Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Postes Canada

Nouveaux timbres: les féministes Parent, Roback et Monet-Chartrand honorées

durée 13h00
21 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

De nouveaux timbres en l'honneur de trois féministes québécoises qui ont joué un rôle important dans la lutte pour l'égalité et la justice sociale seront dévoilés lundi prochain par Postes Canada.

Il s’agit de Léa Roback, qui a utilisé la syndicalisation pour mettre fin à l'exploitation des travailleuses. Un centre de recherche sur les inégalités sociales de santé de Montréal, le Centre Léa-Roback, a été nommé en son honneur. De plus, une rue du quartier Saint-Henri à Montréal et une rue de l’arrondissement Beauport à Québec, où elle a habité pendant sa jeunesse, portent son nom.

Léa Roback est morte en 2000.

L’organisatrice syndicale Madeleine Parent, qui est décédée en 2012, est notamment saluée pour sa défense des femmes autochtones et pour l’avancement du syndicalisme au Québec. Elle a milité pendant de nombreuses années pour une amélioration des conditions de travail dans l’industrie du textile.

Enfin, Simonne Monet-Chartrand, défenseure des droits de la personne et pacifiste, est notamment honorée pour son implication dans la lutte à des projets nucléaires. Elle a été cofondatrice de la Fédération des femmes du Québec (FFQ) et a été directrice adjointe de la Ligue des droits de l'homme et de la Ligue des droits et libertés.

Mme Monet-Chartrand est morte il y a 30 ans, en 1993. 

Des proches des trois femmes assisteront à la cérémonie qui se déroulera en fin d’après-midi à l’édifice des Archives nationales situé sur la rue Viger Est, à Montréal. 

Postes Canada signale que les timbres seront officiellement émis le même jour que leur dévoilement.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 mai 2024

Un rapport de l'OQLF sur la situation du français au Québec

La scolarisation en français augmente, mais la part de la population qui connaît suffisamment cette langue pour soutenir une conversation diminue et les jeunes utilisent davantage l’anglais en ligne que leurs aînés, notamment pour communiquer à un plus grand auditoire. Voilà quelques-uns des constats tirés du Rapport sur l'évolution de la ...

12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...