Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Justice

L'acquittement des anciens joueurs d'Équipe Canada junior fait réagir à London

durée 12h00
25 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L'acquittement de cinq anciens joueurs de hockey d'Équipe Canada junior, accusés d'agression sexuelle, continue de faire des vagues dans la ville du sud-ouest de l'Ontario où s'est déroulé leur procès très médiatisé.

Des dizaines de personnes se sont rassemblées devant le palais de justice de London, jeudi soir, pour manifester leur soutien à la plaignante. Des rassemblements avaient aussi eu lieu plus tôt dans la journée pour soutenir les deux camps.

Michael McLeod, Carter Hart, Alex Formenton, Dillon Dube et Callan Foote ont tous été acquittés d'agression sexuelle, et McLeod d'une accusation distincte de complicité d'agression sexuelle. Cette décision a été qualifiée de «triomphe retentissant» par la défense.

La juge Maria Carroccia, de la Cour supérieure de l'Ontario, a conclu que le témoignage de la plaignante n'était ni crédible ni fiable, et que certains éléments de sa déposition comportaient des «aspects troublants».

La juge a affirmé que la plaignante avait tendance à blâmer les autres pour les incohérences de son récit et qu'elle avait exagéré son niveau d'ivresse ce soir-là.

La juge Carroccia a dit avoir constaté un «consentement non vicié par la peur», soulignant l'absence de force physique, de violence ou de menaces lors de la rencontre de 2018.

Stephanie Richardson, qui a participé à la manifestation de jeudi soir, s'est dite «déçue et frustrée» après la décision, mais a trouvé du réconfort dans la solidarité affichée lors du rassemblement.

«Le ton est très positif», a-t-elle déclaré.

Jessica Bonilla-Damptey, directrice du Centre d'aide aux victimes d'agression sexuelle d'Hamilton et de ses environs, a également participé à l'événement. Elle a fait valoir que cette démonstration de soutien était encourageante.

La décision est survenue environ sept ans après l'incident ayant mené aux accusations – une rencontre survenue dans une chambre d'hôtel au petit matin le 19 juin 2018.

L'incident a été porté à la connaissance du public pour la première fois en 2022, après que TSN a rapporté que Hockey Canada avait réglé discrètement une poursuite intentée contre l'organisation sportive et huit joueurs non identifiés pour un montant non divulgué.

Le tribunal a appris que l'organisation avait procédé à un règlement à l'insu des joueurs et sans leur accord.

David Humphrey, qui représente McLeod, a affirmé après la décision de jeudi que le «récit unilatéral» présenté dans la plainte avait injustement influencé la perception du public pendant des années et créé une fausse impression durable de culpabilité qui avait porté atteinte à la réputation et à la carrière de son client.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 août 2025

Le risque de feux de forêt persistera jusqu'à la fin de l'été au Canada

Les provinces de l'Ouest canadien et de la côte est devraient rester vigilantes quant à la possibilité d'une recrudescence des feux de forêt pendant le reste de l'été, selon la dernière mise à jour du gouvernement fédéral. De vastes étendues de la Colombie-Britannique et des provinces des Prairies devraient être plus sèches et plus chaudes que la ...

Publié le 8 août 2025

La saison des feux de forêt 2025 est la 2e pire jamais enregistrée au Canada

La saison des feux de forêt de 2025 est désormais la deuxième pire jamais enregistrée au Canada. Les derniers chiffres publiés par le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC) indiquent que les incendies ont ravagé 72 000 kilomètres carrés, soit une superficie à peu près équivalente à celle du Nouveau-Brunswick. Cela dépasse la ...

Publié le 8 août 2025

Le ministre Skeete déçu par une réduction de peine en raison de l'origine ethnique

Le ministre québécois responsable de la Lutte contre le racisme, Christopher Skeete, s'est dit déçu, jeudi, qu'une juge ait accordé une réduction de peine à un homme noir condamné pour un crime de trafic de drogue en raison de son origine ethnique. M. Skeete a écrit, dans une publication sur X, qu'il s'agît d'une «triste première au Québec». Il a ...