Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

40 000 éperlans arc-en-ciel vendus illégalement pendant la saison

Protection de la faune : un réseau de braconnage d'éperlans arc-en-ciel démantelés

durée 15h00
27 février 2020
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les agents de protection de la faune du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs ont mis fin aux pratiques illégales de braconnage impliquant plusieurs groupes d'individus dans la région du Bas-Saint-Laurent, principalement dans les environs de Trois-Pistoles et de L'Isle-Verte. Selon la vaste enquête menée, près de 40 000 éperlans arc-en-ciel vendus illégalement pendant la saison hivernale.

C'est à la suite d'une longue et minutieuse enquête que les agents de protection de la faune ont pu réunir suffisamment de preuves pour déclencher l'opération de démantèlement, visant plusieurs individus qui s'adonnaient à la vente et à l'achat d'éperlans arc-en-ciel capturés dans le cadre de la pêche sportive. Les principales infractions qui leur sont reprochées sont les suivantes :

  • la vente et l'achat d'éperlans arc-en-ciel capturés à la pêche sportive;
  • le surplus de prises d'éperlans arc-en-ciel;
  • la possession illégale de poissons.

40 000 éperlans arc-en-ciel vendus illégalement pendant la saison

L'opération Effiléfin a mobilisé plus de 140 agents de protection de la faune. Des agents en provenance de toutes les régions du Québec ont accompagné leurs collègues du Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine afin d'assurer la réussite de cette opération.

Actuellement, plus de 200 personnes sont visées. S'ils sont reconnus coupables, les individus impliqués sont passibles d'amendes pouvant atteindre au total plus de 500 000 $. L'enquête a démontré qu'une très grande quantité d'éperlans arc-en-ciel, soit au-delà de 40 000, ont été vendus illégalement durant la saison hivernale en cours. L'enquête se poursuit.

La Protection de la faune du Québec tient à remercier la population qui lui a fourni plusieurs signalements. Ces signalements ont été fort utiles dans cette enquête.

Les citoyens sont invités à poursuivre leur collaboration en signalant toute information pertinente à l'enquête qui découle de cette opération d'envergure, ou tout geste qui va à l'encontre de notre patrimoine faunique ou de ses habitats, à SOS Braconnage au 1 800 463-2191, par Internet ou au bureau de la protection de la faune le plus près. L'information demeure confidentielle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 janvier 2026

Les criminels utilisent l'IA pour commettre des attaques par rançongiciel

Dans un nouveau rapport, le Centre canadien pour la cybersécurité avertit que les criminels qui détiennent des données contre rançon utilisent des outils d'intelligence artificielle qui leur permettent de cibler plus facilement leurs victimes. Le rapport indique que la menace des logiciels de rançon au Canada «continue de s’accroître et d’évoluer ...

Publié le 7 janvier 2026

La Cour approuve une action collective contre Ticketmaster

La Cour supérieure du Québec a autorisé une action collective contre Ticketmaster, qui accuse la société américaine d'imposer des frais de service abusifs sur la vente de billets. Dans une décision rendue lundi, la juge Eleni Yiannakis a déclaré que les plaignants remplissaient les conditions pour un procès en bonne et due forme et que des ...

Publié le 6 janvier 2026

Fuite de données Desjardins : un fugitif arrêté en Espagne

La Sûreté du Québec confirme l’arrestation, par les autorités espagnoles, de Juan Pablo Serrano, recherché depuis juin 2024 par la Direction des enquêtes sur la criminalité financière et la cybercriminalité dans le cadre du dossier Portier, une vaste enquête portant sur la fuite des données Desjardins. Le suspect a été localisé et arrêté dans la ...