Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

23e cérémonie du Mérite québécois de la sécurité civile

Sécurité civile : l'Association des directeurs généraux des municipalités du Québec reçoit le prix "Mérite"

durée 06h30
3 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le directeur général de la Ville de Rimouski et président de l’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec Claude Périnet recevait hier une reconnaissance lors de la 23e cérémonie du Mérite québécois de la sécurité civile.

Le prix de la catégorie "Préparation" a été décerné à l’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec (ADGMQ) pour son projet InterAide qui consiste en une plateforme Web collaborative d’entraide intermunicipale en sécurité civile.

Le récipiendaire s'est ainsi exprimé: « Je suis très fier que le gouvernement souligne cette initiative de l’association. Cette reconnaissance met en lumière le caractère essentiel de la préparation et de la collaboration en situation de mesures d’urgence. Cette plateforme vise à faciliter le partage des ressources humaines, matérielles et documentaires pour optimiser la sécurité des citoyens de toutes les municipalités du Québec. »

Une reconnaissance des efforts

Cette cérémonie a pour objectif de reconnaître concrètement les efforts en sécurité civile d’une personne, un groupe de bénévoles, une municipalité, une entreprise, un organisme public ou parapublic à but non lucratif ou communautaire ou d’une organisation gouvernementale du Québec. Trois prix "Mérite", trois "Mentions d’honneur" et un "Prix spécial" de la ministre ont été décernés lors de cette 23e édition.

Pour plus de détails sur le Mérite québécois de la sécurité civile, consultez le site du gouvernement au sujet de la sécurité civile. Vous pouvez également visiter la plateforme InterAide.

 

Sur la photo sont représentés, de gauche à droite: Jean Matte, directeur général de l’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec; Claude Périnet, président de l’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec et directeur général de la Ville de Rimouski, et Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 octobre 2025

Loi spéciale: outrés, des médecins manifestent devant l'Assemblée nationale

Une quinzaine de médecins se sont présentés à l'Assemblée nationale mardi matin avec du ruban adhésif sur la bouche pour protester contre la loi 2. Ils ont dénoncé cette loi spéciale adoptée sous bâillon dans la nuit de vendredi à samedi qui leur impose un nouveau mode de rémunération basé en partie sur l'atteinte d'objectifs de ...

Publié le 28 octobre 2025

La FIQ déplore que Christian Dubé brandisse les IPS comme «substituts des médecins»

La FIQ s'étonne que le ministre de la Santé, Christian Dubé, présente les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) comme solutions aux déboires de sa loi spéciale sur la rémunération des médecins puisque Québec a récemment réduit les cibles de postes d’IPS. Cela fait en sorte que certaines IPS qui graduent n'ont présentement pas de postes où ...

Publié le 27 octobre 2025

Ralentissement du DSN: Christian Dubé promet de sévir contre les médecins

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, promet de sévir contre les médecins qui auraient ralenti l'implantation du Dossier santé numérique (DSN). C'est ce qu'il a affirmé tard vendredi soir en pleine adoption accélérée de la loi spéciale imposant aux médecins un nouveau mode de rémunération et mettant fin à leurs moyens de pression. Le ...