Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un concours de photos sera organisé

La bibliothèque Françoise-Bédard souligne son engagement pour les familles

durée 09h56
15 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Du 16 au 23 octobre, la Semaine des bibliothèques publiques du Québec sera de retour pour une 23e édition sous le thème Ma biblio : une histoire de famille.

Ce dernier entend mettre en lumière le rôle essentiel que jouent les bibliothèques auprès des familles, à Rivière-du-Loup comme partout au Québec, en favorisant les pratiques liées à la lecture et à l’écriture, un facteur influent dans le développement des enfants.

Afin de souligner et célébrer la Semaine, la bibliothèque Françoise-Bédard invite les familles louperivoises à participer au concours de photos La lecture, une histoire de famille.

Pour courir la chance de remporter un sac rempli de livres pour tous les âges, il suffit d’acheminer une photo d’un moment de lecture partagé en famille via la page Facebook de la bibliothèque.

La semaine thématique est l’occasion par excellence de rappeler que les actions et les initiatives développées et mises en œuvre par les bibliothèques ont largement démontré leur efficacité et leurs bénéfices concrets sur la lecture en famille. Elles contribuent à développer le plein potentiel de chaque enfant et à réduire les écarts de compétences lors de l’entrée à la maternelle.

Positionnement

Les bibliothèques publiques sont également idéalement positionnées au cœur de leur communauté pour augmenter l’impact d’une stratégie à portée nationale de littératie familiale (l’ensemble des pratiques liées à la lecture et à l’écriture qui se fait à l’intérieur d’un noyau familial).

Elles offrent une opportunité d’agir de manière structurée en réunissant un ensemble de conditions avantageuses : institution gratuite, locale et accessible à tous, vastes collections de documents jeunesse disponibles sur place et à distance, programmes dédiés aux familles, etc.

Bien que les familles de la province aient moins utilisé les services des bibliothèques en raison de la pandémie, le prêt de livres numériques jeunesse a fait un bond de 250 % au Québec au plus fort de la crise sanitaire.

À Rivière-du-Loup, l’utilisation s’est même multipliée par 10, alors que la collection jeunesse a rapidement été bonifiée pour permettre aux citoyens de continuer de lire en famille. Cela démontre de façon éloquente qu’en tout temps- incluant lorsqu’elles sont fermées! - les bibliothèques continuent à jouer un rôle pivot dans le développement de la littératie familiale.

D’ailleurs, alors que la situation sanitaire permet désormais la reprise des activités courantes, la bibliothèque Françoise-Bédard souhaite profiter de la Semaine pour inviter les familles à ne pas hésiter à venir parcourir les rayons et bénéficier des services, qui sont offerts en toute sécurité.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 juin 2025

Alerte: Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour Fiori

Le gouvernement du Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori, si c'est le souhait de la famille de l'artiste. Le premier ministre François Legault en a fait l'annonce dans une publication sur les réseaux sociaux mercredi, au lendemain du décès du fondateur du groupe ...

Publié le 9 juin 2025

Un manifeste pour mieux protéger la culture face à l'intelligence artifcielle

Six syndicats de l’industrie culturelle québécoise lancent un manifeste pour un meilleur cadre réglementaire visant à protéger la création artistique face à l'intelligence artificielle (IA). Ils dénoncent que des oeuvres de créateurs soient «usurpées» quotidiennement à des fins d’entraînement de l’IA. «À chaque instant, images, textes, voix, ...

Publié le 12 février 2025

Un espace numérique dédié à l'écoute de musique francophone voit le jour au Québec

Sur les plateformes d'écoute en continu, la musique québécoise peine «à se faire entendre dans un océan de contenus majoritairement anglophones», expose la Société professionnelle des auteurs, compositeurs du Québec et des artistes entrepreneurs (SPACQ-AE). Pour tenter de renverser cette tendance, l'association lance un nouvel espace en ligne ...