Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

C’est 140 153 $ de plus que pour l'entente précédente

Plus de 1,2 M$ d’investissements pour les arts et lettres au Bas-Saint-Laurent

durée 14h00
5 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les MRC de Kamouraska, de La Matanie, de La Matapédia, de La Mitis, des Basques, de Rimouski-Neigette, de Rivière-du-Loup et de Témiscouata, les villes de La Pocatière, de Matane, de Mont-Joli et de Rimouski, en collaboration avec le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent et Culture Bas-Saint-Laurent, ont annoncé aujourd'hui le renouvellement de l'Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité du Bas-Saint-Laurent.

Selon les termes de l'entente, les partenaires ont investi un montant total de 1 266 138 $, dont 578 784 $ proviennent du Conseil des arts et des lettres du Québec et 687 354 $ des villes et MRC partenaires, ce qui correspond à 140 153 $ de plus que pour l'entente précédente.

Ce montant, réparti sur trois ans (2022-2025) assurera la mise en œuvre du Programme de partenariat territorial du Bas-Saint-Laurent, qui permettra de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité.

« Le Bas-Saint-Laurent fut la première région à signer une telle entente au Québec il y a plus de 15 ans, souligne Michel Lagacé, président de la Table régionale des élus(e)s municipaux du Bas-Saint-Laurent. Depuis, l'entente a soutenu la création de près de 400 projets originaux qui contribuent à notre identité et au rayonnement de notre vitalité culturelle exceptionnelle! »

« La précédente entente a permis de faire briller le Bas-Saint-Laurent grâce à de nombreux projets artistiques et littéraires tous plus inspirants les uns que les autres, témoignage du talent et du potentiel des artistes, écrivains, écrivaines et organismes de la région, ajoute Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec. »

« Grâce à la qualité de la concertation et à la volonté des partenaires, cette entente est la seule entente régionale soutenant les organismes, les artistes, les écrivains et les écrivaines d'ici, termine Ginette Lepage, présidente de Culture Bas-Saint-Lauren. C'est une grande fierté de constater la richesse des projets qui circulent dans l'ensemble du territoire et leurs impacts sur la vitalité de nos collectivités. »

Le premier appel de projets sera lancé par le Conseil des arts et des lettres du Québec au début du mois d'août.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...

Publié le 1 décembre 2025

Le gouvernement doit nommer un nouveau ministre de la Culture lundi après-midi

Le premier ministre Mark Carney doit nommer lundi après-midi un nouveau ministre de la Culture et de l'Identité. Steven Guilbeault, l'ancien ministre de la Culture, a démissionné jeudi du cabinet en protestation contre l'accord conclu entre Ottawa et l'Alberta concernant un projet de pipeline. M. Guilbeault avait d'abord occupé le poste de ...

Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...