Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le samedi 28 mai marquera le début de la 15e saison du Marché public de Rimouski et cette saison s’accompagne avec l’arrivée d’une toute nouvelle coordonnatrice, Sophie Rioux

Encourager la vitalité du territoire au Marché public de Rimouski

durée 08h53
27 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Par Catherine Belleau-Arsenault, Initiative de journalisme local, Le Mouton Noir

Le samedi 28 mai marquera le début de la 15e saison du Marché public de Rimouski et cette saison s’accompagne avec l’arrivée d’une toute nouvelle coordonnatrice, Sophie Rioux. Cette dernière souhaite que les gens retrouvent le même marché qu’ils ont connu par le passé et elle souligne l’importance d’aller au Marché public, car cela permet d’encourager la vitalité du territoire.

Pour la 15e saison du Marché public, Sophie Rioux travaille à assurer une continuité avec le passé. « Mon objectif, c’est déjà de sortir de deux ans de pandémie et de faire en sorte qu’il y ait un marché comme on l’a connu dans le passé, qu’il y ait un attrait pour le prêt à manger avec le retour de nos tables à pique-nique, qu’il y ait de belles animations au cœur de la place centrale et qu’on puisse retrouver cette convivialité au marché », explique la coordonnatrice. Elle considère qu’un marché n’est pas juste un espace de consommation ; c’est un espace de convivialité pour partager un repas, pour découvrir de nouveaux mets et de nouveaux produits.

Encourager la ruralité

Alors que les producteurs subissent une augmentation de leurs coûts de production, cette augmentation risque de se refléter sur les prix et pourrait dissuader certains consommateurs. Pour promouvoir l’achat local, Sophie Rioux rappelle que le choix d’encourager le marché public amène non seulement des retombées positives pour l’économie locale, mais aussi pour la vitalité du territoire. 

Il faut dire que Sophie Rioux est aussi une productrice agricole et elle a réalisé ses études sur l’impact des « néoagriculteurs » sur l’essor de l’agrotourisme en région rurale. Elle connait bien l’impact du marché public sur la vitalité du territoire, notamment sur l’agrotourisme à la ferme. « En ayant été moi-même productrice et en ayant fait une maîtrise en agrotourisme, je sais l’importance que le marché public a pour l’agrotourisme à la ferme. Le lien de proximité que le producteur ou l’exposant transformateur a avec sa clientèle au marché public lui rapporte beaucoup de clientèle après ça dans son activité », explique-t-elle.

Le Marché public de Rimouski vient ainsi soutenir les activités en région rurale. « C’est la vitalité d’un territoire que d’encourager un marché public, parce que le marché public qui est en région urbaine a des impacts sur la ruralité dans son ensemble, dans toute la campagne qui est autour », mentionne Sophie Rioux. 

Elle ajoute que le marché public permet de promouvoir l’agriculture de proximité, les transformateurs et les artisans d’ici, ainsi que de leur permettre d’avoir leur place dans un marché qui est mondial. 

Pour la 15e année du Marché public de Rimouski, 42 entreprises seront présentes tout au long de la saison. Il y aura aussi des animations et des activités à la place centrale du Marché, dont le trio Jazz Jetski, le 28 mai.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 juin 2025

Alerte: Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour Fiori

Le gouvernement du Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori, si c'est le souhait de la famille de l'artiste. Le premier ministre François Legault en a fait l'annonce dans une publication sur les réseaux sociaux mercredi, au lendemain du décès du fondateur du groupe ...

Publié le 9 juin 2025

Un manifeste pour mieux protéger la culture face à l'intelligence artifcielle

Six syndicats de l’industrie culturelle québécoise lancent un manifeste pour un meilleur cadre réglementaire visant à protéger la création artistique face à l'intelligence artificielle (IA). Ils dénoncent que des oeuvres de créateurs soient «usurpées» quotidiennement à des fins d’entraînement de l’IA. «À chaque instant, images, textes, voix, ...

Publié le 12 février 2025

Un espace numérique dédié à l'écoute de musique francophone voit le jour au Québec

Sur les plateformes d'écoute en continu, la musique québécoise peine «à se faire entendre dans un océan de contenus majoritairement anglophones», expose la Société professionnelle des auteurs, compositeurs du Québec et des artistes entrepreneurs (SPACQ-AE). Pour tenter de renverser cette tendance, l'association lance un nouvel espace en ligne ...