Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plan de relance économique du milieu culturel

Québec bonifie de 87 784 $ son aide à 8 organismes de formation en art

durée 16h00
15 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Québec versera une somme additionnelle de 87 784 $ à 8 organismes de formation en art du Bas-Saint-Laurent pour l’exercice financier 2020 2021.

C’est la ministre déléguée au développement économique régional et ministre responsable de la région Marie-Eve Proulx qui l’a annoncé, au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy.

Ce soutien financier est accordé dans le cadre des bonifications de l’aide au fonctionnement pour les organismes culturels prévus au Plan de relance économique du milieu culturel.

Par cet octroi, le gouvernement du Québec veut soutenir les organismes qui ont subi des pertes de revenus autonomes en raison de la fermeture des lieux publics et des mesures sanitaires imposées au printemps 2020.

L’aide s’adresse à des organismes, tels que des écoles de danse, de musique ou de cirque, déjà soutenus au fonctionnement par le ministère de la Culture et des Communications.

Prévue avant la fermeture des lieux culturels en octobre dernier pour les régions du Québec les plus touchées par la pandémie, cette enveloppe additionnelle a pour objectif d’éviter que leur situation financière ne s’aggrave.

Reprise rapide et durable

Elle permettra également d’assurer, pour le secteur de la formation en art, une reprise rapide et durable des activités culturelles dans le contexte de la crise du coronavirus.

Voici la liste des organismes de formation en art soutenus:

Le Camp musical Saint-Alexandre de Saint-Alexandre-de-Kamouraska,

L’École de danse Quatre Temps de Rimouski,

L'École de musique de Matane,

L'École de musique Alain-Caron à Rivière-du-Loup,

L'École de musique du Bas-Saint-Laurent à Rimouski,

L'École de musique du Témiscouata,

L'École de musique Destroismaisons à La Pocatière,

Le Camp littéraire Félix à La Pocatière.

« La culture participe activement à la vitalité de la communauté, souligne Mme Proulx. La relance économique du milieu culturel est essentielle pour la survie des organismes de la région. Cette bonification tombe à point pour aider et supporter l’art au Bas-Saint-Laurent. Le gouvernement continuera d’être présent pour ce secteur d’activités grandement affecté par la pandémie. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...