Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un nouveau projet de mise en valeur a aussi été lancé

Quatre œuvres d’art public inaugurées à Rimouski

durée 10h00
30 juin 2022
Jean-Francois Desbiens
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Quatre œuvres d’art public, installées dans les dernières années dans le cadre de la Politique d’art public adoptée en 2015 pour encadrer et soutenir le développement de l’art public sur le territoire de Rimouski, ont été inaugurées officiellement hier.

Ces œuvres se retrouvent sur les sites de quatre grands projets d’immobilisation menés par la Ville de Rimouski dans les dernières années :

• L’envolée, par Steve Leroux, à l’aérogare Paul-Émile-Lapointe de Rimouski;

• C’est qui qui va m’aimer?, par Michel Saulnier, au Centre de service animalier de Rimouski;

• Un, deux, trois, nous irons au bois, de Chantal Harvey, au centre communautaire de Sainte-Blandine/Mont-Lebel;

• Le bon élan, par Isabelle Demers et Fanny Mesnard, à la caserne de pompier et au Pavillon polyvalent, situés sur l’avenue de la Cathédrale.

« L’art embellit notre milieu de vie au quotidien, souligne le maire, Guy Caron. C’est donc une réelle fierté d’intégrer des œuvres à nos bâtiments afin de multiplier les occasions de rencontre avec la culture. Ici, chaque œuvre inaugurée dévoile une parcelle de l’histoire identitaire de Rimouski. La créativité dont font preuve nos artistes et artisans m’impressionne et j’invite toutes les Rimouskoises et tous les Rimouskois à découvrir ces œuvres. »

Nouveau projet de mise en valeur

La Ville de Rimouski a profité de l’occasion pour présenter son nouveau projet de mise en valeur des œuvres d’art public rimouskoises, un répertoire en ligne rassemblant 53 fiches descriptives des œuvres du territoire, ainsi que 39 fiches d’artistes, regroupés en huit parcours d’art public, que la population est invitée à emprunter pour marcher l’art à travers la ville.

Rendu possible grâce à l’Entente de développement culturel du ministère de la Culture et des Communications, ce nouvel outil de rayonnement et d’accessibilité à l’art public donne aussi la parole aux artistes créateurs, qui y partagent leur démarche artistique, par l’entremise d’une bande sonore attribuée à chaque œuvre.

« Des pastilles colorées aux couleurs des différents parcours ont été installées aux quatre coins de la ville, précise Audrey Dubé-Loubert, chef de division - Culture. Nous invitons la population à les chercher, entre amis ou en famille, pour ensuite numériser les codes QR qui s’y trouvent. Ce sera l’occasion d’en apprendre davantage sur les œuvres, sur les artistes et aussi de consulter du contenu inédit. Le site Web guidera les citoyennes et les citoyens à travers les parcours, en les informant de l’emplacement des autres œuvres d’art public dans la ville. »

La population est invitée à se rendre au www.artpublicrimouski.ca pour en apprendre davantage sur les œuvres inaugurées et les artistes, ou encore pour découvrir les parcours d’art public.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 novembre 2022

Le chanteur, comédien et ex-sénateur Jean Lapointe est décédé

Le chanteur, comédien et ex−sénateur Jean Lapointe s’est éteint vendredi. Il avait 86 ans. La Fondation Jean Lapointe a annoncé qu’il était décédé à la Maison St−Raphaël, entouré de ses proches, à la suite de complications de santé. Né à Price, dans le Bas−Saint−Laurent, le 6 décembre 1935, Jean Lapointe débute sa carrière alors qu’il est ...

17 octobre 2022

Les bibliothèques du Québec excèdent à peine la note de passage, selon un rapport

L’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) a dévoilé son tout premier Portrait national des bibliothèques publiques québécoises, qui donne la note de 66% aux services de bibliothèques de la province. Produit dans le cadre du programme BiblioQUALITÉ, et en marge de la 24e édition de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec, ...

14 juillet 2022

Un appel de dossiers pour exposer à la galerie d’art Léonard-Parent l’an prochain

La Ville de Rimouski invite les artistes en arts visuels et métiers d’art du Bas-Saint-Laurent à déposer un dossier pour faire partie des expositions 2023 à la galerie d’art Léonard-Parent. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 septembre inclusivement. Les organismes sans but lucratif ou les groupes d’étudiants de Rimouski souhaitant ...