Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’organisme estime que ça devrait pourtant être une priorité

Élections fédérales : le transport adapté et collectif en régions oublié, déplore l’UTACQ

durée 14h00
3 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Alors que les promesses d'investissements en matière de mobilité pleuvent sur les grandes villes, l'Union des transports adaptés et collectifs du Québec (UTACQ) rappelle le rôle important du transport adapté et du transport collectif pour assurer la vitalité économique dans les régions du Québec et favoriser la reprise économique post-pandémique.

L'UTACQ déplore que les organismes de transport régional soient ainsi oubliés dans le cadre de la présente campagne électorale fédérale.

« Tous les citoyens ont droit à des options de mobilité durable pour se déplacer et c'est vrai aussi en région. Le financement demeure toutefois anémique en comparaison des sommes accordées aux grands centres, et cela alors tout le monde parle de reprise économique et de lutte aux changements climatiques. Pourtant, les besoins sont plus présents que jamais », affirme Marc-André Avoine, président de l'Union des transports adaptés et collectifs du Québec.

M. Avoine rappelle que les investissements importants sont requis pour assurer une reprise normale des services offerts et maintenir et développer l'offre aux citoyens.

L'UTACQ, qui représente plus de 75 organismes de transport collectif et couvre 800 municipalités au Québec, souligne que les projets à réaliser sont nombreux, notamment l'électrification des véhicules, le développement de solutions technologiques adaptées à l'ère numérique et l'amélioration des opérations et des infrastructures.

Valoriser le transport en régions

Il est temps selon lui de reconnaître la nécessité des services offerts en régions, notamment en matière de transport adapté.

« Rappelons que le transport adapté est bien souvent, pour les personnes en situation de handicap, la seule façon par laquelle elles peuvent se déplacer sans faire appel à leurs proches. Le transport se doit d'être accessible universellement. Investir dans le transport adapté, c'est non seulement contribuer de façon directe à l'autonomie de ces personnes, mais également leur permettre de participer à la vie sociale et au marché du travail », ajoute M. Avoine.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Il y aura des nouveautés et des projets pilotes aux élections municipales

Les élections municipales du 2 novembre prochain, qui se tiendront dans 1100 municipalités et 21 municipalités régionales de comté (MRC), donneront lieu à quelques nouveautés cette année. Ainsi, par exemple, une cinquantaine de municipalités – dont la liste est disponible sur le site web Élections Québec, piloté par le Directeur général des ...

Publié hier à 15h00

Élections Canada lance une enquête après des problèmes liés aux bulletins spéciaux

Élections Canada annonce qu'il lancera une enquête sur les problèmes liés aux bulletins de vote spéciaux lors des dernières élections fédérales. Un rapport publié lundi par le directeur général des élections indique qu'Élections Canada examinera sa formation, ses mécanismes de contrôle et ses processus. Le rapport cite plusieurs cas de ...

Publié le 8 septembre 2025

La ministre Suzanne Roy annonce qu'elle ne se présentera pas aux élections de 2026

La ministre de la Famille et députée de Verchères, Suzanne Roy, confirme qu'elle ne sera pas candidate aux élections de 2026, alors qu'elle se dirige «doucement vers la retraite». Mme Roy en a fait l'annonce lundi matin dans un message publié sur Facebook à l'attention des citoyens de sa circonscription. Dans sa publication, Mme Roy explique ...