Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une première Opération nationale concertée les visera

Les quadistes seront dans la mire des policiers en fin de semaine

durée 11h00
3 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Pour la première fois, une Opération nationale concertée ciblera les quadistes en fin de semaine.

Les policiers de la Sûreté du Québec au Bas-Saint-Laurent y participeront, ainsi que ceux de partout dans la province.

Les patrouilleurs vont multiplier les interventions dans les sentiers, aux croisements des chemins publics et vérifieront l’arrimage de l’équipement dans le transport sur les routes.

Ils appliqueront, selon la situation, les différentes lois et les règlements visant les véhicules hors route, que ce soit en vertu de la Loi sur les véhicules hors route, du Code de la sécurité routière ou du Code criminel.

Les policiers rappellent notamment que les quadistes sont soumis aux mêmes lois que les automobilistes en ce qui concerne la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues.

La limite de vitesse dans les sentiers est également de 50 km/h pour les quads.

Le conducteur d’un quad doit aussi depuis 2021 posséder un permis de conduire valide en tout temps, donc autant pour traverser et emprunter un chemin public que pour circuler en sentier, sur une terre publique ou sur un territoire privé appartenant à une municipalité.

En plus d’obtenir un certificat d’aptitude délivré par la FQCQ, les personnes âgées de 16 et 17 ans doivent quant à elles détenir un permis de conduire en règle.

La capacité de conduite affaiblie et la vitesse sont les principales causes de collisions mortelles en quad.

Au cours de la saison 2020-2021, 31 quadistes sont décédés lors de collisions mortelles impliquant un quad sur le territoire de la Sûreté du Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Québec en Alerte procédera à son test annuel le 19 novembre

Ce mercredi 19 novembre, à 13 h 55,  la population québécoise devra s'attendre à possiblement sursauter, car Québec en Alerte procède à son test annuel pour s'assurer que tout fonctionne.  Un on strident sera émis sur les cellulaires, les téléviseurs et les radios. On rappelle qu'il est essentiel de le tester tous les ans, car chaque seconde ...

Publié le 13 novembre 2025

Plus de 95 % des clients touchés par les pannes de courant ont été rebranchés

Le nombre de clients d'Hydro-Québec toujours touchés par une panne de courant est passé sous la barre des 5000, jeudi matin, deux jours après l'important cocktail météo qui a balayé la province en début de semaine. Les monteurs de lignes de la société d'État ont ainsi réussi à rebrancher 95 % des adresses qui avaient été affectées par une ...

Publié le 12 novembre 2025

Hydro-Québec a rebranché plus de 80 % des clients touchés par les pannes de courant

Les équipes d'Hydro-Québec ont réussi à rebrancher plus de 80 % des clients qui ont été privés d'électricité en raison de la bordée de neige, mais les pannes restantes continuent d'avoir des impacts, mercredi. Vers 7 heures, environ 70 000 adresses étaient toujours affectées par une panne à l'échelle de la province. À la même heure mardi, quelque ...