Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Perspectives environnementales

Un plan d'agriculture urbaine dévoilé par la MRC de Rimouski-Neigette

durée 12h00
3 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Lors d’une conférence de presse tenue par COSMOSS Rimouski-Neigette et la MRC de Rimouski-Neigette, les partenaires de la démarche ont dévoilé le Plan d’agriculture urbaine (PAU) de la MRC, sur lequel ils travaillaient depuis un an.

Outil de mobilisation et de développement, ce premier PAU vise la promotion des produits locaux, la saine alimentation pour tous, la réduction des matières résiduelles et développement économique. Son objectif est de favoriser l’accès à une saine alimentation pour tous, et ce, à des coûts environnementaux, sociaux et monétaires acceptables.          

« Près de 200 personnes ont participé à des rencontres de concertation au cours des derniers mois. Cette large participation a démontré l’intérêt grandissant de la population, des élu-e-s et des partenaires envers les questions liées à l’agriculture urbaine », a mentionné le préfet, M. Francis St-Pierre, lors du dévoilement de ce plan.   

Comme principaux partenaires avec la MRC de Rimouski-Neigette, notons le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, COSMOSS Rimouski-Neigette, le Centre intégré de santé et services sociaux du Bas-Saint-Laurent, la Table en saine alimentation pour tous, l’Union des producteurs agricoles ainsi que l’ensemble des municipalités de la MRC. 

 

Un projet pilote au Québec

Rappelons que le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec a octroyé une aide financière de 34 800$ à la MRC de Rimouski-Neigette dans le cadre du Programme d’appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région pour l’élaboration d’un plan de développement et de mise en valeur de l’agriculture urbaine.

Il s’agissait d’un projet pilote accordé à deux MRC au Québec, dont celle de Rimouski-Neigette. La MRC a mandaté COSMOSS Rimouski-Neigette pour cet exercice intersectoriel, qui a octroyé un financement équivalent à celui du MAPAQ.

 

La MRC va coordonner l'application du plan

Pour le conseil de la MRC, de même que pour l’ensemble des partenaires, il est essentiel de maintenir la mobilisation autour de l’agriculture urbaine. Pour ce faire,  la MRC, accompagnée du comité de suivi, coordonnera la mise en œuvre du plan au cours des premiers mois suivant le dépôt, afin d’assurer l’arrimage entre les différents responsables et porteurs d’actions.

Le plan  comprend un portrait diagnostique, des bons coups, défis et idées pour le développement de l’agriculture urbaine pour chaque municipalité, une cartographie des entreprises et initiatives liées à l’agriculture urbaine et, finalement, un plan d’action comprenant 39 actions.

 

La version intégrale du plan est disponible sur le site internet de la MRC.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...

Publié le 11 septembre 2025

Québec fait une nouvelle offre aux médecins spécialistes

Québec bonifie de 72 millions $ son offre aux médecins spécialistes, mais continue de lier une partie de leur rémunération à des objectifs de performance. C'est ce qu'on apprend dans des documents discrètement mis en ligne mercredi, jour de remaniement ministériel à Québec. La nouvelle offre, datée du 4 septembre, prévoit d'ajouter 72,4 ...

Publié le 11 septembre 2025

Mark Carney dévoilera les premiers «grands projets» qui seront priorisés par Ottawa

Le premier ministre Mark Carney dévoilera jeudi une première liste de grands projets qui pourraient bénéficier d'une procédure d'approbation accélérée, alors qu'il s'efforce de stimuler les investissements. Le projet de loi C-5, qui a été adopté à une vitesse fulgurante à Ottawa le printemps dernier, vise à accélérer les procédures d'autorisation ...