Publicité
30 septembre 2019 - 11:00

Environnement

Les projets écoresponsables de la Ville ont été rappelés lors à l'occasion d'un bilan provisoire

Par Salle des nouvelles

La Ville de Rimouski présentait en fin de semaine le bilan provisoire de ses projets écoresponsables au centre de tri de la Friperie de l’Est.

Marc Parent a ainsi commenté: « Il est essentiel pour nous de faire le point et d’annoncer où nous en sommes rendus avec les actions environnementales que nous avons mises en place dans le cadre du fonds affecté aux projets écoresponsables. Nos initiatives progressent bien et nous avons comme priorité d’en faire toujours plus au quotidien pour contribuer à protéger l’environnement et réduire l’émission de gaz à effet de serre. »

 

Projet de ressourcerie de la Friperie Est: la Ville de Rimouski
contribue à hauteur de 45 000 $

Le bilan provisoire de ces projets a commencé par l'appui financier à la ressourcerie de la Friperie de l’Est. Cette action est chapeautée par la MRC de Rimouski-Neigette. La contribution de la Ville de Rimouski est de 45 000 $ sur un appui total de la MRC de Rimouski-Neigette totalisant 125 000 $ sur cinq ans, pour le démarrage de ce projet de récupération de meubles usagés. Le sujet de la récupération des matières compostables dans tous les édifices municipaux a également été abordé, avec la mise en place des équipements de récupération des matières compostables dans 21 édifices municipaux. L’implantation devrait être complétée d’ici la fin de l’année.

Au niveau des infrastructures, la conversion d’un bâtiment municipal chauffé au mazout vers une énergie propre a été rappelé : le contrat est octroyé en vue du remplacement du système de chauffage de l’ancienne mairie de Rimouski-Est. L’installation est prévue en octobre 2019.

C'est ensuite la fin de la distribution massive du calendrier de collecte des matières résiduelles qui a été annoncée : le calendrier de collecte a été imprimé en 2 000 exemplaires cette année comparativement à 25 000 dans les années précédentes. Par ailleurs, près de 20 % des foyers rimouskois sont abonnés au service gratuit de rappel de collecte ReCollect.

La Ville a également fait connaître le projet-pilote d’élimination de la vaisselle jetable dans deux centres communautaires. Celui-ci permettra de doter le Centre des loisirs Curé-Soucy du Bic et le Centre Adhémar-Saint-Laurent de Rimouski-Est d’un lave-vaisselle à haut rendement afin de favoriser l’utilisation de la vaisselle réutilisable. L’installation est prévue en novembre 2019.

 

Trois études différentes en cours

Enfin, trois études sont en cours. La première concerne la conversion de l’éclairage des rues au DEL : le mandat est en cours et le conseil municipal statuera sur l’échéancier d’implantation d’ici la fin de l’année.

La seconde se focalise sur la faisabilité de réduire la mousse de polystyrène (styromousse) et le suremballage : mise en place prochaine d’un code volontaire de bonnes pratiques en partenariat avec les commerces de Rimouski afin de réduire l’utilisation de la mousse de polystyrène (styromousse). La consultation du milieu se poursuit également en vue d’annoncer à court terme une action pour la réduction du plastique à usage unique. La Ville a aussi amorcé un processus visant l’élimination de la mousse de polystyrène (styromousse) dans les centres communautaires.

Au final, une étude d’optimisation énergétique des bâtiments est mise en place: le mandat est en cours pour évaluer les économies potentielles d’énergie de 16 bâtiments municipaux. L’étude devrait être complétée en novembre 2019.

 

Pour en savoir plus sur les projets écoresponsables de la Ville de Rimouski, communiquez avec la Division environnement au 418 724-3197 ou en écrivant à [email protected].rimouski.qc.ca.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.