Publicité

29 novembre 2021 - 16:00

À la Bibliothèque Émile-Gagnon du district Le Bic

L’œuvre Survol imaginaire de l’artiste Pilar Macias inaugurée officiellement

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

L’œuvre Survol imaginaire de l’artiste Pilar Macias, installée à la Bibliothèque Émile-Gagnon du district Le Bic à l’hiver 2020, a été officiellement inaugurée jeudi dernier.

Créée dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture du gouvernement du Québec, l’œuvre en trois dimensions de Pilar Macias allie photographies et découpes, en s’inspirant des paysages et de l’architecture des bâtiments du secteur.

« Bien que le contexte de la pandémie ait retardé son inauguration officielle, nous voulions prendre le temps de souligner la création et l’installation de cette œuvre d’art que les citoyens côtoient depuis plusieurs mois déjà, souligne le maire, Guy Caron. Intégrer l’art aux bâtiments que nous visitons régulièrement est une façon d’imprégner notre quotidien de créativité, et de porter un regard nouveau et distinct sur les lieux qui nous entourent. L’art public réinvente la ville que nous habitons chaque jour. »

« La découverte du village et ses alentours m’ont permis d’entrevoir les différents visages du Bic où se côtoient des agriculteurs, artistes et entrepreneurs, indique de son côté Pilar Macias. Les traces que l’histoire a laissées sur les bâtiments et la nature omniprésente m’ont inspirée pour la réalisation de l’œuvre. »

Rappelons que Pilar Macias est une artiste native du Mexique, établie au Bas-Saint-Laurent depuis 1995. Spécialiste de l’installation photographique, l’artiste a réalisé de nombreuses œuvres d’art public à travers le Québec, en plus d’être récipiendaire de bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des Arts du Canada.

Une capsule abordant la démarche artistique de création de l’œuvre ainsi que le parcours de l’artiste sera mise en ligne sur le site Quoi vivre Rimouski au cours des prochaines semaines.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.