Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fonds municipaux

Trois municipalités québécoises bénéficient d'une aide financière de 30 000 $ de l'UMQ

durée 14h00
20 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles
Lors d’une réunion ce 20 septembre, le comité exécutif de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) a entériné l’octroi d’une aide financière globale pouvant atteindre un maximum de 30 000 $ (soit 10 000 $ chacune) aux municipalités de Mont-Tremblant et de Mascouche et à la MRC de Memphrémagog en vertu du Fonds municipal d’action juridique de l’UMQ (FMAJ).

Ce soutien financier, accordé à la suite d’une analyse rigoureuse menée par le comité de sélection du FMAJ, permettra à ces municipalités et MRC d’être entendues devant les tribunaux pour des causes susceptibles d’avoir des impacts pour l’ensemble du milieu municipal.

Ville de Mont-Tremblant
L’Union a accepté une demande d’aide financière de la Ville de Mont-Tremblant dans une cause portant sur la gestion du programme de retraits préventifs (Pour une maternité sans danger) de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). L’UMQ versera ainsi à la Ville de Mont-Tremblant un soutien financier jusqu’à concurrence de 10 000 $.

Ville de Mascouche
L’UMQ a également donné suite à la requête de la Ville de Mascouche dans la cause opposant la municipalité à l’entreprise 9356-6859 Québec inc. et als. Cette affaire, portée devant la Cour supérieure du Québec, concerne le respect des règlements municipaux par rapport à la culture de cannabis à des fins médicales. L’Union financera une part des frais encourus jusqu’à concurrence de 10 000 $.

MRC de Memphrémagog
L’UMQ appuiera enfin financièrement la MRC de Memphrémagog dans la cause opposant la municipalité à Fiducie foncière de la Vallée Ruiter. Cette affaire, présentement devant la Cour du Québec, concerne les pouvoirs municipaux en matière d’évaluation foncière. L’aide financière est attribuée jusqu’à concurrence de 10 000$.

À propos du FMAJ
Créé en 1988, le Fonds municipal d’action juridique de l’UMQ est un service juridique exclusif aux membres de l’UMQ offrant un soutien financier aux municipalités impliquées dans des causes qui sont inscrites devant des tribunaux judiciaires, quasi judiciaires ou administratifs et qui présentent des enjeux et de l’intérêt pour l’ensemble des municipalités du Québec. Le Fonds a été revu et bonifié en 2015 afin d’y intégrer notamment un second volet permettant à l’Union d’intervenir de façon proactive dans des causes qui présentent un intérêt stratégique pour les municipalités. Le comité de sélection est présidé par le maire de Mont-Royal, Me Philippe Roy.

Ce programme est un des nombreux produits et services offerts par l’UMQ à ses membres, qui permettent aux municipalités de bénéficier d’importantes économies.
 
La voix des gouvernements de proximité

Depuis sa fondation en 1919, l’UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d’exercer, à l’échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 85 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d’affinité: municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Fiasco SAAQclic: Karl Malenfant nie avoir été de connivence avec la firme SAP

La firme SAP n'a jamais eu d'avantage indu, a soutenu jeudi l'ex-vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant. Au deuxième jour de son témoignage à la commission Gallant sur le fiasco SAAQclic, M. Malenfant a nié avoir aidé le géant allemand à remporter un contrat de 438 ...

Publié à 12h00

Loi 21 sur la laïcité: Le gouvernement Legault accuse Ottawa d’«hypocrisie»

Le gouvernement Legault accuse le fédéral d’«hypocrisie» et de s’attaquer à la souveraineté des provinces avec sa volonté d’encadrer l’utilisation de la clause dérogatoire, invoquée pour la Loi sur la laïcité de l’État. «Soyez sûrs d'une chose, on va se battre jusqu'au bout pour défendre la loi pour interdire les signes religieux», a assuré le ...

Publié hier à 12h00

Karl Malenfant, grand architecte de SAAQclic, témoigne à la commission Gallant

L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant témoignera mercredi à la commission Gallant. Il s'agit d'un témoignage fort attendu, car M. Malenfant est l'un des seuls à avoir participé au projet SAAQclic de sa conception jusqu'à son lancement en février ...