À partir du 30 mars
L’exposition « L’intuition du singulier » de Michel Lagacé à la galerie d’art Léonard-Parent

Par Salle des nouvelles
La Ville de Rimouski présentera l’exposition « L’intuition du singulier » de Michel Lagacé, du 30 mars au 13 mai, à la galerie d’art Léonard-Parent.
Une présentation de la démarche artistique et des œuvres remplacera le vernissage habituel et sera diffusée en ligne sur Quoi vivre Rimouski à partir du lundi 4 avril, jusqu’à la fin de l’exposition, le 13 mai.
Le titre « L’intuition du singulier » est une façon de nommer plus intimement la quête créative de l'artiste, qui apparaît dans la rythmique des plages colorées, dans les mises en espace de motifs antagonistes et dans la relation avec les limites des surfaces.
Les formes peintes sur les surfaces monochromes des tableaux sont le résultat de variables dues à un processus de collage, comme autant d’assemblages polymorphes, que de références à des sources ethnologiques et à l’espace de la peinture. Des œuvres sur papier, étalées dans le temps, complètent l’accrochage de cette exposition.
L'artiste
Michel Lagacé aborde la peinture à partir d’une banque de motifs et plages colorés résultant d’une collecte de fragments de ses propres œuvres ou de motifs de provenances variées constamment réutilisés à l’aide de l’ordinateur ou manuellement.
Depuis le début des années 80, les œuvres de Michel Lagacé ont été présentées dans de nombreuses expositions au Québec et plusieurs fois en Europe entre 1985 et 1995.
Depuis 2008, sa production artistique alterne entre la peinture et la production numérique d’images imprimées.
On lui doit également plusieurs créations d’art public dans l’est du Québec. Il a reçu le Prix du CALQ du Bas-Saint-Laurent en 2005. L’artiste a enseigné plus d’une trentaine d’années au Département des arts du Cégep de Rivière-du-Loup.
Ses œuvres font partie de plusieurs collections publiques et privées au Canada. Le Musée du Bas-Saint-Laurent à Rivière-du-Loup lui a consacré une première rétrospective (1985-2018) en 2018.
Originaire de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé vit et travaille à Notre-Dame-du-Portage.
L’artiste sera présent pour recevoir les visiteurs à la galerie d’art Léonard-Parent le samedi 2 avril de 13 h à 16 h.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.