Propagande de messages sur les médias sociaux en lien avec des événements sous enquête

Par Salle des nouvelles
La Sûreté du Québec désire mettre en garde les citoyens quant à la propagation de messages sur les médias sociaux en lien avec des événements sous enquête.
Récemment, des messages d’alerte faisant mention d’une tentative d’enlèvement qui serait survenue à Rimouski ont été largement publiés et partagés sur les réseaux sociaux. Toutefois, l’enquête réalisée relativement à cet événement permet d’affirmer qu’aucune tentative d’enlèvement n’est survenue. Bien que l’intention soit noble, l’effet pervers de ce type de message formulé sur les médias sociaux par des citoyens est qu’il peut avoir un impact sur le sentiment de sécurité de la population.
Rappelons que la Sûreté du Québec diffuse des communiqués officiels lorsque les policiers doivent informer la population d’un avis de disparition, de recherche ou lorsqu’ils ont des raisons de croire qu’une situation présente des risques à la sécurité du public. Pour cette raison, la Sûreté du Québec invite les citoyens à diffuser les avis officiels émis par leur service de police local. En cas de doute sur une information, ils sont invités à s’adresser à leur service de police afin de valider ces informations.
De plus, les enquêtes sur des comportements suspects d’individus exigent souvent un recoupement exhaustif d’informations. Nous invitons donc les citoyens à communiquer directement avec les policiers tout comportement suspect afin de permettre la compilation et l’analyse des renseignements.
En tout temps, les citoyens peuvent communiquer avec la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec, au 1 800-659-4264.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.