Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Se révéler pour discuter de son expérience lui permettra «de faire oeuvre utile et de continuer de cheminer».

La victime d'Harold LeBel veut dévoiler son identité

durée 10h00
23 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La victime d'Harold LeBel veut dévoiler son identité afin de pouvoir «discuter publiquement et ouvertement» de son expérience dans le système de justice.

Elle a déposé cette semaine une requête pour faire annuler l'ordonnance de non-publication qui protège son identité depuis 2020. Cette requête sera entendue jeudi au palais de justice de Rimouski.

Dans une déclaration sous serment, la victime affirme qu'«après mûre réflexion», l'ordonnance n'est «plus nécessaire». Elle soutient qu'il s'agit d'une décision «bien réfléchie, éclairée et volontaire».

Se révéler pour discuter de son expérience lui permettra «de faire oeuvre utile et de continuer de cheminer».

Harold LeBel a été reconnu coupable d'agression sexuelle en novembre 2022, puis condamné à huit mois de prison. Il a obtenu, mardi, une permission de sortie préparatoire à la libération conditionnelle.

Celle-ci a été fixée au 16 avril prochain. LeBel séjournera d'ici là dans une maison de transition, où il s'est engagé à suivre des thérapies sur les problématiques d'ordre sexuel et de dépendance affective.

L'ex-député péquiste de 60 ans a admis devant les commissaires aux libérations conditionnelles l'agression qu'il a commise, se disant «bouleversé» par le témoignage de la victime au procès.

«Vous admettez tous les gestes qui vous sont reprochés. Vous êtes bien conscient des impacts de vos gestes pour la victime et sur vos proches», ont écrit les commissaires dans leur décision.

Durant son procès, LeBel avait affirmé n'avoir échangé qu'un baiser consensuel avec la plaignante avant d'aller se coucher à ses côtés et de s'endormir aussitôt.

La plaignante, elle, avait témoigné à l'effet que le baiser en question n’était pas consensuel et que Harold LeBel avait ensuite tenté de dégrafer son soutien-gorge pendant qu'elle allait se réfugier à la salle de bains.

Elle avait ensuite raconté qu'elle était allée se coucher et que l'accusé s'était étendu à ses côtés et s'était livré à des attouchements durant plusieurs heures alors qu'elle était pétrifiée de peur.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le ministère de la Santé rapporte 28 cas de lésions oculaires à la suite de l'éclipse

Les dangers de l'éclipse reliés à la vision ont été largement diffusés dans les médias, et le ministère de la Santé et des Services sociaux a décidé de suivre la situation de près. Il rapporte 28 cas de lésions oculaires reliés à l'éclipse solaire du 8 avril. Les dommages répertoriés sont variés, notamment des kératites, c'est-à-dire une maladie ...

Arrestations en lien avec l'arnaque des grands-parents

Conjointement avec la Sûreté du Québec, la Police provinciale de l'Ontario, a tenu une conférence de presse afin d'annoncer à l'arrestation de 14 individus à Montréal relativement à une fraude liée au besoin urgent d'argent - arnaque des grands parents qui ciblait les victimes à travers le Canada. Ciblant les aînés qui possèdent un téléphone ...

Les fournisseurs de télécommunications se préparent pour l'éclipse

Alors que l'éclipse solaire de lundi devrait attirer des dizaines de milliers de personnes dans les régions situées le long de la trajectoire de totalité dans l'est du Canada, les principaux fournisseurs de téléphonie mobile et d'accès à Internet se disent prêts à faire face à une augmentation du trafic sans fil dans ces régions. Des villes comme ...