Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des dizaines de cas recensés au Québec en fin d'année

Délits sexuels via le leurre informatique : la SQ prévient

durée 06h00
3 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Sûreté du Québec désire mettre en garde la population concernant des délits de nature sexuelle perpétrés via les médias sociaux. Tout récemment, une dizaine de cas de leurre informatique visant des adolescentes ont été portés à l’attention des policiers. La Sûreté du Québec n'a pas souhaité commenter ces dossier sous enquête, mais a en revanche voulu faire passer un message de prévention.

Le ou les suspects communiquent avec les victimes par le biais des médias sociaux en proposant notamment des conseils en matière de séance photographique pour en venir graduellement à obtenir des photos d’elles dénudées ou sexuellement explicites.

Le leurre est une infraction commise par une personne, souvent adulte, mais pas nécessairement, qui utilise un moyen technologique pour communiquer avec une personne âgée de moins de dix-huit ans ou qu’elle croit telle dans le but de commettre une infraction d’ordre sexuel.

Fausse identité, faux prétextes

Par exemple, une personne commettrait une infraction de leurre si elle lui demandait, lui suggérait ou essayait de la convaincre de produire ou de transmettre des photos ou des vidéos d’elle à connotation sexuelle au moyen d’un ordinateur et d’Internet. Il est important de rappeler que les individus peuvent se créer une fausse identité pour communiquer avec des personnes mineures sous de faux prétextes.

Les citoyens sont donc invités à sensibiliser les personnes mineures de leur entourage aux dangers liés à l’utilisation d’Internet et à la communication avec des personnes inconnues. Il est également recommandé aux parents d’avoir une discussion avec leurs adolescents concernant leur utilisation des médias sociaux ainsi que les paramètres de confidentialité de leurs comptes afin de limiter la possibilité que des inconnus mal intentionnés les interpellent.

Pour plus d’information concernant le leurre informatique, les citoyens peuvent consulter la section Sécurité en ligne du Centre canadien de protection de l’enfance.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 mai 2025

Carol-Ann Samson et sa fille sont retrouvées

Une jeune maman de 27 ans de Saint-Apollinaire, Carol-Ann Samson, était disparue depuis le 30 avril dernier avec sa fille de 7 mois. Elles ont été retrouvées finalement saines et sauves à Val-Bélair à Québec.  La dernière fois qu'elle avait été vue c'était vers 17 h et elle pourrait circuler à pied ou se trouver passagère à bord d’un véhicule. La ...

Publié le 16 avril 2025

La Cour d'appel fédérale rejette une contestation de l'interdiction d'armes à feu

La Cour d'appel fédérale a rejeté une contestation de l'interdiction par le gouvernement libéral des armes à feu qu'il considère comme propres au champ de bataille, et non à la chasse ou au tir sportif. Les libéraux ont interdit quelque 1500 modèles et variantes d'armes à feu en mai 2020, ce qui signifie qu'elles ne peuvent plus être légalement ...

Publié le 15 avril 2025

Sécurité routière : les policiers sur les routes partout au Québec

Les usagers de la route verront aujourd'hui plus de policiers de la Sûreté du Québec, et de certaines municipalités, un peu partout dans la province. Il s'agit d'une opération nationale en matière de sécurité routière.  Accompagnés de plus de 30 partenaires dont 28 corps de police municipaux, les policiers interviendront sur les comportements ...