Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un concours de photos sera organisé

La bibliothèque Françoise-Bédard souligne son engagement pour les familles

durée 09h56
15 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Du 16 au 23 octobre, la Semaine des bibliothèques publiques du Québec sera de retour pour une 23e édition sous le thème Ma biblio : une histoire de famille.

Ce dernier entend mettre en lumière le rôle essentiel que jouent les bibliothèques auprès des familles, à Rivière-du-Loup comme partout au Québec, en favorisant les pratiques liées à la lecture et à l’écriture, un facteur influent dans le développement des enfants.

Afin de souligner et célébrer la Semaine, la bibliothèque Françoise-Bédard invite les familles louperivoises à participer au concours de photos La lecture, une histoire de famille.

Pour courir la chance de remporter un sac rempli de livres pour tous les âges, il suffit d’acheminer une photo d’un moment de lecture partagé en famille via la page Facebook de la bibliothèque.

La semaine thématique est l’occasion par excellence de rappeler que les actions et les initiatives développées et mises en œuvre par les bibliothèques ont largement démontré leur efficacité et leurs bénéfices concrets sur la lecture en famille. Elles contribuent à développer le plein potentiel de chaque enfant et à réduire les écarts de compétences lors de l’entrée à la maternelle.

Positionnement

Les bibliothèques publiques sont également idéalement positionnées au cœur de leur communauté pour augmenter l’impact d’une stratégie à portée nationale de littératie familiale (l’ensemble des pratiques liées à la lecture et à l’écriture qui se fait à l’intérieur d’un noyau familial).

Elles offrent une opportunité d’agir de manière structurée en réunissant un ensemble de conditions avantageuses : institution gratuite, locale et accessible à tous, vastes collections de documents jeunesse disponibles sur place et à distance, programmes dédiés aux familles, etc.

Bien que les familles de la province aient moins utilisé les services des bibliothèques en raison de la pandémie, le prêt de livres numériques jeunesse a fait un bond de 250 % au Québec au plus fort de la crise sanitaire.

À Rivière-du-Loup, l’utilisation s’est même multipliée par 10, alors que la collection jeunesse a rapidement été bonifiée pour permettre aux citoyens de continuer de lire en famille. Cela démontre de façon éloquente qu’en tout temps- incluant lorsqu’elles sont fermées! - les bibliothèques continuent à jouer un rôle pivot dans le développement de la littératie familiale.

D’ailleurs, alors que la situation sanitaire permet désormais la reprise des activités courantes, la bibliothèque Françoise-Bédard souhaite profiter de la Semaine pour inviter les familles à ne pas hésiter à venir parcourir les rayons et bénéficier des services, qui sont offerts en toute sécurité.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié hier à 9h00

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...