Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À la Bibliothèque Émile-Gagnon du district Le Bic

L’œuvre Survol imaginaire de l’artiste Pilar Macias inaugurée officiellement

durée 16h00
29 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

L’œuvre Survol imaginaire de l’artiste Pilar Macias, installée à la Bibliothèque Émile-Gagnon du district Le Bic à l’hiver 2020, a été officiellement inaugurée jeudi dernier.

Créée dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture du gouvernement du Québec, l’œuvre en trois dimensions de Pilar Macias allie photographies et découpes, en s’inspirant des paysages et de l’architecture des bâtiments du secteur.

« Bien que le contexte de la pandémie ait retardé son inauguration officielle, nous voulions prendre le temps de souligner la création et l’installation de cette œuvre d’art que les citoyens côtoient depuis plusieurs mois déjà, souligne le maire, Guy Caron. Intégrer l’art aux bâtiments que nous visitons régulièrement est une façon d’imprégner notre quotidien de créativité, et de porter un regard nouveau et distinct sur les lieux qui nous entourent. L’art public réinvente la ville que nous habitons chaque jour. »

« La découverte du village et ses alentours m’ont permis d’entrevoir les différents visages du Bic où se côtoient des agriculteurs, artistes et entrepreneurs, indique de son côté Pilar Macias. Les traces que l’histoire a laissées sur les bâtiments et la nature omniprésente m’ont inspirée pour la réalisation de l’œuvre. »

Rappelons que Pilar Macias est une artiste native du Mexique, établie au Bas-Saint-Laurent depuis 1995. Spécialiste de l’installation photographique, l’artiste a réalisé de nombreuses œuvres d’art public à travers le Québec, en plus d’être récipiendaire de bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des Arts du Canada.

Une capsule abordant la démarche artistique de création de l’œuvre ainsi que le parcours de l’artiste sera mise en ligne sur le site Quoi vivre Rimouski au cours des prochaines semaines.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...