Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À partir du 30 mars

L’exposition « L’intuition du singulier » de Michel Lagacé à la galerie d’art Léonard-Parent

durée 10h00
25 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Rimouski présentera l’exposition « L’intuition du singulier » de Michel Lagacé, du 30 mars au 13 mai, à la galerie d’art Léonard-Parent.

Une présentation de la démarche artistique et des œuvres remplacera le vernissage habituel et sera diffusée en ligne sur Quoi vivre Rimouski à partir du lundi 4 avril, jusqu’à la fin de l’exposition, le 13 mai.

Le titre « L’intuition du singulier » est une façon de nommer plus intimement la quête créative de l'artiste, qui apparaît dans la rythmique des plages colorées, dans les mises en espace de motifs antagonistes et dans la relation avec les limites des surfaces.

Les formes peintes sur les surfaces monochromes des tableaux sont le résultat de variables dues à un processus de collage, comme autant d’assemblages polymorphes, que de références à des sources ethnologiques et à l’espace de la peinture. Des œuvres sur papier, étalées dans le temps, complètent l’accrochage de cette exposition.

L'artiste

Michel Lagacé aborde la peinture à partir d’une banque de motifs et plages colorés résultant d’une collecte de fragments de ses propres œuvres ou de motifs de provenances variées constamment réutilisés à l’aide de l’ordinateur ou manuellement.

Depuis le début des années 80, les œuvres de Michel Lagacé ont été présentées dans de nombreuses expositions au Québec et plusieurs fois en Europe entre 1985 et 1995.

Depuis 2008, sa production artistique alterne entre la peinture et la production numérique d’images imprimées.

On lui doit également plusieurs créations d’art public dans l’est du Québec. Il a reçu le Prix du CALQ du Bas-Saint-Laurent en 2005. L’artiste a enseigné plus d’une trentaine d’années au Département des arts du Cégep de Rivière-du-Loup.

Ses œuvres font partie de plusieurs collections publiques et privées au Canada. Le Musée du Bas-Saint-Laurent à Rivière-du-Loup lui a consacré une première rétrospective (1985-2018) en 2018.

Originaire de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé vit et travaille à Notre-Dame-du-Portage.

L’artiste sera présent pour recevoir les visiteurs à la galerie d’art Léonard-Parent le samedi 2 avril de 13 h à 16 h.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...

Publié le 1 décembre 2025

Le gouvernement doit nommer un nouveau ministre de la Culture lundi après-midi

Le premier ministre Mark Carney doit nommer lundi après-midi un nouveau ministre de la Culture et de l'Identité. Steven Guilbeault, l'ancien ministre de la Culture, a démissionné jeudi du cabinet en protestation contre l'accord conclu entre Ottawa et l'Alberta concernant un projet de pipeline. M. Guilbeault avait d'abord occupé le poste de ...

Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...