Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseils de la Sûreté du Québec

Utilisation de monnaie contrefaite dans la grande région de Rivière-du-Loup: comment la contrer ?

durée 06h00
24 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Sûreté du Québec met en garde les commerçants et la population de la grande région de Rivière-du-Loup concernant l’utilisation de billets de banque canadiens contrefaits par des fraudeurs.

Depuis quelques jours, plusieurs dossiers reliés à l’utilisation d’un billet de banque contrefait ont été enregistrés par le poste MRC de Rivière-du-Loup. Les billets de banque étaient tous des devises de 50 dollars, mais il n’est pas impossible que d’autres devises puissent aussi avoir été mises en circulation.

Afin de contrer ces fraudeurs, il est nécessaire de se familiariser avec les éléments de sécurité des billets et vérifier au moins deux éléments de sécurité des billets.

Il faut toujours un billet douteux à un billet authentique. Voici quelques conseils pour connaître les éléments de sécurité des billets canadiens : http://www.banqueducanada.ca/billets/prevention-de-la-contrefacon/

En présence d’un faux billet, il est d'usage d'évaluer d’abord la situation pour s'assurer qu'il n'y a pas de danger:

  • Refuser le billet poliment et expliquer les soupçons d’un faux;
  • Demander un autre billet (à vérifier également);
  • Conseiller à la personne de faire vérifier le billet par une institution bancaire avant de l’accepter s'il n'y a pas de certitude de son authenticité.
  • Le cas échéant, informer la Sûreté du Québec de la tentative d'écouler un faux billet;
  • Rester courtois : la personne en possession du billet peut être une victime innocente qui ignore que le billet est suspect.
  • Ne jamais remettre en circulation un faux billet qui est faux, sous peine d'être accusé d’utilisation de monnaie contrefaite.

Si, après une transaction, il y a le moindre soupçon d'un billet suspect, il est nécessaire de contacter la Sûreté du Québec au 911 (*Municipalités non desservies par le 9-1-1: composer le 310-4141 ou *4141 (cellulaire). Toute personne qui détiendrait des informations sur la mise en circulation de monnaie contrefaite est priée de communiquer avec la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plus de surveillance sur les routes dans les jours à venir

L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifieront leurs interventions et leurs activités de sensibilisation, du 26 avril au 2 mai, dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) Partage de la route. Cette opération, qui se ...

Le ministère de la Santé rapporte 28 cas de lésions oculaires à la suite de l'éclipse

Les dangers de l'éclipse reliés à la vision ont été largement diffusés dans les médias, et le ministère de la Santé et des Services sociaux a décidé de suivre la situation de près. Il rapporte 28 cas de lésions oculaires reliés à l'éclipse solaire du 8 avril. Les dommages répertoriés sont variés, notamment des kératites, c'est-à-dire une maladie ...

Arrestations en lien avec l'arnaque des grands-parents

Conjointement avec la Sûreté du Québec, la Police provinciale de l'Ontario, a tenu une conférence de presse afin d'annoncer à l'arrestation de 14 individus à Montréal relativement à une fraude liée au besoin urgent d'argent - arnaque des grands parents qui ciblait les victimes à travers le Canada. Ciblant les aînés qui possèdent un téléphone ...