Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Levée de l'ordonnance de non-publication

Ex-député Harold Lebel: l'identité de sa victime devrait être connue ce mardi

durée 09h00
18 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L’identité de la victime de l'ancien député péquiste Harold LeBel qui a été reconnu coupable d'agression sexuelle en novembre dernier, devrait être connue ce mardi, à sa propre demande.

Le mois dernier, la victime a demandé au juge Serge Francoeur, de la Cour supérieure du Québec, de lever l'ordonnance de non-publication qui protège son identité le mardi 18 avril, à la date où doit être diffusé un documentaire qui traitera des démarches judiciaires concernant cette affaire. 

Elle a expliqué que sa demande visait à pouvoir discuter publiquement et ouvertement de son expérience dans le système de justice en participant au documentaire, à visage découvert.

Après avoir été trouvé coupable en novembre, Harold LeBel a été condamné à huit mois de prison. Il a obtenu le mois dernier une permission de sortie préparatoire à la libération conditionnelle qui a été fixée à dimanche dernier, le 16 avril. 

L’ancien député LeBel s'est engagé à suivre des thérapies sur les problématiques d'ordre sexuel et de dépendance affective. Devant les commissaires aux libérations conditionnelles, il a admis l'agression qu'il a commise, se disant bouleversé par le témoignage de la victime au procès.

Harold Lebel a occupé diverses fonctions au Parti québécois (PQ), de 1984 à 2012, notamment de chef de cabinet. Il a été élu député péquiste dans Rimouski en 2014 et en 2018. Il a siégé comme indépendant à partir du 15 décembre 2020 et ne s’est pas représenté aux élections générales d’octobre dernier.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Alerte AMBER : les enfants enlevés à Saint-Vallier retrouvés

Les deux enfants enlevés par leur père, ce matin, ont été retrouvés sains et saufs.  Rappelons qu'une alerte AMBER avait été lancée, ce midi, afin de retrouver Evelyne, 3 ans, et son petit frère, Charles Gourgues, 2 ans, qui auraient été enlevés, vers 9 h 28, par Keven Gourgues à Saint-Vallier dans Bellechasse.  On recherchait l'homme de 40 ...

Les orages causent de nombreuses pannes de courant dans certaines régions du Québec

Les orages qui ont balayé plusieurs régions du Québec mercredi soir et au courant de la nuit ont entraîné de nombreuses pannes de courant. Vers 5 heures jeudi matin, Hydro-Québec signalait que plus de 18 000 de ses abonnés étaient privés d'électricité. Plus de 240 pannes étaient répertoriées dans l'ensemble de la province. Avec 5000 clients ...

L'ADPQ s'oppose à l'allégement de la réglementation sur la bière

Près de 400 policiers, partenaires et exposants sont actuellement réunis à Laval pour le 25e colloque annuel de l'Association des directeurs de police du Québec (ADPQ) qui discutent et échangent sous le thème de « Leadership, mobilisation et courage de gestion ».  Lors de cet évènement, l'ADPQ a tenu une conférence de presse afin de présenter ...