Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans le cadre du budget participatif citoyen

Une structure bowl et un parcours d'aventure en forêt construits en 2020 à Rimouski

durée 06h00
11 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les deux projets gagnants de la 2e édition du budget participatif citoyen seront réalisés en 2020: un bowl pour skates et un parcours d'aventure en forêt. Cette année, 17 projets ont été soumis au vote citoyen sur les 36 projets reçus lors de l’appel de dossiers de février à avril 2019.

Au total, plus de 2 060 personnes ont enregistré leur vote en ligne pour encourager leur projet favori, soit une franche participation des Rimouskois. Un budget de 200 000 $ a été prévu pour la réalisation des projets retenus, dont 50 000 $ pour un projet jeunesse.

Le maire de Rimouski Marc Parent a exprimé sa fierté : « Nous sommes heureux de pouvoir couronner deux projets qui contribueront au dynamisme de notre ville dans un futur proche. Ces nouvelles installations viendront s’ajouter à une offre en loisirs qui permet à Rimouski de se démarquer au quotidien. Les projets qui ont été soumis sont de grande qualité et la participation citoyenne à la période de vote est supérieure à la première édition et nous en sommes très fiers. Le budget participatif citoyen s’inscrit à la perfection dans notre processus de consultation de la population qui est une priorité pour le conseil municipal. »

 

Le bowl pour skates, trottinettes et BMX, premier projet jeunesse validé

C’est le projet de Ludovic Beaulieu et Philippe Dresdell qui remporte la première place du volet jeunesse avec leur idée de bowl pour skates, trottinettes et BMX. Il s’agit du tout premier projet dans le volet jeunesse à se concrétiser dans le cadre du budget participatif citoyen.

La création d'une structure de type bowl permettra à tous les usagers actuels et futurs du Skate Park Plaza de bénéficier d’une infrastructure nouvelle et adaptée à tous les types de calibre. Alors que le skateboard deviendra une discipline olympique au Japon en 2020, on prévoit une augmentation importante du nombre d’adeptes de ce sport qui évolue continuellement.

Située au complexe sportif Guillaume-Leblanc, derrière l’édifice Claire-L’Heureux-Dubé, cette nouvelle installation représente un budget global estimé de 50 000 $.

 

Un terrain de jeux d’aventure en forêt intégré au Parc Beauséjour

Le grand projet gagnant du volet général est celui d'Anja Kreysch. Il s'agit de construire un terrain de jeux d’aventure intégré dans la forêt offrant principalement aux enfants plus âgés et aux adolescents une expérience de jeu et d’activité extérieure conçue pour eux.

Ponts de tranchée, glissades, tyroliennes, structures d'escalade et structures en bois connectées à d'autres équipements de terrains de jeux, via des ponts de corde ou des araignées grimpantes sont prévus aux aménagements.

Ce tout nouveau parcours d’aventure sera installé au parc Beauséjour, dans le secteur de la rue William-Price (district Nazareth). Le budget réservé à ce projet du volet général est de 150 000 $.

Les projets réalisés en 2020 permettront d’offrir des installations récréatives gratuites à toute la communauté tout en encourageant l’activité physique et les loisirs extérieurs chez les jeunes.

 

Tous les détails de la démarche du budget participatif citoyen sont disponibles en ligne.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 décembre 2025

Le Canada ne peut plus compter sur les agences de santé américaines, selon Mme Michel

La ministre de la Santé, Marjorie Michel, indique qu'elle ne peut plus faire confiance aux agences de santé américaines comme partenaires fiables. Mme Michel explique que le Canada avait l'habitude de se tourner vers les États-Unis pour obtenir des renseignements scientifiques et sanitaires, mais que la situation a changé depuis l'arrivée au ...

Publié le 26 décembre 2025

Québec fera appel en Cour suprême au redécoupage de la carte électorale

Québec a annoncé qu'il demanderait l'autorisation d'interjeter appel devant la Cour suprême du Canada afin de bloquer le redécoupage de la carte électorale provinciale. Le gouvernement du premier ministre François Legault a déposé en 2024 un projet de loi visant à interrompre le processus de redécoupage électoral, qui prévoyait la suppression ...

Publié le 22 décembre 2025

Année 2025 difficile pour la CAQ: le chef François Legault sous pression

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont cinq ...