Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Elle offre une formule prêt-à-emporté

Le déménagement de la bibliothèque Françoise-Bédard maintenant complétée

durée 10h00
13 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Après quelques semaines de fourmillement pour déménager des dizaines de milliers de livres, documents, des meubles et d’autres équipements, la bibliothèque Françoise-Bédard de Rivière-du-Loup a rouvert partiellement ses portes hier.

Elle située au 75, rue de l’Hôtel-de-Ville, à quelques pas de l’intersection avec la rue Lafontaine.

Alors que, d’une part, le classement et l’aménagement sont à finaliser dans les locaux temporaires et que, de l’autre, la situation sanitaire demeure préoccupante dans la région, la bibliothèque offre d’abord en formule prêt-à-emporté.

Les usagers peuvent donc communiquer avec la bibliothèque du lundi au vendredi afin de faire préparer une commande de livres, à récupérer dans les trois jours. Pour ce faire, il suffit de composer le 418 862-4252, d’écrire à [email protected] ou d’utiliser le formulaire disponible au VilleRDL.ca.

Ils pourront ensuite passer récupérer leurs emprunts sur les heures d’ouverture, soit les lundis, mercredi et samedi de 10 h à 17 h, les mardis, jeudi et vendredi de 11 h à 19 h et le dimanche, de 13 h à 17 h.

Malgré la réouverture de la bibliothèque, il n’y a toutefois pas lieu de se précipiter tous à la fois pour rapporter ou renouveler ses documents, alors que l’échéance des prêts en circulation au moment de fermer a été reportée au 10 mai, justement pour éviter la cohue au retour.

Il est finalement à noter qu’un espace de stationnement débarcadère de 15 minutes est disponible le long du bâtiment, pour les passages rapides à la chute à livres ou au prêt-à-emporté.

Tous les autres dans la descente le long de l’édifice sont réservés à Postes Canada et ne peuvent être utilisés par les usagers de la bibliothèque. Ceux-ci sont invités à plutôt utiliser les stationnements publics du 86, rue de l’Hôtel-de-Ville et de la rue Devost, ainsi que celui de l’hôtel de ville.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié à 9h00

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...