Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par la Ville de Rimouski

Rimouski demande à Québec d'appliquer les recommandations du rapport Perrault

durée 17h26
3 novembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Lors de la séance ordinaire d’hier soir, le conseil municipal de la Ville de Rimouski a adopté une résolution visant à demander au gouvernement du Québec de mettre en œuvre, dès maintenant, l’ensemble des recommandations du rapport du Groupe de travail sur la simplification de la reddition de comptes des municipalités.

Le maire de Rimouski, Éric Forest, se réjouit que les nombreux irritants identifiés depuis plusieurs années par l’Union des municipalités du Québec (UMQ) quant au fardeau règlementaire et administratif des municipalités aient fait l’objet d’un examen rigoureux et que des recommandations claires soient faites au gouvernement pour changer la situation de façon permanente.

« L’amélioration des services aux citoyennes et citoyens est primordiale, a déclaré le maire de Rimouski, Éric Forest. Le livre blanc municipal, sur lequel j’ai travaillé alors que j’étais président de l’UMQ, le disait déjà : il est nécessaire de donner plus d’autonomie aux municipalités. Il est inadmissible que les fonctionnaires municipaux consacrent autant d’heures annuellement à la reddition de comptes et aux diverses demandes d’autorisations ministérielles. À Rimouski, on parle de 8 793 heures chaque année, ce qui équivaut à environ 6 postes à temps plein. »

Éric Forest est ravi de constater que le comité ait élaboré ces recommandations à la suite d’une vaste consultation du milieu municipal, à laquelle Rimouski a d’ailleurs participé.

« De plus en plus de responsabilités sont pelletées dans la cour des municipalités, ajoute Éric Forest. Au final, ce sont les citoyennes et les citoyens qui écopent et nous ne pouvons pas accepter que la situation demeure la même. C’est pourquoi il importe que le ministre Moreau applique les recommandations du rapport Perrault dans les plus brefs délais. »

Le rapport du Groupe de travail sur la simplification de la reddition de comptes des municipalités a été dévoilé le 23 octobre dernier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 octobre 2025

Santé: reprise de la médiation avec les médecins spécialistes

La médiation avec les médecins spécialistes reprendra dès lundi prochain, ont confirmé vendredi deux ministres du gouvernement Legault. Dans une déclaration écrite, la présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, et le ministre de la Santé, Christian Dubé, affirment qu'il a été convenu de «poursuivre les discussions». Celles-ci ...

Publié le 10 octobre 2025

«La SAAQ 2025 n'est pas la SAAQ 2023», dit la présidente du CA Dominique Savoie

L'actuelle présidente du conseil d'administration de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), Dominique Savoie, estime que les services de l'organisme public sont désormais en meilleure posture, après des ratés importants avec son virage numérique. Mme Savoie est venue témoigner vendredi matin devant la commission Gallant. Elle a ...

Publié le 9 octobre 2025

Transformation numérique en santé: le MCN a demandé 5 fois l'arrêt du projet

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN) a demandé cinq fois depuis 2024 à la Santé de suspendre ou d'arrêter le projet de transformation numérique des systèmes de gestion financière, d'approvisionnement et des ressources humaines (SIFARH). C'est ce que révèle une lettre écrite par le sous-ministre du MCN, Stéphane Le Bouyonnec, ...