Une maladie rare est plus présente dans le Bas-Saint-Laurent qu’ailleurs dans le monde

Par Salle des nouvelles
Le taux des personnes atteintes de l’hyperchylomicronémie familiale est 100 fois plus élevé dans le Bas-Saint-Laurent qu’ailleurs dans le monde.
Qu’est-ce que l’hyperchylomicronémie familiale?
L’hyperchylomicronémie familiale est un trouble génétique grave et rare caractérisé par des taux extrêmement élevés de triglycérides (gras dans le sang). Les personnes touchées souffrent de maladies du foie telles que la pancréatite chronique qui peut devenir potentiellement mortelle. L’organisme des personnes atteintes d’hyperchylomicronémie familiale est, entre autres, incapable de décomposer les grosses particules de lipoprotéines riches en triglycérides.
Présentement, il n’existe aucun médicament pour traiter cette maladie.
Le Dr. Jean Bergeron, spécialisé en endocrinologie et néphrologie au Centre hospitalier de l'Université Laval (CHUL) est disponible pour s’entretenir avec vous. Il a participé à la phase 3 de l’étude APPROACH visant à déterminer l’efficacité d’un nouveau médicament pour traiter éventuellement cette maladie : le volanesorsen.
Lueur d’espoir pour les gens du Bas-Saint-Laurent…
Le volanesorsen pourrait devenir le premier traitement disponible pour contrer les effets potentiellement mortels de cette maladie.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.