X
Rechercher
Publicité

Clinique téléphonique pour l'ensemble du Québec

Des conseils juridiques donnés gratuitement les 23 et 24 avril

durée 10h00
9 avril 2022
Gabrielle Denoncourt
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Les citoyens du Québec désirant recevoir des conseils juridiques gratuits donnés par des avocats et des notaires bénévoles pourront le faire lors de la Clinique juridique téléphonique du Jeune Barreau de Montréal (JBM) du 23 et 24 avril.

Pour cette 38e année, les heures sont de 9 h à 16 h. L’an dernier plus de 4 000 personnes ont été reçus et traités. Les gens peuvent poser toutes les questions qu’elles veulent, mais celles qui reviennent fréquemment concernant la famille, le bon voisinage, la consommation de biens, le travail et la gestion de successions.

Depuis 2018, le JBM offre ce service deux fois par année avec le soutien de plus d’une centaine d’avocats avec la collaboration du Jeune Barreau de Québec (JBQ) et de l’Association des Jeunes Barreaux de Région (AJBR).

« L’amélioration de l’accès à la justice est une des deux missions fondamentales du JBM. L’engagement que nous prenons depuis 2018 d’offrir deux cliniques juridiques téléphoniques gratuites par année à l’ensemble des justiciables du Québec montre que les jeunes avocates et avocats sont des acteurs incontournables en la matière. La sensibilisation des justiciables aux modes alternatifs de résolution de conflits est primordiale et nous sommes ravis d’y contribuer », indique Mathieu Jacques, président du JBM.

La prévention et la solution
Cette clinique a comme objectif d’informer les citoyens sur les divers modes de prévention et de règlement qui s’offrent à eux pour régler leurs différends.

Il s’agit du thème central de cette édition, pour la quatrième fois consécutive. En effet, le recours à la justice participative, par le biais de la conciliation ou de la médiation, permet de prévenir les conflits ou de les résoudre plus facilement, d’où l’importance de mettre ces recours de l’avant. 

Pour se prévaloir de cette opportunité, les citoyens peuvent appeler au 1 844 779-6242 entre 9 h et 16 h le 23 et 24 avril.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les cadets de retour dans les postes de la SQ dès le 30 mai

À partir du 30 mai, pour une 12e  année, le Programme de cadets de la Sûreté du Québec sera de retour dans 76 villes et municipalités de la province.  Au Bas St-Laurent-Gaspésie-Les Iles, on parle de 11 duos de cadets, donc 22 cadets en tout qui seront déployés. Les cadets assureront, entre autres, une présence dans les quartiers et les parcs, ...

La SQ demande l’aide du public pour identifier un fraudeur qui se prétend médium voyant

La Sûreté du Québec demande l’aide de la population pour identifier un individu qui s’affiche comme un médium voyant et qui a fraudé plusieurs victimes depuis septembre 2020 dans plusieurs régions du Québec. Par l’entremise d’un site web et moyennant une rétribution financière, le suspect prétend avoir des dons lui permettant d’aider les gens à ...

385 constats d’infraction remis lundi sur l’autoroute Jean-Lesage

Les policiers de la Sûreté du Québec ont effectué hier une opération d’envergure en matière de sécurité routière sur l’autoroute Jean-Lesage entre la frontière du Québec et de l’Ontario jusqu’à la ville de Rivière-du-Loup. Cette opération concertée, qui s’est tenue sur plus de 500 km du réseau autoroutier, a permis de distribuer 385 constats ...