Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il est unique en son genre

Arbre, qui es-tu? un circuit plein air pour découvrir le Vieux Rivière-du-Loup

durée 14h00
24 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

À l’occasion des Journées de la culture 2021, la Ville de Rivière-du-Loup lance le circuit plein air Arbre, qui es-tu?

Il est unique en son genre, puisqu’il allie la botanique, le patrimoine forestier et la littérature.

Pour marquer le coup, un premier parcours animé sera offert ce samedi 25 septembre. À travers un circuit à réaliser de façon autonome à travers les rues du Vieux Rivière-du-Loup, le parcours invite les citoyens et familles à découvrir le patrimoine forestier louperivois et à en reconnaître les différentes essences.

Pour chacun, il propose de s’imprégner d’extraits littéraires ou musicaux choisis, rédigé par des auteurs québécois. Le parcours va ainsi à la rencontre d’une douzaine des plus beaux spécimens d’arbres du quartier ancien, du manoir Fraser à l’hôtel de ville en passant par le parc Blais et l’église Saint-Patrice.

Il est né d’une initiative citoyenne, développée dans la foulée des démarches en vue de l’adoption d’une Politique de l’arbre par la Ville.

Randonnée animée

Dans le cadre des Journées de la culture, une randonnée animée d’environ 2 heures sera également offerte sur réservation ce samedi 25 septembre, 13 h, au départ du Manoir Fraser.

À chaque station, il y aura présentation de l’arbre visité, de son essence et ses caractéristiques, ainsi que la lecture d’un court texte d’un auteur québécois qui a célébré les arbres.

Les places sont limitées et la réservation au 418 862-4252 est obligatoire. L’activité est remise au lendemain en cas de pluie.

Dès ce 25 septembre, le dépliant du circuit d’identification des arbres sera par ailleurs disponible en version imprimée à la bibliothèque Françoise-Bédard, au 75, rue de l’Hôtel-de-Ville. Celui-ci renferme notamment une carte pointant les différents lieux, alors que sur place, les arbres remarquables sont identifiés par un médaillon à l'effigie du circuit.

Le dépliant propose également différentes suggestions de lecture, pour tous ou jeunesse, liée aux arbres.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...