Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

40 000 éperlans arc-en-ciel vendus illégalement pendant la saison

Protection de la faune : un réseau de braconnage d'éperlans arc-en-ciel démantelés

durée 15h00
27 février 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les agents de protection de la faune du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs ont mis fin aux pratiques illégales de braconnage impliquant plusieurs groupes d'individus dans la région du Bas-Saint-Laurent, principalement dans les environs de Trois-Pistoles et de L'Isle-Verte. Selon la vaste enquête menée, près de 40 000 éperlans arc-en-ciel vendus illégalement pendant la saison hivernale.

C'est à la suite d'une longue et minutieuse enquête que les agents de protection de la faune ont pu réunir suffisamment de preuves pour déclencher l'opération de démantèlement, visant plusieurs individus qui s'adonnaient à la vente et à l'achat d'éperlans arc-en-ciel capturés dans le cadre de la pêche sportive. Les principales infractions qui leur sont reprochées sont les suivantes :

  • la vente et l'achat d'éperlans arc-en-ciel capturés à la pêche sportive;
  • le surplus de prises d'éperlans arc-en-ciel;
  • la possession illégale de poissons.

40 000 éperlans arc-en-ciel vendus illégalement pendant la saison

L'opération Effiléfin a mobilisé plus de 140 agents de protection de la faune. Des agents en provenance de toutes les régions du Québec ont accompagné leurs collègues du Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine afin d'assurer la réussite de cette opération.

Actuellement, plus de 200 personnes sont visées. S'ils sont reconnus coupables, les individus impliqués sont passibles d'amendes pouvant atteindre au total plus de 500 000 $. L'enquête a démontré qu'une très grande quantité d'éperlans arc-en-ciel, soit au-delà de 40 000, ont été vendus illégalement durant la saison hivernale en cours. L'enquête se poursuit.

La Protection de la faune du Québec tient à remercier la population qui lui a fourni plusieurs signalements. Ces signalements ont été fort utiles dans cette enquête.

Les citoyens sont invités à poursuivre leur collaboration en signalant toute information pertinente à l'enquête qui découle de cette opération d'envergure, ou tout geste qui va à l'encontre de notre patrimoine faunique ou de ses habitats, à SOS Braconnage au 1 800 463-2191, par Internet ou au bureau de la protection de la faune le plus près. L'information demeure confidentielle.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • J
    jeannot
    temps Il y a 4 ans
    je pense que les noms devrais être divulgué au plus Vitte des braconnier & acheteur

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 mai 2025

Carol-Ann Samson et sa fille sont retrouvées

Une jeune maman de 27 ans de Saint-Apollinaire, Carol-Ann Samson, était disparue depuis le 30 avril dernier avec sa fille de 7 mois. Elles ont été retrouvées finalement saines et sauves à Val-Bélair à Québec.  La dernière fois qu'elle avait été vue c'était vers 17 h et elle pourrait circuler à pied ou se trouver passagère à bord d’un véhicule. La ...

Publié le 16 avril 2025

La Cour d'appel fédérale rejette une contestation de l'interdiction d'armes à feu

La Cour d'appel fédérale a rejeté une contestation de l'interdiction par le gouvernement libéral des armes à feu qu'il considère comme propres au champ de bataille, et non à la chasse ou au tir sportif. Les libéraux ont interdit quelque 1500 modèles et variantes d'armes à feu en mai 2020, ce qui signifie qu'elles ne peuvent plus être légalement ...

Publié le 15 avril 2025

Sécurité routière : les policiers sur les routes partout au Québec

Les usagers de la route verront aujourd'hui plus de policiers de la Sûreté du Québec, et de certaines municipalités, un peu partout dans la province. Il s'agit d'une opération nationale en matière de sécurité routière.  Accompagnés de plus de 30 partenaires dont 28 corps de police municipaux, les policiers interviendront sur les comportements ...