Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À partir du 30 mars

L’exposition « L’intuition du singulier » de Michel Lagacé à la galerie d’art Léonard-Parent

durée 10h00
25 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Rimouski présentera l’exposition « L’intuition du singulier » de Michel Lagacé, du 30 mars au 13 mai, à la galerie d’art Léonard-Parent.

Une présentation de la démarche artistique et des œuvres remplacera le vernissage habituel et sera diffusée en ligne sur Quoi vivre Rimouski à partir du lundi 4 avril, jusqu’à la fin de l’exposition, le 13 mai.

Le titre « L’intuition du singulier » est une façon de nommer plus intimement la quête créative de l'artiste, qui apparaît dans la rythmique des plages colorées, dans les mises en espace de motifs antagonistes et dans la relation avec les limites des surfaces.

Les formes peintes sur les surfaces monochromes des tableaux sont le résultat de variables dues à un processus de collage, comme autant d’assemblages polymorphes, que de références à des sources ethnologiques et à l’espace de la peinture. Des œuvres sur papier, étalées dans le temps, complètent l’accrochage de cette exposition.

L'artiste

Michel Lagacé aborde la peinture à partir d’une banque de motifs et plages colorés résultant d’une collecte de fragments de ses propres œuvres ou de motifs de provenances variées constamment réutilisés à l’aide de l’ordinateur ou manuellement.

Depuis le début des années 80, les œuvres de Michel Lagacé ont été présentées dans de nombreuses expositions au Québec et plusieurs fois en Europe entre 1985 et 1995.

Depuis 2008, sa production artistique alterne entre la peinture et la production numérique d’images imprimées.

On lui doit également plusieurs créations d’art public dans l’est du Québec. Il a reçu le Prix du CALQ du Bas-Saint-Laurent en 2005. L’artiste a enseigné plus d’une trentaine d’années au Département des arts du Cégep de Rivière-du-Loup.

Ses œuvres font partie de plusieurs collections publiques et privées au Canada. Le Musée du Bas-Saint-Laurent à Rivière-du-Loup lui a consacré une première rétrospective (1985-2018) en 2018.

Originaire de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé vit et travaille à Notre-Dame-du-Portage.

L’artiste sera présent pour recevoir les visiteurs à la galerie d’art Léonard-Parent le samedi 2 avril de 13 h à 16 h.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 février 2025

Un espace numérique dédié à l'écoute de musique francophone voit le jour au Québec

Sur les plateformes d'écoute en continu, la musique québécoise peine «à se faire entendre dans un océan de contenus majoritairement anglophones», expose la Société professionnelle des auteurs, compositeurs du Québec et des artistes entrepreneurs (SPACQ-AE). Pour tenter de renverser cette tendance, l'association lance un nouvel espace en ligne ...

Publié le 6 février 2025

Un pas de plus pour que le hockey devienne le sport national du Québec

Le gouvernement caquiste continue de jouer la carte identitaire et fait un pas de plus pour faire du hockey le sport national du Québec. Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, vient de déposer un projet de loi en ce sens jeudi au Salon rouge. Alors qu’une bonne partie de l’attention médiatique est tournée vers les menaces tarifaires du ...

Publié le 30 janvier 2025

Lancement du nouveau Concours de Musique du Bas-Saint-Laurent

Les écoles de musique du Bas-Saint-Laurent et de la Haute-Gaspésie lancent le nouveau Concours de musique du Bas-Saint-Laurent dont la première édition se tiendra à Rimouski du 25 au 27 avril. Ce tout nouvel événement régional vise à mettre en valeur les jeunes talents musicaux de la région. Il s’adresse plus spécifiquement aux jeunes musiciens ...