Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À partir du 30 mars

L’exposition « L’intuition du singulier » de Michel Lagacé à la galerie d’art Léonard-Parent

durée 10h00
25 mars 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Salle des nouvelles

La Ville de Rimouski présentera l’exposition « L’intuition du singulier » de Michel Lagacé, du 30 mars au 13 mai, à la galerie d’art Léonard-Parent.

Une présentation de la démarche artistique et des œuvres remplacera le vernissage habituel et sera diffusée en ligne sur Quoi vivre Rimouski à partir du lundi 4 avril, jusqu’à la fin de l’exposition, le 13 mai.

Le titre « L’intuition du singulier » est une façon de nommer plus intimement la quête créative de l'artiste, qui apparaît dans la rythmique des plages colorées, dans les mises en espace de motifs antagonistes et dans la relation avec les limites des surfaces.

Les formes peintes sur les surfaces monochromes des tableaux sont le résultat de variables dues à un processus de collage, comme autant d’assemblages polymorphes, que de références à des sources ethnologiques et à l’espace de la peinture. Des œuvres sur papier, étalées dans le temps, complètent l’accrochage de cette exposition.

L'artiste

Michel Lagacé aborde la peinture à partir d’une banque de motifs et plages colorés résultant d’une collecte de fragments de ses propres œuvres ou de motifs de provenances variées constamment réutilisés à l’aide de l’ordinateur ou manuellement.

Depuis le début des années 80, les œuvres de Michel Lagacé ont été présentées dans de nombreuses expositions au Québec et plusieurs fois en Europe entre 1985 et 1995.

Depuis 2008, sa production artistique alterne entre la peinture et la production numérique d’images imprimées.

On lui doit également plusieurs créations d’art public dans l’est du Québec. Il a reçu le Prix du CALQ du Bas-Saint-Laurent en 2005. L’artiste a enseigné plus d’une trentaine d’années au Département des arts du Cégep de Rivière-du-Loup.

Ses œuvres font partie de plusieurs collections publiques et privées au Canada. Le Musée du Bas-Saint-Laurent à Rivière-du-Loup lui a consacré une première rétrospective (1985-2018) en 2018.

Originaire de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé vit et travaille à Notre-Dame-du-Portage.

L’artiste sera présent pour recevoir les visiteurs à la galerie d’art Léonard-Parent le samedi 2 avril de 13 h à 16 h.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 novembre 2022

Le chanteur, comédien et ex-sénateur Jean Lapointe est décédé

Le chanteur, comédien et ex−sénateur Jean Lapointe s’est éteint vendredi. Il avait 86 ans. La Fondation Jean Lapointe a annoncé qu’il était décédé à la Maison St−Raphaël, entouré de ses proches, à la suite de complications de santé. Né à Price, dans le Bas−Saint−Laurent, le 6 décembre 1935, Jean Lapointe débute sa carrière alors qu’il est ...

17 octobre 2022

Les bibliothèques du Québec excèdent à peine la note de passage, selon un rapport

L’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) a dévoilé son tout premier Portrait national des bibliothèques publiques québécoises, qui donne la note de 66% aux services de bibliothèques de la province. Produit dans le cadre du programme BiblioQUALITÉ, et en marge de la 24e édition de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec, ...

14 juillet 2022

Un appel de dossiers pour exposer à la galerie d’art Léonard-Parent l’an prochain

La Ville de Rimouski invite les artistes en arts visuels et métiers d’art du Bas-Saint-Laurent à déposer un dossier pour faire partie des expositions 2023 à la galerie d’art Léonard-Parent. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 septembre inclusivement. Les organismes sans but lucratif ou les groupes d’étudiants de Rimouski souhaitant ...