Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

C’est 140 153 $ de plus que pour l'entente précédente

Plus de 1,2 M$ d’investissements pour les arts et lettres au Bas-Saint-Laurent

durée 14h00
5 juillet 2022
Jean-Francois Desbiens
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les MRC de Kamouraska, de La Matanie, de La Matapédia, de La Mitis, des Basques, de Rimouski-Neigette, de Rivière-du-Loup et de Témiscouata, les villes de La Pocatière, de Matane, de Mont-Joli et de Rimouski, en collaboration avec le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent et Culture Bas-Saint-Laurent, ont annoncé aujourd'hui le renouvellement de l'Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité du Bas-Saint-Laurent.

Selon les termes de l'entente, les partenaires ont investi un montant total de 1 266 138 $, dont 578 784 $ proviennent du Conseil des arts et des lettres du Québec et 687 354 $ des villes et MRC partenaires, ce qui correspond à 140 153 $ de plus que pour l'entente précédente.

Ce montant, réparti sur trois ans (2022-2025) assurera la mise en œuvre du Programme de partenariat territorial du Bas-Saint-Laurent, qui permettra de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité.

« Le Bas-Saint-Laurent fut la première région à signer une telle entente au Québec il y a plus de 15 ans, souligne Michel Lagacé, président de la Table régionale des élus(e)s municipaux du Bas-Saint-Laurent. Depuis, l'entente a soutenu la création de près de 400 projets originaux qui contribuent à notre identité et au rayonnement de notre vitalité culturelle exceptionnelle! »

« La précédente entente a permis de faire briller le Bas-Saint-Laurent grâce à de nombreux projets artistiques et littéraires tous plus inspirants les uns que les autres, témoignage du talent et du potentiel des artistes, écrivains, écrivaines et organismes de la région, ajoute Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec. »

« Grâce à la qualité de la concertation et à la volonté des partenaires, cette entente est la seule entente régionale soutenant les organismes, les artistes, les écrivains et les écrivaines d'ici, termine Ginette Lepage, présidente de Culture Bas-Saint-Lauren. C'est une grande fierté de constater la richesse des projets qui circulent dans l'ensemble du territoire et leurs impacts sur la vitalité de nos collectivités. »

Le premier appel de projets sera lancé par le Conseil des arts et des lettres du Québec au début du mois d'août.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 novembre 2022

Le chanteur, comédien et ex-sénateur Jean Lapointe est décédé

Le chanteur, comédien et ex−sénateur Jean Lapointe s’est éteint vendredi. Il avait 86 ans. La Fondation Jean Lapointe a annoncé qu’il était décédé à la Maison St−Raphaël, entouré de ses proches, à la suite de complications de santé. Né à Price, dans le Bas−Saint−Laurent, le 6 décembre 1935, Jean Lapointe débute sa carrière alors qu’il est ...

17 octobre 2022

Les bibliothèques du Québec excèdent à peine la note de passage, selon un rapport

L’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) a dévoilé son tout premier Portrait national des bibliothèques publiques québécoises, qui donne la note de 66% aux services de bibliothèques de la province. Produit dans le cadre du programme BiblioQUALITÉ, et en marge de la 24e édition de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec, ...

14 juillet 2022

Un appel de dossiers pour exposer à la galerie d’art Léonard-Parent l’an prochain

La Ville de Rimouski invite les artistes en arts visuels et métiers d’art du Bas-Saint-Laurent à déposer un dossier pour faire partie des expositions 2023 à la galerie d’art Léonard-Parent. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 septembre inclusivement. Les organismes sans but lucratif ou les groupes d’étudiants de Rimouski souhaitant ...