Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour une durée indéterminée

Avis d’ébullition dans le secteur Val-Neigette

durée 16h28
20 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

La Ville de Rimouski informe les résidents du secteur Val-Neigette, dans les districts Saint-Blandine et Mont-Lebel, qu’un avis d’ébullition est en vigueur pour une durée indéterminée.

Il s’agit d’une mesure préventive à la suite d’un bris survenu durant les travaux de raccordement des réseaux d’aqueduc de Sainte-Blandine et Val-Neigette. Cet avis s’adresse exclusivement aux usagers desservis par le réseau d’alimentation Val-Neigette.

Consignes à respecter

Pour utiliser l’eau du robinet, il faut la faire préalablement bouillir à gros bouillons pendant au moins une minute, sans quoi il est préférable d’utiliser de l’eau embouteillée, et ce pour tous les usages suivants jusqu’à la publication d’un avis contraire :

  • Boire et préparer des breuvages;
  • Préparer les biberons et les aliments pour bébé;
  • Laver et préparer des aliments mangés crus (fruits, légumes, etc.);
  • Apprêter des aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée (soupes en conserve, desserts, etc.);
  • Fabriquer des glaçons;
  • Se brosser les dents et se rincer la bouche;
  • Abreuver les animaux de compagnie.
  • Jetez les glaçons (n’oubliez pas les réservoirs des réfrigérateurs), boissons et aliments préparés avec l’eau du robinet non bouillie.

L’eau de la Ville peut malgré tout servir à :

  • Préparer des aliments et des mets dont la cuisson exige une ébullition prolongée;
  • Laver la vaisselle à l’eau chaude avec du détergent, en vous assurant de bien l’assécher;
  • Faire fonctionner le lave-vaisselle, si celui-ci est réglé au cycle le plus chaud;
  • Laver des vêtements et prendre une douche ou un bain. (En ce qui concerne les jeunes enfants, assurez-vous qu’ils n’ingèrent pas d’eau durant le bain ou lavez-les avec une débarbouillette.)

À moins qu’il ne s’agisse d’un purificateur domestique conçu pour désinfecter l’eau, les dispositifs tels que les adoucisseurs sont généralement inefficaces pour éliminer les bactéries.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h51

Le Cégep de Rimouski est fermé mardi en raison d'une opération policière

Le Cégep de Rimouski est fermé mardi en raison d'une opération policière dans le secteur. La Sûreté du Québec indique que cette opération est liée à une personne portée disparue. Le corps policier provincial confirme qu'il mène des recherches «à proximité d'un établissement scolaire» pour tenter de localiser Éric Avon, âgé de 48 ans, de Rimouski, ...

Publié le 24 novembre 2025

Opération se sensibilisation sur la violence entre partenaires intimes

Initiée par la Sûreté du Québec (SQ), l’opération nationale concertée en matière de prévention de la violence entre partenaires intimes (ONCP VPI) se tiendra ce mercredi, le 26 novembre. L’événement se déroule dans le cadre des 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes et aux filles. Partout au Québec, les services ...

Publié le 24 novembre 2025

La présence de morceaux de plastique cause un rappel de yogourts de Yoplait au pays

Plusieurs yogourts à boire de la marque Yoplait ont été retirés des tablettes des épiceries canadiennes à cause de la présence possible de morceaux de plastique dans ces produits. Dans un communiqué, Yoplait Canada a annoncé dimanche qu'elle procédait proactivement au rappel volontaire préventif de yogourts à boire YOP de 200 ml, toutes saveurs ...