Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville de Rimouski procède à l'acquisition d'une nouvelle embarcation de sauvetage nautique

durée 14h37
23 septembre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Rimouski, en partenariat avec la Fondation CAMBI inc., a procédé aujourd’hui à la présentation officielle d’un nouveau bateau de sauvetage qui permettra à son Service de sécurité incendie d’accroître ses capacités d’intervention lors de sauvetage nautique, et ce, dans un cadre plus sécuritaire.

« L’acquisition de ce nouveau bateau de sauvetage permettra à notre équipe spécialisée en sauvetage nautique d’améliorer la rapidité et la qualité de ses interventions, d’expliquer le maire Éric Forest. La sécurité des citoyens est l’une de nos principales priorités et l’acquisition de nouveaux équipements permet d’accroître l’efficacité de notre Service. »

Un partenariat orienté vers le citoyen
L’acquisition de ce bateau de sauvetage nautique a été possible grâce à la participation financière de la Fondation CAMBI inc. L’organisme s’est engagé à payer à la Ville de Rimouski une somme de 50 000 $, versée sur une période de cinq ans. La Ville, pour sa part, défraye l’ensemble des frais non couverts par la participation financière de l’organisme, soit un montant de 29 800 $. Ce partenariat s’ajoute au projet de restructuration du Service de sécurité incendie et rejoint deux préoccupations communes à la Ville de Rimouski et à CAMBI : la rapidité des interventions sur le fleuve et la sécurité de la population locale et des visiteurs.

Une embarcation pneumatique muni d’un GPS
La Ville de Rimouski est désormais dotée d’un bateau pneumatique de sauvetage de marque Capelli, modèle Tempest work 625 incluant notamment un écran tactile multifonctionnel qui regroupe un radar, une cartographie marine, un GPS et un profondimètre, en plus d’un système d’éclairage de recherche et un système de communication radio. De l’équipement de premiers soins fournis par le groupe CAMBI, dont un défibrillateur, fait partie des éléments ajoutés en vue des futures interventions.

« Ce type d’embarcation permet d’effectuer des sauvetages sur le fleuve, dès la fonte des glaces jusqu’à la prise des glaces, en complémentarité à notre autre embarcation de type UMA-17, qui est davantage utilisée en présence de conditions hivernales, plus particulièrement sur glace ou en présence de petites vagues », de dire le directeur du Service de sécurité incendie, Jean-Sébastien Meunier.

Mentionnons également que compte tenu de sa configuration et de ses dimensions (20 pieds 6 pouces x 8 pieds 6 pouces), la nouvelle embarcation de sauvetage permettra de transporter 14 passagers à bord.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

durée Hier 18h00

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...

durée Hier 15h00

La FIQ relance sa négociation avec Québec sur cinq éléments

La FIQ repart au combat cette semaine, vraisemblablement dès mercredi, dans le but de finaliser la négociation pour ses 80 000 membres, à la suite du rejet de l'entente de principe par ceux-ci. Le conseil fédéral extraordinaire de la FIQ s'est réuni, lundi, pour préciser le mandat de négociation, avec cinq priorités. Ces priorités ont été ...