Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rivière-du-Loup souhaite vendre l’immeuble pour valoriser le site

Le presbytère de Saint-Ludger en quête d’une nouvelle vocation

durée 10h00
15 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Ville de Rivière-du-Loup vient de lancer un appel de propositions public pour la vente du presbytère de Saint-Ludger, excédentaire dans le parc immobilier municipal.

Les intéressés ont jusqu’au 7 mai, 10 h, pour présenter leur offre.

La Ville souhaite vendre l’immeuble pour valoriser le site, maximiser son utilisation et rentabiliser les espaces disponibles, tout en conservant son statut de patrimoine immobilier.

Situé au coeur du noyau religieux, du quartier résidentiel de Saint-Ludger et à proximité des écoles, l’ancien presbytère a un potentiel de recyclage intéressant.

Si le zonage de type institutionnel permet déjà un éventail d’activités à caractère public ou communautaire, il est possible de déposer un projet conforme ou encore nécessitant plutôt un changement de zonage.

Le cas échéant, le processus de modification devra être complété avant le transfert de propriété et sera soumis aux règles habituelles.

Le bâtiment jouit d’un statut protégé, étant donné qu’il est localisé dans un site du patrimoine. En conséquence, différents programmes de mise aux normes et de restauration peuvent permettre à un propriétaire d’obtenir un soutien pour sa restauration.

Concernant le bâtiment lui-même, mentionnons qu’il a besoin de travaux à court et à moyen terme, mais demeure somme toute en bon état.

Les personnes intéressées sont invitées à contacter Julie Martin, gestionnaire aux programmes culturels et patrimoniaux, pour obtenir les documents d’appels de propositions : [email protected] | 418 867-6616.

Il sera également possible d’effectuer, sur rendez-vous, une visite des lieux dans la semaine du 26 avril.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié à 9h00

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...