Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Propagande de messages sur les médias sociaux en lien avec des événements sous enquête

durée 10h55
3 octobre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Sûreté du Québec désire mettre en garde les citoyens quant à la propagation de messages sur les médias sociaux en lien avec des événements sous enquête.

Récemment, des messages d’alerte faisant mention d’une tentative d’enlèvement qui serait survenue à Rimouski ont été largement publiés et partagés sur les réseaux sociaux. Toutefois, l’enquête réalisée relativement à cet événement permet d’affirmer qu’aucune tentative d’enlèvement n’est survenue. Bien que l’intention soit noble, l’effet pervers de ce type de message formulé sur les médias sociaux par des citoyens est qu’il peut avoir un impact sur le sentiment de sécurité de la population. 

Rappelons que la Sûreté du Québec diffuse des communiqués officiels lorsque les policiers doivent informer la population d’un avis de disparition, de recherche ou lorsqu’ils ont des raisons de croire qu’une situation présente des risques à la sécurité du public. Pour cette raison, la Sûreté du Québec invite les citoyens à diffuser les avis officiels émis par leur service de police local. En cas de doute sur une information, ils sont invités à s’adresser à leur service de police afin de valider ces informations.

De plus, les enquêtes sur des comportements suspects d’individus exigent souvent un recoupement exhaustif d’informations. Nous invitons donc les citoyens à communiquer directement avec les policiers tout comportement suspect afin de permettre la compilation et l’analyse des renseignements.

En tout temps, les citoyens peuvent communiquer avec la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec, au 1 800-659-4264.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

Fixation du prix du pain: il est maintenant possible de soumettre sa demande

Les consommateurs canadiens ont maintenant la possibilité d'obtenir leur part du règlement de 500 millions $ intervenu dans le cadre d'une action collective liée à un stratagème présumé de fixation du prix du pain. Les cabinets Strosberg Wingfield Sasso et Orr Taylor ont annoncé jeudi que le processus de réclamation était désormais ouvert dans le ...

Publié le 18 août 2025

Le risque de feux de forêt persistera jusqu'à la fin de l'été au Canada

Les provinces de l'Ouest canadien et de la côte est devraient rester vigilantes quant à la possibilité d'une recrudescence des feux de forêt pendant le reste de l'été, selon la dernière mise à jour du gouvernement fédéral. De vastes étendues de la Colombie-Britannique et des provinces des Prairies devraient être plus sèches et plus chaudes que la ...

Publié le 8 août 2025

La saison des feux de forêt 2025 est la 2e pire jamais enregistrée au Canada

La saison des feux de forêt de 2025 est désormais la deuxième pire jamais enregistrée au Canada. Les derniers chiffres publiés par le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC) indiquent que les incendies ont ravagé 72 000 kilomètres carrés, soit une superficie à peu près équivalente à celle du Nouveau-Brunswick. Cela dépasse la ...