Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

États financiers 2018 : une année record pour la Ville de Rimouski

durée 13h00
4 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Conformément à la Loi sur les cités et villes, la Ville de Rimouski a déposé son bilan au terme de l’exercice financier 2018. La firme d’auditeurs externes a déposé sans réserve son rapport d’audit basé sur les états financiers produits par la Ville de Rimouski.

« Nous sommes très satisfaits des résultats obtenus. Pour le conseil et l’administration municipale, l’année 2018 est assurément une année exceptionnelle en termes de réalisations avec 58 M$ d’investissements en immobilisations. Les projets que nous avons menés l’an dernier sont déterminants pour la population. Aussi, leur concrétisation, selon nos orientations et ce qui était prévu au plan triennal d’immobilisations, reflète la rigueur de l’équipe municipale et la capacité que nous avons à relever des défis de gestion et d’opération tout en exerçant un contrôle sur les finances de la Ville. »

- Marc Parent, maire de Rimouski

58 M$ d’investissements en immobilisations 
Les résultats confirment une année record d’investissements en immobilisations totalisant 58 M$ pour des projets déterminants pour le milieu. La construction du complexe sportif Desjardins se classe au premier rang des projets les plus ambitieux menés par la Ville avec des dépenses de 30,9 M$ engagées au cours de l’année pour un total de 41,8 M$ au 31 décembre 2018 sans dépassement budgétaire prévu.

Parmi les investissements majeurs réalisés en 2018, soulignons la rénovation de la caserne (4,6 M$), l’acquisition de terrains commerciaux (3,3 M$), la réhabilitation du réseau routier rural (1,5 M$), la réalisation de travaux d’extension de services (6 M$) et de travaux de renouvellement des conduites et d’équipements d’aqueduc et d’égout (4,2 M$).

Situation financière 2018
Au 31 décembre 2018, la Ville Rimouski enregistrait un surplus de fonctionnement de 1,9 M$ sur un budget total réel de 81,2 M$. Les éléments les plus significatifs à souligner sont des excédents de revenus en droits de mutation (1,1 M$) et des redevances éoliennes (575 000 $). En contrepartie, l’hiver hâtif et rigoureux a été déterminant dans le dépassement budgétaire en lien aux opérations de déneigement (1,5 M$).

Endettement total net de la Ville
Au terme de l’année 2018, le niveau d’endettement net de la Ville de Rimouski s’élevait à 65,5 M$. De nouveaux emprunts déjà planifiés ont été contractés entre autres pour le complexe sportif Desjardins (7 M$), l’extension de services dans le parc industriel (4,2 M$), et la rénovation de la caserne (2 M$).

Les détails sur la Reddition de comptes financière 2018 et le Rapport financier 2018 consolidé du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire sont disponibles dans la section Publications.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...

Publié le 11 septembre 2025

Québec fait une nouvelle offre aux médecins spécialistes

Québec bonifie de 72 millions $ son offre aux médecins spécialistes, mais continue de lier une partie de leur rémunération à des objectifs de performance. C'est ce qu'on apprend dans des documents discrètement mis en ligne mercredi, jour de remaniement ministériel à Québec. La nouvelle offre, datée du 4 septembre, prévoit d'ajouter 72,4 ...

Publié le 11 septembre 2025

Mark Carney dévoilera les premiers «grands projets» qui seront priorisés par Ottawa

Le premier ministre Mark Carney dévoilera jeudi une première liste de grands projets qui pourraient bénéficier d'une procédure d'approbation accélérée, alors qu'il s'efforce de stimuler les investissements. Le projet de loi C-5, qui a été adopté à une vitesse fulgurante à Ottawa le printemps dernier, vise à accélérer les procédures d'autorisation ...