Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Levée de l'ordonnance de non-publication

Ex-député Harold Lebel: l'identité de sa victime devrait être connue ce mardi

durée 09h00
18 avril 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

L’identité de la victime de l'ancien député péquiste Harold LeBel qui a été reconnu coupable d'agression sexuelle en novembre dernier, devrait être connue ce mardi, à sa propre demande.

Le mois dernier, la victime a demandé au juge Serge Francoeur, de la Cour supérieure du Québec, de lever l'ordonnance de non-publication qui protège son identité le mardi 18 avril, à la date où doit être diffusé un documentaire qui traitera des démarches judiciaires concernant cette affaire. 

Elle a expliqué que sa demande visait à pouvoir discuter publiquement et ouvertement de son expérience dans le système de justice en participant au documentaire, à visage découvert.

Après avoir été trouvé coupable en novembre, Harold LeBel a été condamné à huit mois de prison. Il a obtenu le mois dernier une permission de sortie préparatoire à la libération conditionnelle qui a été fixée à dimanche dernier, le 16 avril. 

L’ancien député LeBel s'est engagé à suivre des thérapies sur les problématiques d'ordre sexuel et de dépendance affective. Devant les commissaires aux libérations conditionnelles, il a admis l'agression qu'il a commise, se disant bouleversé par le témoignage de la victime au procès.

Harold Lebel a occupé diverses fonctions au Parti québécois (PQ), de 1984 à 2012, notamment de chef de cabinet. Il a été élu député péquiste dans Rimouski en 2014 et en 2018. Il a siégé comme indépendant à partir du 15 décembre 2020 et ne s’est pas représenté aux élections générales d’octobre dernier.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les vols de véhicules automobiles ont bondi en 2022

Le vol de véhicules automobiles dans plusieurs provinces a augmenté l'an dernier, a indiqué mardi le groupe de l'industrie de l'assurance Équité Association.  L'association à but non lucratif, qui se concentre sur la prévention de la fraude et de la criminalité à l'assurance, a souligné dans un rapport que l'industrie canadienne de l'assurance ...

L'homme aurait menacé un élu provincial

La Sûreté du Québec demande l’aide de la population afin de retrouver Julien Verreman-Chapdelaine, 33 ans, de la Montérégie, recherché en vertu d’un mandat d’arrestation en lien avec des événements survenus en décembre 2020. Entre le 3 et le 7 décembre 2020, monsieur Verreman-Chapdelaine aurait proféré des menaces envers un élu provincial. À la ...

La Cour suprême tranchera sur l'interdiction de cultiver du cannabis à domicile

La Cour suprême du Canada doit se prononcer vendredi sur la constitutionnalité d'interdire la culture de plants de cannabis à domicile au Québec.  La décision concerne une affaire portée pour la première fois devant les tribunaux en 2019 par Janick Murray-Hall. L'avocat de M. Murray-Hall a fait valoir que l'interdiction du Québec de posséder ...