Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environnement

Les projets écoresponsables de la Ville ont été rappelés lors à l'occasion d'un bilan provisoire

durée 11h00
30 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Rimouski présentait en fin de semaine le bilan provisoire de ses projets écoresponsables au centre de tri de la Friperie de l’Est.

Marc Parent a ainsi commenté: « Il est essentiel pour nous de faire le point et d’annoncer où nous en sommes rendus avec les actions environnementales que nous avons mises en place dans le cadre du fonds affecté aux projets écoresponsables. Nos initiatives progressent bien et nous avons comme priorité d’en faire toujours plus au quotidien pour contribuer à protéger l’environnement et réduire l’émission de gaz à effet de serre. »

 

Projet de ressourcerie de la Friperie Est: la Ville de Rimouski
contribue à hauteur de 45 000 $

Le bilan provisoire de ces projets a commencé par l'appui financier à la ressourcerie de la Friperie de l’Est. Cette action est chapeautée par la MRC de Rimouski-Neigette. La contribution de la Ville de Rimouski est de 45 000 $ sur un appui total de la MRC de Rimouski-Neigette totalisant 125 000 $ sur cinq ans, pour le démarrage de ce projet de récupération de meubles usagés. Le sujet de la récupération des matières compostables dans tous les édifices municipaux a également été abordé, avec la mise en place des équipements de récupération des matières compostables dans 21 édifices municipaux. L’implantation devrait être complétée d’ici la fin de l’année.

Au niveau des infrastructures, la conversion d’un bâtiment municipal chauffé au mazout vers une énergie propre a été rappelé : le contrat est octroyé en vue du remplacement du système de chauffage de l’ancienne mairie de Rimouski-Est. L’installation est prévue en octobre 2019.

C'est ensuite la fin de la distribution massive du calendrier de collecte des matières résiduelles qui a été annoncée : le calendrier de collecte a été imprimé en 2 000 exemplaires cette année comparativement à 25 000 dans les années précédentes. Par ailleurs, près de 20 % des foyers rimouskois sont abonnés au service gratuit de rappel de collecte ReCollect.

La Ville a également fait connaître le projet-pilote d’élimination de la vaisselle jetable dans deux centres communautaires. Celui-ci permettra de doter le Centre des loisirs Curé-Soucy du Bic et le Centre Adhémar-Saint-Laurent de Rimouski-Est d’un lave-vaisselle à haut rendement afin de favoriser l’utilisation de la vaisselle réutilisable. L’installation est prévue en novembre 2019.

 

Trois études différentes en cours

Enfin, trois études sont en cours. La première concerne la conversion de l’éclairage des rues au DEL : le mandat est en cours et le conseil municipal statuera sur l’échéancier d’implantation d’ici la fin de l’année.

La seconde se focalise sur la faisabilité de réduire la mousse de polystyrène (styromousse) et le suremballage : mise en place prochaine d’un code volontaire de bonnes pratiques en partenariat avec les commerces de Rimouski afin de réduire l’utilisation de la mousse de polystyrène (styromousse). La consultation du milieu se poursuit également en vue d’annoncer à court terme une action pour la réduction du plastique à usage unique. La Ville a aussi amorcé un processus visant l’élimination de la mousse de polystyrène (styromousse) dans les centres communautaires.

Au final, une étude d’optimisation énergétique des bâtiments est mise en place: le mandat est en cours pour évaluer les économies potentielles d’énergie de 16 bâtiments municipaux. L’étude devrait être complétée en novembre 2019.

 

Pour en savoir plus sur les projets écoresponsables de la Ville de Rimouski, communiquez avec la Division environnement au 418 724-3197 ou en écrivant à [email protected].

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Ottawa doit préserver ses talents en technologie, selon Anita Anand

La présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand, affirme que le Canada doit adopter une approche «nuancée» concernant les réductions d'effectifs dans la fonction publique afin de protéger certains de ses travailleurs en technologie. Mme Anand souligne qu'elle ne veut pas voir le nombre d'experts en cybersécurité ou en approvisionnement diminuer à ...

23 avril 2024

Cégep en français: «nous sommes allés plus loin que quiconque», dit Roberge

Le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, soutient que son gouvernement est allé «plus loin que quiconque» en matière de protection du français au collégial et il n'est toujours pas prêt à étendre la loi 101 au cégep. À l'occasion de l'étude des crédits du ministère de la Langue française, mardi, le ministre a rappelé que son ...

23 avril 2024

Secteur public: entente entérinée pour les 4000 ouvriers membres du SFPQ

Les ouvriers de la fonction publique québécoise, membres du SFPQ, ont entériné dans une proportion de 63,3 % l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Ces 4000 ouvriers, qui travaillent au ministère des Transports, dans les pépinières et dans les cuisines de prisons, sont membres du Syndicat ...