Publicité

8 décembre 2020 - 09:00

100 tableaux représentant les villages côtiers et les environnements naturels qui bordent le fleuve

Le livre « La collection Hommage au Saint-Laurent » maintenant disponible

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le livre « La collection Hommage au Saint-Laurent » est fraîchement sorti des presses et est maintenant disponible.

Publié aux éditions GID, le volume de 159 pages présente les 100 tableaux à l’huile et à l’acrylique qui constituent la collection et fait le récit des voyages et des rencontres qui ont mené à la création de cette œuvre exceptionnelle.

L’histoire y est racontée par Raymond Quenneville, l’un des peintres du collectif.

Les peintres du Saint-Laurent, un groupe composé de cinq artistes peintres professionnels québécois (Gérard Boulanger, Yvon Lemieux, Raymond Quenneville, Robert Roy et Yvon St-Aubin), ont complété, entre 2016 et 2020, une collection imposante de cent tableaux représentant les villages côtiers et les environnements naturels qui bordent le fleuve Saint-Laurent.

Les lecteurs découvriront les paysages, les croquis et les pochades qui ont influencé la création des œuvres de la collection.

Une aventure de 5 ans

Ils referont le parcours emprunté par les artistes sur les rives du Saint-Laurent, de ses débuts en Ontario jusqu’à sa sortie sur le golfe à l’extrémité est du Québec. Une aventure haute en couleurs et en émotions qui aura duré plus de cinq années.

En plus des œuvres et du livre, un court documentaire complétera la collection en mars prochain.

La collection Hommage au Saint-Laurent est un projet de grande envergure qui vise à mettre en valeur le précieux fleuve Saint-Laurent.

Le livre, qui sera en librairie à la mi-février, est disponible en prévente auprès des artistes du collectif.

Pour plus de détails, visitez la page Facebook : La collection Hommage au Saint-Laurent. https://www.facebook.com/hommageausaintlaurent/

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.