Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une hausse de 61%

La fréquentation des salles de cinéma a augmenté en 2022

durée 18h00
28 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les Québécois ont été plus nombreux en 2022 à se rendre au cinéma pour voir des films, mais la fréquentation n'atteint toujours pas les niveaux prépandémie.

D'après les chiffres publiés mercredi par l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), les salles de cinéma ont reçu 11,3 millions de spectateurs l'année dernière, ce qui est un bond important depuis 2020 ou 2021. 

On note une hausse de 61 % de 2021 à 2022, une augmentation équivalente de celle enregistrée l'année précédente.

L'ISQ explique cette hausse notamment par la popularité des films américains. La part des films québécois dans l'assistance ne représentait que 9 %, comparativement à 82 % pour les films américains.

Le film «Top Gun: Maverick» se retrouve d'ailleurs en tête des films les plus vus en 2022, et de loin. Du côté des films québécois, c'est «23 décembre» qui a attiré le plus de cinéphiles.

Mais nous sommes encore bien loin des chiffres de 2019 ou 2018. En 2019, les cinémas avaient enregistré 18,7 millions d'entrées et 19,1 millions en 2018.

«L’année 2022 a été marquée par une reprise partielle de la fréquentation des salles de cinéma au Québec, dans toutes les régions, attribuable à une plus longue période d’activité et à un plus grand nombre de sorties en salle, notamment de films américains très attendus», souligne-t-on dans le rapport de l'ISQ, signé par Mathieu Jodoin.

«Il faudra attendre les résultats de 2023 pour voir si la reprise se poursuit et dans quelle mesure elle aura été favorisée en 2022 par la concentration des sorties en salle de films à succès qui auraient été présentés plus tôt, n’eût été la pandémie.»

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 mai 2024

Un rapport de l'OQLF sur la situation du français au Québec

La scolarisation en français augmente, mais la part de la population qui connaît suffisamment cette langue pour soutenir une conversation diminue et les jeunes utilisent davantage l’anglais en ligne que leurs aînés, notamment pour communiquer à un plus grand auditoire. Voilà quelques-uns des constats tirés du Rapport sur l'évolution de la ...

12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...