Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Notamment une conférence virtuelle avec Marthe Laverdière

Une panoplie d’activités printanières à venir dans les bibliothèques de Rimouski

durée 14h00
18 mars 2022
Jean-Francois Desbiens
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Ville de Rimouski vient de présenter les activités offertes dans ses bibliothèques municipales ce printemps et invite la population à participer en grand nombre.

En tout temps, il est possible de consulter le calendrier des événements pour découvrir toute la programmation sur le site de la Ville. Les citoyennes et citoyens qui désirent plus d’informations sont invités à communiquer avec l’équipe des bibliothèques par téléphone au 418 724-3164 ou directement au comptoir de prêt de l’une des quatre bibliothèques municipales.

Dès le samedi 19 mars, la bibliothèque de semences en libre-service sera de nouveau accessible à la population à la bibliothèque Lisette-Morin. Cette initiative, à laquelle participent plusieurs bibliothèques à travers le Québec, a pour but de favoriser la production biologique locale, dans un esprit de partage, en offrant un service de prêt de semences adaptées à notre climat.

Les citoyennes et citoyens peuvent donc récupérer des semences et redonner ensuite à la bibliothèque Lisette-Morin une portion de leurs récoltes. Non seulement la population peut ainsi réaliser des économies en évitant l’achat de semences, mais aussi par le fait même redonner à la communauté et s’autoformer au jardinage en consultant les livres de la bibliothèque municipale.

L’Heure du conte printanier

C’est le retour de l’Heure du conte sans inscription dans les bibliothèques municipales. Au menu : histoires douces, drôles et fleuries, bricolage avec la nature et quelques activités spéciales telles que l’initiation aux semis et la création d’une petite serre.

Tous les samedis à 10 h à la bibliothèque Lisette-Morin, et un samedi par mois, à 10 h, dans votre bibliothèque de quartier.

Le 9 avril, l’Heure du conte abordera le thème de l’autisme afin de sensibiliser les enfants et leurs parents à la différence. De plus, l’équipe de commis mettra en lumière des volumes traitant de cette réalité.

Conférence virtuelle avec Marthe Laverdière

Marthe Laverdière offrira une conférence virtuelle sur l’horticulture le jeudi 28 avril à 19 h. Avec son style humoristique bien à elle, madame Laverdière démystifie le jardinage et raconte comment cette activité peut être couronnée de succès lorsqu’elle est abordée dans le plaisir.

L’inscription aura lieu sur Quoi Vivre Rimouski à partir du 13 avril. Tous les détails seront publiés ultérieurement dans le site Web de la Ville de Rimouski.

Les ateliers WeDo s’adressent aux enfants de 7 à 12 ans et ont pour objectif de leur faire découvrir la robotique grâce à la construction et la programmation d’un petit robot. Des ateliers seront offerts à différents moments, dans différentes bibliothèques municipales :

• 7 mai à la bibliothèque Lisette-Morin, de 10 h 30 à 13 h 30;

• 14 mai à la bibliothèque Pascal-Parent, de 10 h 30 à 13 h 30;

• 21 mai à la bibliothèque Émile-Gagnon, de 10 h 30 à 13 h 30;

• 28 mai à la bibliothèque de Pointe-au-Père, de 10 h 30 à 13 h 30.

L’inscription est obligatoire et se fera à partir du 25 avril, par téléphone, au 418 724-3164 ou directement aux comptoirs de prêt.

Conférence « À vos frigos »

Mardi 31 mai à 19 h, la population est conviée à la conférence « À vos frigos – Nourrir la lutte contre le gaspillage alimentaire » réalisée en partenariat avec l’organisme Le jour de la terre. Des conseils simples et pratiques pour lutter contre le gaspillage alimentaire seront promulgués.

Cette conférence est offerte en mode hybride, c’est-à-dire que le conférencier sera à la bibliothèque Lisette-Morin avec le public et qu’il y aura aussi une diffusion Web en simultané.

Les inscriptions pour assister à la conférence en personne se feront à la bibliothèque Lisette-Morin au comptoir de prêt ou par téléphone au 418 724-3164, à compter du 17 mai.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


5 juillet 2022

Plus de 1,2 M$ d’investissements pour les arts et lettres au Bas-Saint-Laurent

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les MRC de Kamouraska, de La Matanie, de La Matapédia, de La Mitis, des Basques, de Rimouski-Neigette, de Rivière-du-Loup et de Témiscouata, les villes de La Pocatière, de Matane, de Mont-Joli et de Rimouski, en collaboration avec le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent et Culture ...

4 juillet 2022

Quatre spectacles gratuits cet été à la Place du 6-Mai-1950

Spect’Art Rimouski, en collaboration avec le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de Rimouski, présentera gratuitement une série de quatre spectacles destinés à la population rimouskoise et à ses visiteurs durant la saison estivale. Ils se tiendront tous les mercredis, du 27 juillet au 17 août, à 17 heures à ...

30 juin 2022

Jacques Pineau récipiendaire de la médaille de l’Assemblée nationale

Le conseil d’administration de Spect'Art Rimouski est fier de souligner que son directeur général et artistique, Jacques Pineau, s’est vu remettre la médaille de l’Assemblée nationale lors d’une cérémonie hier à Rimouski. Cette distinction lui a été décernée afin de souligner sa contribution remarquable à la diffusion de la culture dans la ...