Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une première Opération nationale concertée les visera

Les quadistes seront dans la mire des policiers en fin de semaine

durée 11h00
3 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Pour la première fois, une Opération nationale concertée ciblera les quadistes en fin de semaine.

Les policiers de la Sûreté du Québec au Bas-Saint-Laurent y participeront, ainsi que ceux de partout dans la province.

Les patrouilleurs vont multiplier les interventions dans les sentiers, aux croisements des chemins publics et vérifieront l’arrimage de l’équipement dans le transport sur les routes.

Ils appliqueront, selon la situation, les différentes lois et les règlements visant les véhicules hors route, que ce soit en vertu de la Loi sur les véhicules hors route, du Code de la sécurité routière ou du Code criminel.

Les policiers rappellent notamment que les quadistes sont soumis aux mêmes lois que les automobilistes en ce qui concerne la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues.

La limite de vitesse dans les sentiers est également de 50 km/h pour les quads.

Le conducteur d’un quad doit aussi depuis 2021 posséder un permis de conduire valide en tout temps, donc autant pour traverser et emprunter un chemin public que pour circuler en sentier, sur une terre publique ou sur un territoire privé appartenant à une municipalité.

En plus d’obtenir un certificat d’aptitude délivré par la FQCQ, les personnes âgées de 16 et 17 ans doivent quant à elles détenir un permis de conduire en règle.

La capacité de conduite affaiblie et la vitesse sont les principales causes de collisions mortelles en quad.

Au cours de la saison 2020-2021, 31 quadistes sont décédés lors de collisions mortelles impliquant un quad sur le territoire de la Sûreté du Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

Fixation du prix du pain: il est maintenant possible de soumettre sa demande

Les consommateurs canadiens ont maintenant la possibilité d'obtenir leur part du règlement de 500 millions $ intervenu dans le cadre d'une action collective liée à un stratagème présumé de fixation du prix du pain. Les cabinets Strosberg Wingfield Sasso et Orr Taylor ont annoncé jeudi que le processus de réclamation était désormais ouvert dans le ...

Publié le 18 août 2025

Le risque de feux de forêt persistera jusqu'à la fin de l'été au Canada

Les provinces de l'Ouest canadien et de la côte est devraient rester vigilantes quant à la possibilité d'une recrudescence des feux de forêt pendant le reste de l'été, selon la dernière mise à jour du gouvernement fédéral. De vastes étendues de la Colombie-Britannique et des provinces des Prairies devraient être plus sèches et plus chaudes que la ...

Publié le 8 août 2025

La saison des feux de forêt 2025 est la 2e pire jamais enregistrée au Canada

La saison des feux de forêt de 2025 est désormais la deuxième pire jamais enregistrée au Canada. Les derniers chiffres publiés par le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC) indiquent que les incendies ont ravagé 72 000 kilomètres carrés, soit une superficie à peu près équivalente à celle du Nouveau-Brunswick. Cela dépasse la ...