Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Elle sera fermée temporairement à partir de demain pour relocaliser ses services

Une cure de jeunesse de 10,2 M$ pour la bibliothèque Françoise-Bédard

durée 10h00
18 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Bibliothèque Françoise-Bédard sera agrandie et subira une cure de jeunesse, un investissement de près de 10,2 M$ pour les familles et les citoyens.

L’établissement fermera temporairement ses portes dès ce vendredi 19 mars, 17 h.

Le personnel et une partie de la collection seront relocalisés dans les bureaux du 75, rue de l’Hôtel-de-Ville pendant les travaux.

Puisqu’il faudra compter quelques semaines pour compléter le déménagement et l’installation fonctionnelle dans les locaux temporaires, les dévoreurs de livres en série sont invités à venir faire provision sans tarder d’ici ce 19 mars.

Tout au long de la fermeture, il sera possible de communiquer avec le personnel de la bibliothèque, par courriel à [email protected] ou via la messagerie de la page Facebook.

Un suivi pourra généralement être effectué dans les 24 heures ouvrables.

Les services maintenus seront l’abonnement à distance, les suggestions d’achat, la réservation, l’accès aux collections numériques et le prêt numérique.

La fermeture est d’ailleurs une belle opportunité de découvrir ce dernier, pour les lecteurs qui n’ont pas encore osé s’y aventurer. Également, tous les usagers ayant des réservations en attente conserveront leur rang et pourront récupérer leurs documents à la réouverture de la bibliothèque.

Il est à noter que la chute à livres de la Maison de la culture demeurera en opération jusqu’à nouvel ordre.

Cela dit, la date d’échéance de tous les prêts effectués jusqu’au 19 mars sera automatiquement reportée au 10 mai, pour faciliter la transition et éviter la bousculade lors de la réouverture, prévue bien avant cette date.

Rappelons par ailleurs que les frais de retard sont depuis peu abolis.

Lorsqu’elle sera connue, la date de réouverture dans les locaux temporaires sera annoncée, ainsi que toutes les informations nécessaires pour que les citoyens puissent accéder à la bibliothèque tout au long du chantier du bâtiment principal.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...