Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plan de relance économique du milieu culturel

Québec bonifie de 87 784 $ son aide à 8 organismes de formation en art

durée 16h00
15 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Québec versera une somme additionnelle de 87 784 $ à 8 organismes de formation en art du Bas-Saint-Laurent pour l’exercice financier 2020 2021.

C’est la ministre déléguée au développement économique régional et ministre responsable de la région Marie-Eve Proulx qui l’a annoncé, au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy.

Ce soutien financier est accordé dans le cadre des bonifications de l’aide au fonctionnement pour les organismes culturels prévus au Plan de relance économique du milieu culturel.

Par cet octroi, le gouvernement du Québec veut soutenir les organismes qui ont subi des pertes de revenus autonomes en raison de la fermeture des lieux publics et des mesures sanitaires imposées au printemps 2020.

L’aide s’adresse à des organismes, tels que des écoles de danse, de musique ou de cirque, déjà soutenus au fonctionnement par le ministère de la Culture et des Communications.

Prévue avant la fermeture des lieux culturels en octobre dernier pour les régions du Québec les plus touchées par la pandémie, cette enveloppe additionnelle a pour objectif d’éviter que leur situation financière ne s’aggrave.

Reprise rapide et durable

Elle permettra également d’assurer, pour le secteur de la formation en art, une reprise rapide et durable des activités culturelles dans le contexte de la crise du coronavirus.

Voici la liste des organismes de formation en art soutenus:

Le Camp musical Saint-Alexandre de Saint-Alexandre-de-Kamouraska,

L’École de danse Quatre Temps de Rimouski,

L'École de musique de Matane,

L'École de musique Alain-Caron à Rivière-du-Loup,

L'École de musique du Bas-Saint-Laurent à Rimouski,

L'École de musique du Témiscouata,

L'École de musique Destroismaisons à La Pocatière,

Le Camp littéraire Félix à La Pocatière.

« La culture participe activement à la vitalité de la communauté, souligne Mme Proulx. La relance économique du milieu culturel est essentielle pour la survie des organismes de la région. Cette bonification tombe à point pour aider et supporter l’art au Bas-Saint-Laurent. Le gouvernement continuera d’être présent pour ce secteur d’activités grandement affecté par la pandémie. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...

Publié le 1 décembre 2025

Le gouvernement doit nommer un nouveau ministre de la Culture lundi après-midi

Le premier ministre Mark Carney doit nommer lundi après-midi un nouveau ministre de la Culture et de l'Identité. Steven Guilbeault, l'ancien ministre de la Culture, a démissionné jeudi du cabinet en protestation contre l'accord conclu entre Ottawa et l'Alberta concernant un projet de pipeline. M. Guilbeault avait d'abord occupé le poste de ...

Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...