Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du 10 au 16 juin

Une opération policière nationale vise les excès de vitesse

durée 10h00
10 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

Les services de police du Québec tiendront une opération nationale concertée (ONC) sur les excès de vitesse à partir d'aujourd'hui jusqu'au 16 juin. Les policiers et les contrôleurs routiers interviendront de façon intensive auprès des conducteurs qui contreviennent au Code de la sécurité routière, indique le communiqué des services policiers.

Avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec, les policiers veulent sensibiliser et conscientiser les conducteurs aux risques liés à la vitesse pour l’ensemble des usagers du réseau routier. La conduite et la vitesse imprudentes seront particulièrement ciblées.

Le respect des limites de vitesse est primordial pour assurer la sécurité de tous les usagers de la route, précise-t-on. « Cela est d’autant plus important dans la situation actuelle où plusieurs citoyens sont de retour dans leur lieu de travail, la reprise des chantiers de construction qui entraînent une présence accrue de travailleurs et de signaleurs aux abords des chantiers et la présence d’usagers vulnérables, dont les piétons, les cyclistes et les motocyclistes. »

Les services policiers rappellent que la vitesse est l’une des principales causes de collisions sur la route au Québec. Selon certaines études, une diminution de la vitesse moyenne de circulation de 5 km/h permettrait de réduire annuellement de 15 % le nombre de collisions.

« Si chaque conducteur réduisait sa vitesse moyenne et portait sa ceinture de sécurité, on diminuerait considérablement le nombre de blessures et de décès sur les routes du Québec », précise le communiqué.

Par exemple : 10 décès en moins pour une réduction de 1 km/h ; 50 décès en moins pour une réduction de 5 km/h ; 100 décès en moins pour une réduction de 10 km/h. Les données sont basées sur un total de 340 décès (bilan 2020).

L’empressement d’un conducteur de véhicule à atteindre sa destination peut amener celui-ci à commettre une ou des actions imprudentes comme effectuer des dépassements par la droite ou successifs en zigzag.

Dans son plan d’action Vitesse de sa « Stratégie de prévention en sécurité routière 2021-2025 », la SAAQ souhaite dénormaliser le petit excès de vitesse, soit de faire en sorte qu’il ne soit plus banal de rouler au-dessus des limites de vitesse permises.

La SAAQ effectue actuellement une campagne qui vise à sensibiliser les conducteurs à l’importance de respecter les limites de vitesse. Différents messages sont diffusés et d’autres le seront dans les prochaines semaines.

« Le déploiement de l’opération Vitesse se fera encore cette année sous le thème “Je ralentis. Je sauve des vies”. L’angle choisi vise à responsabiliser les conducteurs et à leur rappeler qu’ils peuvent faire une différence et contribuer à l’amélioration du bilan routier en ralentissant. Modifier son comportement est l’élément clé d’une conduite sécuritaire et chacun a le pouvoir de sauver des vies », concluent la SAAQ et les services de police.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 janvier 2026

Les criminels utilisent l'IA pour commettre des attaques par rançongiciel

Dans un nouveau rapport, le Centre canadien pour la cybersécurité avertit que les criminels qui détiennent des données contre rançon utilisent des outils d'intelligence artificielle qui leur permettent de cibler plus facilement leurs victimes. Le rapport indique que la menace des logiciels de rançon au Canada «continue de s’accroître et d’évoluer ...

Publié le 7 janvier 2026

La Cour approuve une action collective contre Ticketmaster

La Cour supérieure du Québec a autorisé une action collective contre Ticketmaster, qui accuse la société américaine d'imposer des frais de service abusifs sur la vente de billets. Dans une décision rendue lundi, la juge Eleni Yiannakis a déclaré que les plaignants remplissaient les conditions pour un procès en bonne et due forme et que des ...

Publié le 6 janvier 2026

Fuite de données Desjardins : un fugitif arrêté en Espagne

La Sûreté du Québec confirme l’arrestation, par les autorités espagnoles, de Juan Pablo Serrano, recherché depuis juin 2024 par la Direction des enquêtes sur la criminalité financière et la cybercriminalité dans le cadre du dossier Portier, une vaste enquête portant sur la fuite des données Desjardins. Le suspect a été localisé et arrêté dans la ...