Pour une durée indéterminée
Avis d’ébullition dans le secteur Val-Neigette
La Ville de Rimouski informe les résidents du secteur Val-Neigette, dans les districts Saint-Blandine et Mont-Lebel, qu’un avis d’ébullition est en vigueur pour une durée indéterminée.
Il s’agit d’une mesure préventive à la suite d’un bris survenu durant les travaux de raccordement des réseaux d’aqueduc de Sainte-Blandine et Val-Neigette. Cet avis s’adresse exclusivement aux usagers desservis par le réseau d’alimentation Val-Neigette.
Consignes à respecter
Pour utiliser l’eau du robinet, il faut la faire préalablement bouillir à gros bouillons pendant au moins une minute, sans quoi il est préférable d’utiliser de l’eau embouteillée, et ce pour tous les usages suivants jusqu’à la publication d’un avis contraire :
- Boire et préparer des breuvages;
- Préparer les biberons et les aliments pour bébé;
- Laver et préparer des aliments mangés crus (fruits, légumes, etc.);
- Apprêter des aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée (soupes en conserve, desserts, etc.);
- Fabriquer des glaçons;
- Se brosser les dents et se rincer la bouche;
- Abreuver les animaux de compagnie.
- Jetez les glaçons (n’oubliez pas les réservoirs des réfrigérateurs), boissons et aliments préparés avec l’eau du robinet non bouillie.
L’eau de la Ville peut malgré tout servir à :
- Préparer des aliments et des mets dont la cuisson exige une ébullition prolongée;
- Laver la vaisselle à l’eau chaude avec du détergent, en vous assurant de bien l’assécher;
- Faire fonctionner le lave-vaisselle, si celui-ci est réglé au cycle le plus chaud;
- Laver des vêtements et prendre une douche ou un bain. (En ce qui concerne les jeunes enfants, assurez-vous qu’ils n’ingèrent pas d’eau durant le bain ou lavez-les avec une débarbouillette.)
À moins qu’il ne s’agisse d’un purificateur domestique conçu pour désinfecter l’eau, les dispositifs tels que les adoucisseurs sont généralement inefficaces pour éliminer les bactéries.