Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Notamment une conférence virtuelle avec Marthe Laverdière

Une panoplie d’activités printanières à venir dans les bibliothèques de Rimouski

durée 14h00
18 mars 2022
Jean-Francois Desbiens
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Ville de Rimouski vient de présenter les activités offertes dans ses bibliothèques municipales ce printemps et invite la population à participer en grand nombre.

En tout temps, il est possible de consulter le calendrier des événements pour découvrir toute la programmation sur le site de la Ville. Les citoyennes et citoyens qui désirent plus d’informations sont invités à communiquer avec l’équipe des bibliothèques par téléphone au 418 724-3164 ou directement au comptoir de prêt de l’une des quatre bibliothèques municipales.

Dès le samedi 19 mars, la bibliothèque de semences en libre-service sera de nouveau accessible à la population à la bibliothèque Lisette-Morin. Cette initiative, à laquelle participent plusieurs bibliothèques à travers le Québec, a pour but de favoriser la production biologique locale, dans un esprit de partage, en offrant un service de prêt de semences adaptées à notre climat.

Les citoyennes et citoyens peuvent donc récupérer des semences et redonner ensuite à la bibliothèque Lisette-Morin une portion de leurs récoltes. Non seulement la population peut ainsi réaliser des économies en évitant l’achat de semences, mais aussi par le fait même redonner à la communauté et s’autoformer au jardinage en consultant les livres de la bibliothèque municipale.

L’Heure du conte printanier

C’est le retour de l’Heure du conte sans inscription dans les bibliothèques municipales. Au menu : histoires douces, drôles et fleuries, bricolage avec la nature et quelques activités spéciales telles que l’initiation aux semis et la création d’une petite serre.

Tous les samedis à 10 h à la bibliothèque Lisette-Morin, et un samedi par mois, à 10 h, dans votre bibliothèque de quartier.

Le 9 avril, l’Heure du conte abordera le thème de l’autisme afin de sensibiliser les enfants et leurs parents à la différence. De plus, l’équipe de commis mettra en lumière des volumes traitant de cette réalité.

Conférence virtuelle avec Marthe Laverdière

Marthe Laverdière offrira une conférence virtuelle sur l’horticulture le jeudi 28 avril à 19 h. Avec son style humoristique bien à elle, madame Laverdière démystifie le jardinage et raconte comment cette activité peut être couronnée de succès lorsqu’elle est abordée dans le plaisir.

L’inscription aura lieu sur Quoi Vivre Rimouski à partir du 13 avril. Tous les détails seront publiés ultérieurement dans le site Web de la Ville de Rimouski.

Les ateliers WeDo s’adressent aux enfants de 7 à 12 ans et ont pour objectif de leur faire découvrir la robotique grâce à la construction et la programmation d’un petit robot. Des ateliers seront offerts à différents moments, dans différentes bibliothèques municipales :

• 7 mai à la bibliothèque Lisette-Morin, de 10 h 30 à 13 h 30;

• 14 mai à la bibliothèque Pascal-Parent, de 10 h 30 à 13 h 30;

• 21 mai à la bibliothèque Émile-Gagnon, de 10 h 30 à 13 h 30;

• 28 mai à la bibliothèque de Pointe-au-Père, de 10 h 30 à 13 h 30.

L’inscription est obligatoire et se fera à partir du 25 avril, par téléphone, au 418 724-3164 ou directement aux comptoirs de prêt.

Conférence « À vos frigos »

Mardi 31 mai à 19 h, la population est conviée à la conférence « À vos frigos – Nourrir la lutte contre le gaspillage alimentaire » réalisée en partenariat avec l’organisme Le jour de la terre. Des conseils simples et pratiques pour lutter contre le gaspillage alimentaire seront promulgués.

Cette conférence est offerte en mode hybride, c’est-à-dire que le conférencier sera à la bibliothèque Lisette-Morin avec le public et qu’il y aura aussi une diffusion Web en simultané.

Les inscriptions pour assister à la conférence en personne se feront à la bibliothèque Lisette-Morin au comptoir de prêt ou par téléphone au 418 724-3164, à compter du 17 mai.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 novembre 2022

Le chanteur, comédien et ex-sénateur Jean Lapointe est décédé

Le chanteur, comédien et ex−sénateur Jean Lapointe s’est éteint vendredi. Il avait 86 ans. La Fondation Jean Lapointe a annoncé qu’il était décédé à la Maison St−Raphaël, entouré de ses proches, à la suite de complications de santé. Né à Price, dans le Bas−Saint−Laurent, le 6 décembre 1935, Jean Lapointe débute sa carrière alors qu’il est ...

17 octobre 2022

Les bibliothèques du Québec excèdent à peine la note de passage, selon un rapport

L’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) a dévoilé son tout premier Portrait national des bibliothèques publiques québécoises, qui donne la note de 66% aux services de bibliothèques de la province. Produit dans le cadre du programme BiblioQUALITÉ, et en marge de la 24e édition de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec, ...

14 juillet 2022

Un appel de dossiers pour exposer à la galerie d’art Léonard-Parent l’an prochain

La Ville de Rimouski invite les artistes en arts visuels et métiers d’art du Bas-Saint-Laurent à déposer un dossier pour faire partie des expositions 2023 à la galerie d’art Léonard-Parent. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 septembre inclusivement. Les organismes sans but lucratif ou les groupes d’étudiants de Rimouski souhaitant ...