Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Notamment une conférence virtuelle avec Marthe Laverdière

Une panoplie d’activités printanières à venir dans les bibliothèques de Rimouski

durée 14h00
18 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Ville de Rimouski vient de présenter les activités offertes dans ses bibliothèques municipales ce printemps et invite la population à participer en grand nombre.

En tout temps, il est possible de consulter le calendrier des événements pour découvrir toute la programmation sur le site de la Ville. Les citoyennes et citoyens qui désirent plus d’informations sont invités à communiquer avec l’équipe des bibliothèques par téléphone au 418 724-3164 ou directement au comptoir de prêt de l’une des quatre bibliothèques municipales.

Dès le samedi 19 mars, la bibliothèque de semences en libre-service sera de nouveau accessible à la population à la bibliothèque Lisette-Morin. Cette initiative, à laquelle participent plusieurs bibliothèques à travers le Québec, a pour but de favoriser la production biologique locale, dans un esprit de partage, en offrant un service de prêt de semences adaptées à notre climat.

Les citoyennes et citoyens peuvent donc récupérer des semences et redonner ensuite à la bibliothèque Lisette-Morin une portion de leurs récoltes. Non seulement la population peut ainsi réaliser des économies en évitant l’achat de semences, mais aussi par le fait même redonner à la communauté et s’autoformer au jardinage en consultant les livres de la bibliothèque municipale.

L’Heure du conte printanier

C’est le retour de l’Heure du conte sans inscription dans les bibliothèques municipales. Au menu : histoires douces, drôles et fleuries, bricolage avec la nature et quelques activités spéciales telles que l’initiation aux semis et la création d’une petite serre.

Tous les samedis à 10 h à la bibliothèque Lisette-Morin, et un samedi par mois, à 10 h, dans votre bibliothèque de quartier.

Le 9 avril, l’Heure du conte abordera le thème de l’autisme afin de sensibiliser les enfants et leurs parents à la différence. De plus, l’équipe de commis mettra en lumière des volumes traitant de cette réalité.

Conférence virtuelle avec Marthe Laverdière

Marthe Laverdière offrira une conférence virtuelle sur l’horticulture le jeudi 28 avril à 19 h. Avec son style humoristique bien à elle, madame Laverdière démystifie le jardinage et raconte comment cette activité peut être couronnée de succès lorsqu’elle est abordée dans le plaisir.

L’inscription aura lieu sur Quoi Vivre Rimouski à partir du 13 avril. Tous les détails seront publiés ultérieurement dans le site Web de la Ville de Rimouski.

Les ateliers WeDo s’adressent aux enfants de 7 à 12 ans et ont pour objectif de leur faire découvrir la robotique grâce à la construction et la programmation d’un petit robot. Des ateliers seront offerts à différents moments, dans différentes bibliothèques municipales :

• 7 mai à la bibliothèque Lisette-Morin, de 10 h 30 à 13 h 30;

• 14 mai à la bibliothèque Pascal-Parent, de 10 h 30 à 13 h 30;

• 21 mai à la bibliothèque Émile-Gagnon, de 10 h 30 à 13 h 30;

• 28 mai à la bibliothèque de Pointe-au-Père, de 10 h 30 à 13 h 30.

L’inscription est obligatoire et se fera à partir du 25 avril, par téléphone, au 418 724-3164 ou directement aux comptoirs de prêt.

Conférence « À vos frigos »

Mardi 31 mai à 19 h, la population est conviée à la conférence « À vos frigos – Nourrir la lutte contre le gaspillage alimentaire » réalisée en partenariat avec l’organisme Le jour de la terre. Des conseils simples et pratiques pour lutter contre le gaspillage alimentaire seront promulgués.

Cette conférence est offerte en mode hybride, c’est-à-dire que le conférencier sera à la bibliothèque Lisette-Morin avec le public et qu’il y aura aussi une diffusion Web en simultané.

Les inscriptions pour assister à la conférence en personne se feront à la bibliothèque Lisette-Morin au comptoir de prêt ou par téléphone au 418 724-3164, à compter du 17 mai.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...