Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Levée de l'ordonnance de non-publication

Ex-député Harold Lebel: l'identité de sa victime devrait être connue ce mardi

durée 09h00
18 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L’identité de la victime de l'ancien député péquiste Harold LeBel qui a été reconnu coupable d'agression sexuelle en novembre dernier, devrait être connue ce mardi, à sa propre demande.

Le mois dernier, la victime a demandé au juge Serge Francoeur, de la Cour supérieure du Québec, de lever l'ordonnance de non-publication qui protège son identité le mardi 18 avril, à la date où doit être diffusé un documentaire qui traitera des démarches judiciaires concernant cette affaire. 

Elle a expliqué que sa demande visait à pouvoir discuter publiquement et ouvertement de son expérience dans le système de justice en participant au documentaire, à visage découvert.

Après avoir été trouvé coupable en novembre, Harold LeBel a été condamné à huit mois de prison. Il a obtenu le mois dernier une permission de sortie préparatoire à la libération conditionnelle qui a été fixée à dimanche dernier, le 16 avril. 

L’ancien député LeBel s'est engagé à suivre des thérapies sur les problématiques d'ordre sexuel et de dépendance affective. Devant les commissaires aux libérations conditionnelles, il a admis l'agression qu'il a commise, se disant bouleversé par le témoignage de la victime au procès.

Harold Lebel a occupé diverses fonctions au Parti québécois (PQ), de 1984 à 2012, notamment de chef de cabinet. Il a été élu député péquiste dans Rimouski en 2014 et en 2018. Il a siégé comme indépendant à partir du 15 décembre 2020 et ne s’est pas représenté aux élections générales d’octobre dernier.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Baisse des homicides, mais augmentation des autres crimes avec violence au pays

Bien que l’on constate une baisse des homicides, le volume et la gravité des crimes mesurés par l’Indice de gravité de la criminalité (IGC) ont augmenté pour une troisième année consécutive au pays. Selon des données compilées par Statistique Canada, l’Indice de gravité de la criminalité a augmenté de 2 % en 2023. Moins d’homicides L’an ...

Deux décès constatés dans une épidémie de listériose liée au rappel de lait végétal

L’Agence de la santé publique du Canada affirme que deux personnes sont décédées à la suite d’une éclosion d’infections à Listeria liée au rappel de boissons réfrigérées à base de plantes. Le lait d’amande, le lait de coco, le lait d’amande-coco et le lait d’avoine de marque Silk ont été rappelés plus tôt ce mois-ci, tout comme le lait d’amande ...

Les vols de véhicules sont en baisse de 17 % au Canada, selon un nouveau rapport

Les vols de véhicules ont diminué de 17 % au cours des six premiers mois de 2024 par rapport à la même période l'an dernier, selon les données compilées par une organisation de lutte contre le crime financée par les compagnies d'assurance. Selon Équité Association, cette réduction peut être attribuée à plusieurs facteurs, dont la meilleure ...