Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour une durée indéterminée

Avis d’ébullition dans le secteur Val-Neigette

durée 16h28
20 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

La Ville de Rimouski informe les résidents du secteur Val-Neigette, dans les districts Saint-Blandine et Mont-Lebel, qu’un avis d’ébullition est en vigueur pour une durée indéterminée.

Il s’agit d’une mesure préventive à la suite d’un bris survenu durant les travaux de raccordement des réseaux d’aqueduc de Sainte-Blandine et Val-Neigette. Cet avis s’adresse exclusivement aux usagers desservis par le réseau d’alimentation Val-Neigette.

Consignes à respecter

Pour utiliser l’eau du robinet, il faut la faire préalablement bouillir à gros bouillons pendant au moins une minute, sans quoi il est préférable d’utiliser de l’eau embouteillée, et ce pour tous les usages suivants jusqu’à la publication d’un avis contraire :

  • Boire et préparer des breuvages;
  • Préparer les biberons et les aliments pour bébé;
  • Laver et préparer des aliments mangés crus (fruits, légumes, etc.);
  • Apprêter des aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée (soupes en conserve, desserts, etc.);
  • Fabriquer des glaçons;
  • Se brosser les dents et se rincer la bouche;
  • Abreuver les animaux de compagnie.
  • Jetez les glaçons (n’oubliez pas les réservoirs des réfrigérateurs), boissons et aliments préparés avec l’eau du robinet non bouillie.

L’eau de la Ville peut malgré tout servir à :

  • Préparer des aliments et des mets dont la cuisson exige une ébullition prolongée;
  • Laver la vaisselle à l’eau chaude avec du détergent, en vous assurant de bien l’assécher;
  • Faire fonctionner le lave-vaisselle, si celui-ci est réglé au cycle le plus chaud;
  • Laver des vêtements et prendre une douche ou un bain. (En ce qui concerne les jeunes enfants, assurez-vous qu’ils n’ingèrent pas d’eau durant le bain ou lavez-les avec une débarbouillette.)

À moins qu’il ne s’agisse d’un purificateur domestique conçu pour désinfecter l’eau, les dispositifs tels que les adoucisseurs sont généralement inefficaces pour éliminer les bactéries.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 novembre 2025

Québec en Alerte procédera à son test annuel le 19 novembre

Ce mercredi 19 novembre, à 13 h 55,  la population québécoise devra s'attendre à possiblement sursauter, car Québec en Alerte procède à son test annuel pour s'assurer que tout fonctionne.  Un on strident sera émis sur les cellulaires, les téléviseurs et les radios. On rappelle qu'il est essentiel de le tester tous les ans, car chaque seconde ...

Publié le 13 novembre 2025

Plus de 95 % des clients touchés par les pannes de courant ont été rebranchés

Le nombre de clients d'Hydro-Québec toujours touchés par une panne de courant est passé sous la barre des 5000, jeudi matin, deux jours après l'important cocktail météo qui a balayé la province en début de semaine. Les monteurs de lignes de la société d'État ont ainsi réussi à rebrancher 95 % des adresses qui avaient été affectées par une ...

Publié le 12 novembre 2025

Hydro-Québec a rebranché plus de 80 % des clients touchés par les pannes de courant

Les équipes d'Hydro-Québec ont réussi à rebrancher plus de 80 % des clients qui ont été privés d'électricité en raison de la bordée de neige, mais les pannes restantes continuent d'avoir des impacts, mercredi. Vers 7 heures, environ 70 000 adresses étaient toujours affectées par une panne à l'échelle de la province. À la même heure mardi, quelque ...