Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Levée de l'ordonnance de non-publication

Ex-député Harold Lebel: l'identité de sa victime devrait être connue ce mardi

durée 09h00
18 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L’identité de la victime de l'ancien député péquiste Harold LeBel qui a été reconnu coupable d'agression sexuelle en novembre dernier, devrait être connue ce mardi, à sa propre demande.

Le mois dernier, la victime a demandé au juge Serge Francoeur, de la Cour supérieure du Québec, de lever l'ordonnance de non-publication qui protège son identité le mardi 18 avril, à la date où doit être diffusé un documentaire qui traitera des démarches judiciaires concernant cette affaire. 

Elle a expliqué que sa demande visait à pouvoir discuter publiquement et ouvertement de son expérience dans le système de justice en participant au documentaire, à visage découvert.

Après avoir été trouvé coupable en novembre, Harold LeBel a été condamné à huit mois de prison. Il a obtenu le mois dernier une permission de sortie préparatoire à la libération conditionnelle qui a été fixée à dimanche dernier, le 16 avril. 

L’ancien député LeBel s'est engagé à suivre des thérapies sur les problématiques d'ordre sexuel et de dépendance affective. Devant les commissaires aux libérations conditionnelles, il a admis l'agression qu'il a commise, se disant bouleversé par le témoignage de la victime au procès.

Harold Lebel a occupé diverses fonctions au Parti québécois (PQ), de 1984 à 2012, notamment de chef de cabinet. Il a été élu député péquiste dans Rimouski en 2014 et en 2018. Il a siégé comme indépendant à partir du 15 décembre 2020 et ne s’est pas représenté aux élections générales d’octobre dernier.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 novembre 2025

Plus de 95 % des clients touchés par les pannes de courant ont été rebranchés

Le nombre de clients d'Hydro-Québec toujours touchés par une panne de courant est passé sous la barre des 5000, jeudi matin, deux jours après l'important cocktail météo qui a balayé la province en début de semaine. Les monteurs de lignes de la société d'État ont ainsi réussi à rebrancher 95 % des adresses qui avaient été affectées par une ...

Publié le 12 novembre 2025

Hydro-Québec a rebranché plus de 80 % des clients touchés par les pannes de courant

Les équipes d'Hydro-Québec ont réussi à rebrancher plus de 80 % des clients qui ont été privés d'électricité en raison de la bordée de neige, mais les pannes restantes continuent d'avoir des impacts, mercredi. Vers 7 heures, environ 70 000 adresses étaient toujours affectées par une panne à l'échelle de la province. À la même heure mardi, quelque ...

Publié le 11 novembre 2025

Plus de 360 000 foyers québécois sont sans électricité en raison de la neige lourde

Tapis blanc, routes enneigées et pannes de courant: même si nous ne sommes qu'en novembre, le Québec se réveille mardi dans le contexte d'une véritable tempête hivernale. Après les premiers flocons tombés dimanche, un cocktail météo complet a balayé la province lundi soir et durant la nuit, de sorte que le début de journée risque d'être ...