Publicité

27 novembre 2020 - 11:00

La galerie d’art Léonard-Parent accueillera le projet d’art citoyen de la Maison Souvenance

L’exposition « Village de Sainte Blandine 1925 » bientôt à Rimouski

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Ville de Rimouski se dit fière de présenter l’exposition « Village de Sainte Blandine 1925 », un projet d’art citoyen en collaboration avec la Maison Souvenance de Sainte-Blandine, à la galerie d’art Léonard-Parent du 10 au 18 décembre.

Ce projet d’art citoyen présente une partie importante de la maquette et plusieurs photographies de sa création, ainsi que les principaux bâtiments, dont l’église, le presbytère et quelques commerces accompagnés de personnages, charrettes, chevaux et accessoires.

Il est aussi possible de voir la maquette complète en ligne.

Pendant les longs mois de l’hiver 1981, Claude, Guy, Yvon et Odette Brisson ont créé et construit une maquette représentant, à l’échelle, le village d’antan de Sainte-Blandine. Un des objectifs était de présenter l’œuvre complétée au comité organisateur des fêtes du centième anniversaire du village.

À la suite de l’acceptation du comité organisateur d’inclure la maquette dans ses festivités, celle-ci fut exposée à l'extérieur, sur le terrain adjacent à l'école Saint-Rosaire de Sainte-Blandine.

Une maquette de 130 bâtiments

À la suite de cette exposition, la maquette, avec ses 130 bâtiments, s’est déplacée et a été installée dans diverses salles de diffusion un peu partout au Québec, dont le Musée du Bas-Saint-Laurent à Rivière-du-Loup, à Terre des Hommes à Montréal, au Complexe Desjardins et au Musée régional de Rimouski.

Avec l’intention d’exposer la maquette en permanence, en 1983, Claude Brisson demande un permis de coupe de bois au gouvernement fédéral afin de construire la Maison Souvenance qui abritera les 130 bâtiments et accessoires pendant les 36 prochaines années.

Outre la maquette, on y trouvait des photos anciennes, des meubles d’antan et des tableaux qui complétaient cette exposition.

Il est aujourd’hui possible de visiter gratuitement la maquette du « Village de Sainte-Blandine 1925 », à la galerie d’art Léonard-Parent, jusqu’au vendredi 18 décembre, selon les heures d’ouverture.

La galerie d’art Léonard-Parent tient à remercier Normand Brisson et Dave Dumas pour la préparation de l’exposition.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.