Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En 2021

« Fabriquer station 2 » d’Emmanuel Guy, exposition Coup de cœur à la galerie d’art Léonard Parent

durée 16h00
16 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Ville de Rimouski s’est dite heureuse de dévoiler l’œuvre Coup de cœur sélectionnée parmi les expositions présentées à la galerie d’art Léonard Parent en 2021.

L’acquisition d’une œuvre chaque année permet de reconnaître le travail des artistes en art visuel et d’enrichir la collection de la municipalité.

L’œuvre Coup de cœur 2021 est intitulée « Fabriquer station 2 » et a été réalisée par l’artiste Emmanuel Guy. Une présentation de l’œuvre et de la démarche artistique de l’artiste est disponible sur Quoi vivre Rimouski.

L’œuvre acquise est actuellement exposée à la galerie d’art Léonard-Parent dans le cadre de l’exposition en cours d’Emmanuel Guy, qui se déroule jusqu’au 17 décembre prochain.

Il est aussi possible de consulter en ligne la liste complète des œuvres Coups de cœur nommées depuis l’ouverture de la galerie d’art en 2010. La Ville de Rimouski tient à féliciter tous les exposants 2021 de la galerie d’art Léonard-Parent.

Présentation de l’artiste

Emmanuel Guy est né en 1972, il a été initié à l’ébénisterie dans son milieu familial. À l’âge adulte, cette démarche a culminé dans la réalisation autodidacte de chaloupes à voile en bois-contreplaqué-époxy. Sa pratique devient ensuite plus artistique : il intègre une recherche esthétique et symbolique dans ses designs de meubles. Il explore la conception de chaises pour leurs qualités sculpturales.

En 2016, il réalise un premier objet porteur dans la cadre du projet Innovation de la Corporation des métiers d’art du Bas-St-Laurent. Puis en 2017, il participe à un laboratoire de création du centre Caravansérail (Rimouski) regroupant des artistes de l’univers numérique et du travail traditionnel de la matière.

Depuis, il utilise les techniques d’ébénisterie – souvent manuelles — pour proposer des installations et des sculptures, parfois cinétiques ou sonores. À partir de ce travail sculptural, il déploie des stratégies performatives – au premier chef la déambulation – pour explorer la matière elle-même et le travail nécessaire à sa transformation.

Ces dernières années, il a participé à plusieurs expositions collectives, événements interdisciplinaires et résidences de recherche-créations à Rimouski, Trois-Pistoles, Matane, Rivière-du-Loup, Sherbrooke et aux Îles-de-la-Madeleine, ainsi qu’à un projet international en Slovénie et en Grande-Bretagne.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...

Publié le 1 décembre 2025

Le gouvernement doit nommer un nouveau ministre de la Culture lundi après-midi

Le premier ministre Mark Carney doit nommer lundi après-midi un nouveau ministre de la Culture et de l'Identité. Steven Guilbeault, l'ancien ministre de la Culture, a démissionné jeudi du cabinet en protestation contre l'accord conclu entre Ottawa et l'Alberta concernant un projet de pipeline. M. Guilbeault avait d'abord occupé le poste de ...

Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...