Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

40 000 éperlans arc-en-ciel vendus illégalement pendant la saison

Protection de la faune : un réseau de braconnage d'éperlans arc-en-ciel démantelés

durée 15h00
27 février 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les agents de protection de la faune du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs ont mis fin aux pratiques illégales de braconnage impliquant plusieurs groupes d'individus dans la région du Bas-Saint-Laurent, principalement dans les environs de Trois-Pistoles et de L'Isle-Verte. Selon la vaste enquête menée, près de 40 000 éperlans arc-en-ciel vendus illégalement pendant la saison hivernale.

C'est à la suite d'une longue et minutieuse enquête que les agents de protection de la faune ont pu réunir suffisamment de preuves pour déclencher l'opération de démantèlement, visant plusieurs individus qui s'adonnaient à la vente et à l'achat d'éperlans arc-en-ciel capturés dans le cadre de la pêche sportive. Les principales infractions qui leur sont reprochées sont les suivantes :

  • la vente et l'achat d'éperlans arc-en-ciel capturés à la pêche sportive;
  • le surplus de prises d'éperlans arc-en-ciel;
  • la possession illégale de poissons.

40 000 éperlans arc-en-ciel vendus illégalement pendant la saison

L'opération Effiléfin a mobilisé plus de 140 agents de protection de la faune. Des agents en provenance de toutes les régions du Québec ont accompagné leurs collègues du Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine afin d'assurer la réussite de cette opération.

Actuellement, plus de 200 personnes sont visées. S'ils sont reconnus coupables, les individus impliqués sont passibles d'amendes pouvant atteindre au total plus de 500 000 $. L'enquête a démontré qu'une très grande quantité d'éperlans arc-en-ciel, soit au-delà de 40 000, ont été vendus illégalement durant la saison hivernale en cours. L'enquête se poursuit.

La Protection de la faune du Québec tient à remercier la population qui lui a fourni plusieurs signalements. Ces signalements ont été fort utiles dans cette enquête.

Les citoyens sont invités à poursuivre leur collaboration en signalant toute information pertinente à l'enquête qui découle de cette opération d'envergure, ou tout geste qui va à l'encontre de notre patrimoine faunique ou de ses habitats, à SOS Braconnage au 1 800 463-2191, par Internet ou au bureau de la protection de la faune le plus près. L'information demeure confidentielle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Procès pour espionnage : Hydro-Québec dit avoir eu connaissance de publications

La société d'électricité québécoise Hydro-Québec affirme avoir pris connaissance en mars 2022 de publications universitaires rédigées à son insu par un ancien employé actuellement jugé pour espionnage présumé au profit de la Chine. Patrick Phan, gestionnaire chez Hydro-Québec, a témoigné aujourd'hui qu'un collègue lui avait montré l'une de ces ...

Publié le 7 octobre 2025

Cour suprême du Canada : quelques décisions remarquables des 150 dernières années

La Cour suprême du Canada célèbre son 150e anniversaire cette année. Voici quelques-unes des affaires les plus importantes tranchées par la Cour suprême : — Affaire «personne» (1928) : La Cour suprême a statué que les femmes n’étaient pas des «personnes» au sens de l’article 24 de la Loi de 1867 sur l’Amérique du Nord britannique et qu’elles ...

Publié le 19 septembre 2025

Un conducteur entre la vie et la mort après une collision dans la région de Rimouski

Un homme se trouve entre la vie et la mort à la suite d'une collision survenue à proximité de Rimouski, dans le Bas-Saint-Laurent. La police a été appelée vers 18 h 30 concernant un accident survenu sur l'autoroute 20, à la hauteur de Saint-Anaclet-de-Lessard, autour du kilomètre 621. Le conducteur d'une camionnette, qui allait en direction ...