Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Augmentation du prix de l'essence

Mise en garde de la Sûreté du Québec concernant le vol de carburant

durée 11h00
22 avril 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Salle des nouvelles

La montée du prix du carburant à la pompe pousse certaines personnes à trouver le moyen de voler de l’essence. C’est pourquoi que la Sûreté du Québec tient à sensibiliser les agriculteurs, les propriétaires de flottes de camion et les propriétaires de stations-service aux principaux conseils préventifs pour éviter ce type de vol.

Les suspects procèdent au méfait à même le réservoir d’un véhicule, directement à la pompe d’une station-service ou à même un réservoir appartenant à une entreprise agricole.

Les agriculteurs devraient s’assurer d’éclairer et de restreindre l’accès aux réservoirs de carburant. Ils devraient considérer l’installation d’un système de caméras de surveillances, de même que d’un dispositif de verrouillage des réservoirs.

Les propriétaires d’entreprises disposant d’une flotte de véhicules devraient privilégier les stationnements intérieurs à l’accès verrouillé ou les stationnements extérieurs bien éclairés. De plus, ils devraient s’assurer que le stationnement comporte des mesures de sécurité adéquates. Par exemple, des caméras de surveillance, un éclairage suffisant, un système d’alarme et des clôtures.

Les propriétaires de stations-service devraient s’assurer de la fonctionnalité des caméras de surveillance (une orientation stratégique, une mémoire d’enregistrement suffisante) et que les employés soient en mesure de récupérer la preuve vidéo. Qu’ils exigent le paiement des clients avant de faire le plein de carburant. Dans l’impossibilité, ils devraient rappeler aux caissiers l’importance de demander systématiquement aux clients s’ils ont effectué un plein de carburant. Finalement, ils pourraient apposer des autocollants, près des pistolets distributeurs, aux messages visant à dissuader les clients d’un vol de carburant.

Si vous êtes témoin d'un vol, vous devez signaler l'incident auprès du service de police qui dessert votre municipalité. 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Québec: détérioration en un an du bilan routier en 2022 et par rapport à 2017-2021

Le bilan annuel que dresse mardi la Sûreté du Québec (SQ) en matière de sécurité routière montre une détérioration de plusieurs données en 2022, non seulement par rapport à l’année précédente, mais aussi en comparaison avec les moyennes calculées de 2017 à 2021. Par exemple, il y a eu 266 collisions mortelles l’année dernière, alors qu’il y en a ...

La production de faux passeports vaccinaux a tenu l'UPAC occupée

L’Unité permanente anticorruption (UPAC) a reçu au cours de la dernière année un nombre accru de dénonciations, 795, dont environ 300 étaient en lien avec la production de faux passeports vaccinaux. Le commissaire à la lutte contre la corruption, Frédérick Gaudreau, a présenté mardi son rapport annuel de gestion 2021−2022 lors d’une conférence de ...

Près du quart des meurtres survenus en 2021 au Canada étaient liés aux gangs

Un nouveau rapport de Statistique Canada montre que le taux national d'homicides a augmenté pour une troisième année consécutive et que près du quart des meurtres en 2021 étaient liés aux gangs. Il y a eu 788 homicides au pays l'année dernière, soit une hausse de 3 % par rapport à 2020. À 2,06 homicides pour 100 000 habitants, il s'agit du taux ...