Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À la Bibliothèque Émile-Gagnon du district Le Bic

L’œuvre Survol imaginaire de l’artiste Pilar Macias inaugurée officiellement

durée 16h00
29 novembre 2021
Jean-Francois Desbiens
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

L’œuvre Survol imaginaire de l’artiste Pilar Macias, installée à la Bibliothèque Émile-Gagnon du district Le Bic à l’hiver 2020, a été officiellement inaugurée jeudi dernier.

Créée dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture du gouvernement du Québec, l’œuvre en trois dimensions de Pilar Macias allie photographies et découpes, en s’inspirant des paysages et de l’architecture des bâtiments du secteur.

« Bien que le contexte de la pandémie ait retardé son inauguration officielle, nous voulions prendre le temps de souligner la création et l’installation de cette œuvre d’art que les citoyens côtoient depuis plusieurs mois déjà, souligne le maire, Guy Caron. Intégrer l’art aux bâtiments que nous visitons régulièrement est une façon d’imprégner notre quotidien de créativité, et de porter un regard nouveau et distinct sur les lieux qui nous entourent. L’art public réinvente la ville que nous habitons chaque jour. »

« La découverte du village et ses alentours m’ont permis d’entrevoir les différents visages du Bic où se côtoient des agriculteurs, artistes et entrepreneurs, indique de son côté Pilar Macias. Les traces que l’histoire a laissées sur les bâtiments et la nature omniprésente m’ont inspirée pour la réalisation de l’œuvre. »

Rappelons que Pilar Macias est une artiste native du Mexique, établie au Bas-Saint-Laurent depuis 1995. Spécialiste de l’installation photographique, l’artiste a réalisé de nombreuses œuvres d’art public à travers le Québec, en plus d’être récipiendaire de bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des Arts du Canada.

Une capsule abordant la démarche artistique de création de l’œuvre ainsi que le parcours de l’artiste sera mise en ligne sur le site Quoi vivre Rimouski au cours des prochaines semaines.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 juillet 2022

Un appel de dossiers pour exposer à la galerie d’art Léonard-Parent l’an prochain

La Ville de Rimouski invite les artistes en arts visuels et métiers d’art du Bas-Saint-Laurent à déposer un dossier pour faire partie des expositions 2023 à la galerie d’art Léonard-Parent. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 septembre inclusivement. Les organismes sans but lucratif ou les groupes d’étudiants de Rimouski souhaitant ...

12 juillet 2022

Une prestation gratuite de Super Plage le 27 juillet à Rimouski

Super Plage sera en vedette et présentera un spectacle gratuit le mercredi 27 juillet à 17 h, à la Place du 6-Mai-1950 à Rimouski, dans le cadre de la série estivale Les 5 à l’Angélus. Spect’Art Rimouski et le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de Rimouski invite toute la population à en profiter. Formé à ...

5 juillet 2022

Plus de 1,2 M$ d’investissements pour les arts et lettres au Bas-Saint-Laurent

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les MRC de Kamouraska, de La Matanie, de La Matapédia, de La Mitis, des Basques, de Rimouski-Neigette, de Rivière-du-Loup et de Témiscouata, les villes de La Pocatière, de Matane, de Mont-Joli et de Rimouski, en collaboration avec le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent et Culture ...