Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Immigration

Mobilisation et diversité: une subvention de 74 010 $ accordée à la Ville de Rimouski

durée 14h00
30 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Rimouski a reçu une aide financière de 74 010 $ accordée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) afin de poursuivre la réalisation d’un projet visant l’attraction et l’établissement durable de personnes immigrantes à Rimouski.

Cette contribution financière s’inscrit dans le cadre du Programme Mobilisation-Diversité du MIFI et permettra de continuer à mettre en œuvre le plan d’action de la Table de concertation en immigration Rimouski-Neigette et d’offrir un soutien professionnel aux organismes du milieu.

« Nous sommes très heureux de recevoir cette subvention qui contribuera à l’intégration des personnes immigrantes chez nous. En tant que ville d’accueil, nous avons une volonté forte et le devoir d’offrir aux immigrants, aux réfugiés et aux étudiants internationaux toutes les ressources nécessaires afin qu’ils puissent s’enraciner dans notre communauté. Le taux de chômage au Québec est à son plus bas depuis plus de 40 ans et les besoins de main-d’œuvre sont toujours plus grands, jour après jour. Il est donc essentiel de pouvoir accueillir des personnes immigrantes qui participeront activement à la vitalité socioéconomique de notre région. » a évoqué Marc Parent, maire de Rimouski.

 

Inclure les nouveaux arrivants dans la vie communautaire

Le programme a pour but d’appuyer les municipalités engagées à bâtir des collectivités encore plus accueillantes et inclusives. L’une des priorités du programme est de permettre aux personnes immigrantes de participer pleinement, en français, à la vie dans leur nouvelle communauté. Ce projet découle de la mobilisation et de la concertation locale pour l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre immigrante en région.

Dans ce sens, Simon Jolin-Barrette, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration a affirmé : « Les organismes œuvrant auprès des personnes immigrantes et favorisant leur pleine participation à la société québécoise contribuent à la vitalité économique des entreprises et soutiennent le dynamisme des régions du Québec. Par leurs actions, ils contribuent à faire du Québec une terre d’accueil exceptionnelle et encore plus inclusive. L’aide financière annoncée à la Ville de Rimouski constitue donc la suite logique des réformes que nous avons mises en place au cours des derniers mois pour mieux répondre aux besoins de chacune des régions du Québec, y compris la région du Bas-Saint-Laurent. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 février 2026

Motion contre un pipeline qui traverserait le Québec: les partis se positionnent

Québec solidaire (QS) et le Parti québécois (PQ) ont voté en faveur d’une motion qui s’oppose à un projet de pipeline qui traverserait le Québec, alors que la Coalition avenir Québec (CAQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ) ont voté contre. Le député solidaire de Taschereau, Étienne Grandmont, a déposé une motion jeudi pour demander que ...

Publié le 18 février 2026

Constitution: Christine Fréchette pourrait retirer l’article sur l’avortement

La candidate à la succession de François Legault, Christine Fréchette envisage de retirer le controversé article 29 du projet de constitution du Québec qui vise à protéger le droit à l’avortement. «Je pense que s'il n'y a pas de soutien aucun, il va falloir soit le libeller autrement ou le retirer», a affirmé Mme Fréchette en mêlée de presse ...

Publié le 17 février 2026

Redécoupage électoral au Québec: la Cour suprême va trancher le débat

Le débat sur le redécoupage électoral au Québec va se poursuivre devant la Cour suprême du Canada. Le plus haut tribunal du pays a indiqué lundi avoir accepté d’entendre la demande d'autorisation du gouvernement Legault. Rappelons que la Commission de la représentation électorale du Québec (CRE) a présenté une nouvelle carte électorale en 2023 ...