Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une première Opération nationale concertée les visera

Les quadistes seront dans la mire des policiers en fin de semaine

durée 11h00
3 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Pour la première fois, une Opération nationale concertée ciblera les quadistes en fin de semaine.

Les policiers de la Sûreté du Québec au Bas-Saint-Laurent y participeront, ainsi que ceux de partout dans la province.

Les patrouilleurs vont multiplier les interventions dans les sentiers, aux croisements des chemins publics et vérifieront l’arrimage de l’équipement dans le transport sur les routes.

Ils appliqueront, selon la situation, les différentes lois et les règlements visant les véhicules hors route, que ce soit en vertu de la Loi sur les véhicules hors route, du Code de la sécurité routière ou du Code criminel.

Les policiers rappellent notamment que les quadistes sont soumis aux mêmes lois que les automobilistes en ce qui concerne la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues.

La limite de vitesse dans les sentiers est également de 50 km/h pour les quads.

Le conducteur d’un quad doit aussi depuis 2021 posséder un permis de conduire valide en tout temps, donc autant pour traverser et emprunter un chemin public que pour circuler en sentier, sur une terre publique ou sur un territoire privé appartenant à une municipalité.

En plus d’obtenir un certificat d’aptitude délivré par la FQCQ, les personnes âgées de 16 et 17 ans doivent quant à elles détenir un permis de conduire en règle.

La capacité de conduite affaiblie et la vitesse sont les principales causes de collisions mortelles en quad.

Au cours de la saison 2020-2021, 31 quadistes sont décédés lors de collisions mortelles impliquant un quad sur le territoire de la Sûreté du Québec.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plus de surveillance sur les routes dans les jours à venir

L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifieront leurs interventions et leurs activités de sensibilisation, du 26 avril au 2 mai, dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) Partage de la route. Cette opération, qui se ...

Le ministère de la Santé rapporte 28 cas de lésions oculaires à la suite de l'éclipse

Les dangers de l'éclipse reliés à la vision ont été largement diffusés dans les médias, et le ministère de la Santé et des Services sociaux a décidé de suivre la situation de près. Il rapporte 28 cas de lésions oculaires reliés à l'éclipse solaire du 8 avril. Les dommages répertoriés sont variés, notamment des kératites, c'est-à-dire une maladie ...

Arrestations en lien avec l'arnaque des grands-parents

Conjointement avec la Sûreté du Québec, la Police provinciale de l'Ontario, a tenu une conférence de presse afin d'annoncer à l'arrestation de 14 individus à Montréal relativement à une fraude liée au besoin urgent d'argent - arnaque des grands parents qui ciblait les victimes à travers le Canada. Ciblant les aînés qui possèdent un téléphone ...