Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

On y retrouve notamment l'affaire Paul Côté

Dossiers non résolus: la SQ met à jour ses données

durée 09h00
3 juillet 2022
Jean-Francois Desbiens
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Onze ans après la dernière mise à jour, la Sûreté du Québec a lancé cette semaine un nouveau site Internet recensant des dossiers non résolus, dont des cas survenus dans la région, avec des photos et des fiches descriptives.

On y retrouve notamment l'affaire Paul Côté, qui avait quitté son domicile de Rimouski en juin 2000 avec en sa possession une arme de poing de calibre .44 et qui n’a pas été revu depuis. L’enquête révèle que M. Côté a probablement été victime d’un meurtre.

La SQ souligne que cette nouvelle version permettra de collecter des informations en continu, et ce, sur l’ensemble de la province.

Chaque dossier d’enquête de meurtre ou de meurtre présumé demeure actif jusqu’à sa résolution. Même après des décennies, la moindre information du public peut permettre aux enquêteuses et enquêteurs d’avoir de nouvelles pistes, voire de mener à une finalité positive.

Remonter aux années 1960

Actuellement, il est possible, sur la plateforme, de remonter jusqu’aux années 1960.

« Notre équipe est active et visible; nous rencontrons des familles, des témoins et des suspects, notamment. La majeure partie du travail consiste à reprendre des enquêtes et partir sur de nouvelles bases pour espérer un dénouement positif. La mise en ligne de ce nouveau site nous permet de recevoir des informations essentielles du public. Chaque information est traitée avec sérieux par notre équipe et nous effectuons un travail minutieux », indique le lieutenant Martin Desgagné, responsable de la Division des disparitions et des dossiers non résolus, dans un communiqué.

Le site Internet des dossiers non résolus propose aussi à présent des nouveautés améliorant l’expérience de consultation et facilitant le partage de contenu sur les réseaux sociaux. Notons l’ajout d’un moteur de recherche, d’un mode réactif pour les téléphones intelligents et les tablettes ainsi que de photos de plus grande taille.

De plus, il est maintenant possible d’associer un dossier à plusieurs villes et l’ensemble du contenu est bilingue, en français et en anglais. L’ancienne interface datait de 2011.

« Le nouveau site se veut beaucoup plus adapté aux nouvelles technologies. Nous avons, entre autres, ajouté un moteur de recherche et un mode réactif pour les téléphones intelligents et les tablettes. La nouvelle plateforme est également bilingue et le partage sur les réseaux sociaux est plus facile », explique le porte-parole, Nicolas Scholtus.

Personnes disparues

Contrairement au Centre national pour les personnes disparues et restes non identifiés administré par la Gendarmerie royale canadienne (GRC), le site Web de la Sûreté du Québec inclura, une fois à terme, non seulement les cas non résolus, mais également les personnes disparues et celles dont la SQ a des raisons de croire qu’elles auraient pu être victimes d’un meurtre.

« Actuellement, près de 300 dossiers non résolus ont été publiés sur notre site. Or, la volonté de la Division des dossiers non résolus de la Sûreté du Québec est ultimement d’y ajouter l’ensemble des dossiers soit 400 de plus, pour un total de 700 », ajoute le porte-parole.

Les citoyens sont invités à consulter le site Internet des dossiers non résolus accessible en cliquant ici.

De nouvelles informations et des nouveaux cas y sont ajoutés régulièrement.

Toute personne qui détiendrait de l’information peut la transmettre de façon confidentielle en contactant la Centrale d’information criminelle à l’adresse courriel ci[email protected] ou par téléphone au 1 800 659-4264.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'homme aurait menacé un élu provincial

La Sûreté du Québec demande l’aide de la population afin de retrouver Julien Verreman-Chapdelaine, 33 ans, de la Montérégie, recherché en vertu d’un mandat d’arrestation en lien avec des événements survenus en décembre 2020. Entre le 3 et le 7 décembre 2020, monsieur Verreman-Chapdelaine aurait proféré des menaces envers un élu provincial. À la ...

Ex-député Harold Lebel: l'identité de sa victime devrait être connue ce mardi

L’identité de la victime de l'ancien député péquiste Harold LeBel qui a été reconnu coupable d'agression sexuelle en novembre dernier, devrait être connue ce mardi, à sa propre demande. Le mois dernier, la victime a demandé au juge Serge Francoeur, de la Cour supérieure du Québec, de lever l'ordonnance de non-publication qui protège son identité ...

La Cour suprême tranchera sur l'interdiction de cultiver du cannabis à domicile

La Cour suprême du Canada doit se prononcer vendredi sur la constitutionnalité d'interdire la culture de plants de cannabis à domicile au Québec.  La décision concerne une affaire portée pour la première fois devant les tribunaux en 2019 par Janick Murray-Hall. L'avocat de M. Murray-Hall a fait valoir que l'interdiction du Québec de posséder ...