Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À partir du 30 mars

L’exposition « L’intuition du singulier » de Michel Lagacé à la galerie d’art Léonard-Parent

durée 10h00
25 mars 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Salle des nouvelles

La Ville de Rimouski présentera l’exposition « L’intuition du singulier » de Michel Lagacé, du 30 mars au 13 mai, à la galerie d’art Léonard-Parent.

Une présentation de la démarche artistique et des œuvres remplacera le vernissage habituel et sera diffusée en ligne sur Quoi vivre Rimouski à partir du lundi 4 avril, jusqu’à la fin de l’exposition, le 13 mai.

Le titre « L’intuition du singulier » est une façon de nommer plus intimement la quête créative de l'artiste, qui apparaît dans la rythmique des plages colorées, dans les mises en espace de motifs antagonistes et dans la relation avec les limites des surfaces.

Les formes peintes sur les surfaces monochromes des tableaux sont le résultat de variables dues à un processus de collage, comme autant d’assemblages polymorphes, que de références à des sources ethnologiques et à l’espace de la peinture. Des œuvres sur papier, étalées dans le temps, complètent l’accrochage de cette exposition.

L'artiste

Michel Lagacé aborde la peinture à partir d’une banque de motifs et plages colorés résultant d’une collecte de fragments de ses propres œuvres ou de motifs de provenances variées constamment réutilisés à l’aide de l’ordinateur ou manuellement.

Depuis le début des années 80, les œuvres de Michel Lagacé ont été présentées dans de nombreuses expositions au Québec et plusieurs fois en Europe entre 1985 et 1995.

Depuis 2008, sa production artistique alterne entre la peinture et la production numérique d’images imprimées.

On lui doit également plusieurs créations d’art public dans l’est du Québec. Il a reçu le Prix du CALQ du Bas-Saint-Laurent en 2005. L’artiste a enseigné plus d’une trentaine d’années au Département des arts du Cégep de Rivière-du-Loup.

Ses œuvres font partie de plusieurs collections publiques et privées au Canada. Le Musée du Bas-Saint-Laurent à Rivière-du-Loup lui a consacré une première rétrospective (1985-2018) en 2018.

Originaire de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé vit et travaille à Notre-Dame-du-Portage.

L’artiste sera présent pour recevoir les visiteurs à la galerie d’art Léonard-Parent le samedi 2 avril de 13 h à 16 h.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


5 juillet 2022

Plus de 1,2 M$ d’investissements pour les arts et lettres au Bas-Saint-Laurent

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les MRC de Kamouraska, de La Matanie, de La Matapédia, de La Mitis, des Basques, de Rimouski-Neigette, de Rivière-du-Loup et de Témiscouata, les villes de La Pocatière, de Matane, de Mont-Joli et de Rimouski, en collaboration avec le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent et Culture ...

4 juillet 2022

Quatre spectacles gratuits cet été à la Place du 6-Mai-1950

Spect’Art Rimouski, en collaboration avec le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de Rimouski, présentera gratuitement une série de quatre spectacles destinés à la population rimouskoise et à ses visiteurs durant la saison estivale. Ils se tiendront tous les mercredis, du 27 juillet au 17 août, à 17 heures à ...

30 juin 2022

Jacques Pineau récipiendaire de la médaille de l’Assemblée nationale

Le conseil d’administration de Spect'Art Rimouski est fier de souligner que son directeur général et artistique, Jacques Pineau, s’est vu remettre la médaille de l’Assemblée nationale lors d’une cérémonie hier à Rimouski. Cette distinction lui a été décernée afin de souligner sa contribution remarquable à la diffusion de la culture dans la ...