêtes du centième anniversaire du village.

À la suite de l’acceptation du comité organisateur d’inclure la maquette dans ses festivités, celle-ci fut exposée à l'extérieur, sur le terrain adjacent à l'école Saint-Rosaire de Sainte-Blandine.

Une maquette de 130 bâtiments

À la suite de cette exposition, la maquette, avec ses 130 bâtiments, s’est déplacée et a été installée dans diverses salles de diffusion un peu partout au Québec, dont le Musée du Bas-Saint-Laurent à Rivière-du-Loup, à Terre des Hommes à Montréal, au Complexe Desjardins et au Musée régional de Rimouski.

Avec l’intention d’exposer la maquette en permanence, en 1983, Claude Brisson demande un permis de coupe de bois au gouvernement fédéral afin de construire la Maison Souvenance qui abritera les 130 bâtiments et accessoires pendant les 36 prochaines années.

Outre la maquette, on y trouvait des photos anciennes, des meubles d’antan et des tableaux qui complétaient cette exposition.

Il est aujourd’hui possible de visiter gratuitement la maquette du « Village de Sainte-Blandine 1925 », à la galerie d’art Léonard-Parent, jusqu’au vendredi 18 décembre, selon les heures d’ouverture.

La galerie d’art Léonard-Parent tient à remercier Normand Brisson et Dave Dumas pour la préparation de l’exposition.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 juin 2025

Alerte: Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour Fiori

Le gouvernement du Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori, si c'est le souhait de la famille de l'artiste. Le premier ministre François Legault en a fait l'annonce dans une publication sur les réseaux sociaux mercredi, au lendemain du décès du fondateur du groupe ...

Publié le 9 juin 2025

Un manifeste pour mieux protéger la culture face à l'intelligence artifcielle

Six syndicats de l’industrie culturelle québécoise lancent un manifeste pour un meilleur cadre réglementaire visant à protéger la création artistique face à l'intelligence artificielle (IA). Ils dénoncent que des oeuvres de créateurs soient «usurpées» quotidiennement à des fins d’entraînement de l’IA. «À chaque instant, images, textes, voix, ...

Publié le 12 février 2025

Un espace numérique dédié à l'écoute de musique francophone voit le jour au Québec

Sur les plateformes d'écoute en continu, la musique québécoise peine «à se faire entendre dans un océan de contenus majoritairement anglophones», expose la Société professionnelle des auteurs, compositeurs du Québec et des artistes entrepreneurs (SPACQ-AE). Pour tenter de renverser cette tendance, l'association lance un nouvel espace en ligne ...