Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le samedi 28 mai marquera le début de la 15e saison du Marché public de Rimouski et cette saison s’accompagne avec l’arrivée d’une toute nouvelle coordonnatrice, Sophie Rioux

Encourager la vitalité du territoire au Marché public de Rimouski

durée 08h53
27 mai 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Salle des nouvelles

Par Catherine Belleau-Arsenault, Initiative de journalisme local, Le Mouton Noir

Le samedi 28 mai marquera le début de la 15e saison du Marché public de Rimouski et cette saison s’accompagne avec l’arrivée d’une toute nouvelle coordonnatrice, Sophie Rioux. Cette dernière souhaite que les gens retrouvent le même marché qu’ils ont connu par le passé et elle souligne l’importance d’aller au Marché public, car cela permet d’encourager la vitalité du territoire.

Pour la 15e saison du Marché public, Sophie Rioux travaille à assurer une continuité avec le passé. « Mon objectif, c’est déjà de sortir de deux ans de pandémie et de faire en sorte qu’il y ait un marché comme on l’a connu dans le passé, qu’il y ait un attrait pour le prêt à manger avec le retour de nos tables à pique-nique, qu’il y ait de belles animations au cœur de la place centrale et qu’on puisse retrouver cette convivialité au marché », explique la coordonnatrice. Elle considère qu’un marché n’est pas juste un espace de consommation ; c’est un espace de convivialité pour partager un repas, pour découvrir de nouveaux mets et de nouveaux produits.

Encourager la ruralité

Alors que les producteurs subissent une augmentation de leurs coûts de production, cette augmentation risque de se refléter sur les prix et pourrait dissuader certains consommateurs. Pour promouvoir l’achat local, Sophie Rioux rappelle que le choix d’encourager le marché public amène non seulement des retombées positives pour l’économie locale, mais aussi pour la vitalité du territoire. 

Il faut dire que Sophie Rioux est aussi une productrice agricole et elle a réalisé ses études sur l’impact des « néoagriculteurs » sur l’essor de l’agrotourisme en région rurale. Elle connait bien l’impact du marché public sur la vitalité du territoire, notamment sur l’agrotourisme à la ferme. « En ayant été moi-même productrice et en ayant fait une maîtrise en agrotourisme, je sais l’importance que le marché public a pour l’agrotourisme à la ferme. Le lien de proximité que le producteur ou l’exposant transformateur a avec sa clientèle au marché public lui rapporte beaucoup de clientèle après ça dans son activité », explique-t-elle.

Le Marché public de Rimouski vient ainsi soutenir les activités en région rurale. « C’est la vitalité d’un territoire que d’encourager un marché public, parce que le marché public qui est en région urbaine a des impacts sur la ruralité dans son ensemble, dans toute la campagne qui est autour », mentionne Sophie Rioux. 

Elle ajoute que le marché public permet de promouvoir l’agriculture de proximité, les transformateurs et les artisans d’ici, ainsi que de leur permettre d’avoir leur place dans un marché qui est mondial. 

Pour la 15e année du Marché public de Rimouski, 42 entreprises seront présentes tout au long de la saison. Il y aura aussi des animations et des activités à la place centrale du Marché, dont le trio Jazz Jetski, le 28 mai.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 août 2023

Télé-Québec présentera un nouveau jeu télévisé pour valoriser la langue française

Un nouveau jeu télévisé destiné à un public familial et visant à valoriser la langue française prendra l'antenne de Télé-Québec à compter de l'hiver prochain.  L'émission intitulée «La langue dans ma poche» sera animée par l'animatrice Anaïs Favron et par l'auteur-compositeur-interprète Mike Clay.  Québec a annoncé lundi une somme de près de 5 ...

21 août 2023

Nouveaux timbres: les féministes Parent, Roback et Monet-Chartrand honorées

De nouveaux timbres en l'honneur de trois féministes québécoises qui ont joué un rôle important dans la lutte pour l'égalité et la justice sociale seront dévoilés lundi prochain par Postes Canada. Il s’agit de Léa Roback, qui a utilisé la syndicalisation pour mettre fin à l'exploitation des travailleuses. Un centre de recherche sur les inégalités ...

28 juin 2023

La fréquentation des salles de cinéma a augmenté en 2022

Les Québécois ont été plus nombreux en 2022 à se rendre au cinéma pour voir des films, mais la fréquentation n'atteint toujours pas les niveaux prépandémie. D'après les chiffres publiés mercredi par l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), les salles de cinéma ont reçu 11,3 millions de spectateurs l'année dernière, ce qui est un bond ...