Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La plupart des délinquants jugés les plus dangereux ne sont pas en sécurité maximale

durée 11h15
22 septembre 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Les statistiques fédérales montrent que la plupart des 700 délinquants jugés les plus dangereux au Canada sont incarcérés dans des prisons à sécurité moyenne et minimale.

Les données ont été déposées au Parlement en réponse à une question écrite de Frank Caputo, député conservateur de la Colombie-Britannique.

Sa question est intervenue après la mise au jour dans les médias du transfert du célèbre tueur en série et violeur Paul Bernardo dans une prison à sécurité moyenne au Québec depuis l'établissement à sécurité maximale de Millhaven, en Ontario.

Le Service correctionnel du Canada a réexaminé sa décision à la suite de réactions négatives dans la population et a conclu que les autorités avaient suivi la politique de manière appropriée en déplaçant Bernardo, qui purge une peine d'emprisonnement à perpétuité pour une durée indéterminée et a été déclaré délinquant dangereux.

La commissaire au système pénitentiaire, Anne Kelly, a déclaré que Bernardo ne présentait pas de risque pour la sécurité publique et que les conditions de détention en sécurité moyenne étaient similaires – et pas plus confortables – à celles en sécurité maximale.

Le chef conservateur Pierre Poilievre a néanmoins demandé au gouvernement libéral d'intervenir et de faire en sorte que Bernardo et d'autres délinquants dangereux soient obligés de purger la totalité de leur peine dans un établissement à sécurité maximale.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Des courriels menaçants utilisés comme tactique de fraude

Une nouvelle tactique de fraude circule actuellement sur le Web et les autorités invitent la population à signaler le tout auprès du Centre antifraude du Canada. Cette fois, les fraudeurs jouent la carte de la peur par le biais d'un courriel laissant entendre qu'ils auraient été mandatés, par un client, pour «assassiner», par empoisonnement le ...

Le ministère de la Sécurité publique débouté devant le Tribunal du travail

Le ministère de la Sécurité publique a échoué dans sa tentative de faire réviser une décision du Tribunal administratif du travail, dans un litige qui l'opposait au président du Syndicat des constables spéciaux du gouvernement du Québec. Le Tribunal administratif du travail vient de rejeter sa demande de révision, estimant que la décision ...

Alerte AMBER déclenchée pour retrouver Zynab Cherrabi El Alaoui

Une alerte AMBER a été déclenchée cet après-midi pour retrouver Zynab Cherrabi El Alaoui, une fillette d'un an. Elle aurait été vue pour la dernière fois à Lachine, du côté de Montréal, et portait un cache-couche rose pâle avec une licorne rose et blanche. Elle mesure 60 cm. La suspecte recherchée est Miryanna Monterrosa-Laberge, 18 ans, 1m60, ...