Publicité
3 octobre 2019 - 12:00

Perspectives environnementales

Un plan d'agriculture urbaine dévoilé par la MRC de Rimouski-Neigette

Par Salle des nouvelles

Lors d’une conférence de presse tenue par COSMOSS Rimouski-Neigette et la MRC de Rimouski-Neigette, les partenaires de la démarche ont dévoilé le Plan d’agriculture urbaine (PAU) de la MRC, sur lequel ils travaillaient depuis un an.

Outil de mobilisation et de développement, ce premier PAU vise la promotion des produits locaux, la saine alimentation pour tous, la réduction des matières résiduelles et développement économique. Son objectif est de favoriser l’accès à une saine alimentation pour tous, et ce, à des coûts environnementaux, sociaux et monétaires acceptables.          

« Près de 200 personnes ont participé à des rencontres de concertation au cours des derniers mois. Cette large participation a démontré l’intérêt grandissant de la population, des élu-e-s et des partenaires envers les questions liées à l’agriculture urbaine », a mentionné le préfet, M. Francis St-Pierre, lors du dévoilement de ce plan.   

Comme principaux partenaires avec la MRC de Rimouski-Neigette, notons le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, COSMOSS Rimouski-Neigette, le Centre intégré de santé et services sociaux du Bas-Saint-Laurent, la Table en saine alimentation pour tous, l’Union des producteurs agricoles ainsi que l’ensemble des municipalités de la MRC. 

 

Un projet pilote au Québec

Rappelons que le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec a octroyé une aide financière de 34 800$ à la MRC de Rimouski-Neigette dans le cadre du Programme d’appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région pour l’élaboration d’un plan de développement et de mise en valeur de l’agriculture urbaine.

Il s’agissait d’un projet pilote accordé à deux MRC au Québec, dont celle de Rimouski-Neigette. La MRC a mandaté COSMOSS Rimouski-Neigette pour cet exercice intersectoriel, qui a octroyé un financement équivalent à celui du MAPAQ.

 

La MRC va coordonner l'application du plan

Pour le conseil de la MRC, de même que pour l’ensemble des partenaires, il est essentiel de maintenir la mobilisation autour de l’agriculture urbaine. Pour ce faire,  la MRC, accompagnée du comité de suivi, coordonnera la mise en œuvre du plan au cours des premiers mois suivant le dépôt, afin d’assurer l’arrimage entre les différents responsables et porteurs d’actions.

Le plan  comprend un portrait diagnostique, des bons coups, défis et idées pour le développement de l’agriculture urbaine pour chaque municipalité, une cartographie des entreprises et initiatives liées à l’agriculture urbaine et, finalement, un plan d’action comprenant 39 actions.

 

La version intégrale du plan est disponible sur le site internet de la MRC.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.